Les bienfaits de la méditation sur l’esprit et le corps

La méditation est devenue une activité dominante dans de nombreuses régions du monde. Bien que la raison principale de méditer soit pour la conscience spirituelle, apprendre à focaliser notre attention présente des avantages supplémentaires . L’une d’elles est la guérison que cela produit dans nos corps physiques.

Au cours des dernières décennies, des médecins et des scientifiques ont étudié le lien corps-esprit et son lien avec la santé physique. La recherche médicale a révélé un lien entre certaines maladies et notre état d’esprit et notre état émotionnel. Il a été constaté que lorsque nous sommes soumis à un stress mental, à une douleur émotionnelle ou à une dépression , notre résistance physique à la maladie diminue. Nous sommes plus susceptibles de contracter une maladie, car notre capacité à maintenir notre système immunitaire en parfait état de fonctionnement diminue. La science a montré que certaines maladies telles que les problèmes digestifs, les problèmes respiratoires, les maladies cardiaqueset les migraines, pour n’en nommer que quelques-unes, peuvent parfois être causées par le stress. Ainsi, nous arrivons à la possibilité qu’en réduisant le stress dans nos vies, nous puissions améliorer notre santé physique et notre bien-être.

Il est impératif de comprendre la cause première du stress dans nos vies. Dans ce monde agité et au rythme rapide, nous sommes constamment bombardés d’informations et de stimuli. La vie est devenue de plus en plus compliquée. Avec des priorités concurrentes, des obligations familiales et sociales, des responsabilités croissantes et des échéances imminentes, les gens semblent avoir trop à faire et pas assez de temps pour le faire. Nous occupons des emplois qui nécessitent de longues heures de travail et trop de responsabilités. Certains travaillent deux emplois et élèvent une famille. Essayer de suivre tout cela peut nous laisser submergés, frustrés et agités. Trop de pression amène souvent les gens à craquer – nous devenons irritables et déséquilibrés. Nous commençons à agir d’une manière qui ne soit pas «nous». Nous pouvons même surmonter nos frustrations envers nos proches et blesser ceux que nous aimons le plus. Tout cela provoque du stress et de la tension dans nos vies.

Ainsi, passer régulièrement du temps dans une méditation précise est un moyen efficace de réduire le stress et d’accroître le sentiment de calme, d’équilibre et de paix dans nos vies, ce qui guérit notre esprit et notre état émotionnel et peut ainsi nous aider à guérir notre corps physique.