Pratiquer la pleine conscience et la gratitude

Que signifie la gratitude ? La gratitude signifie la reconnaissance, l’art de compter vos bénédictions, remarquer des plaisirs simples et reconnaître tout ce que vous recevez. Cela signifie apprendre à vivre votre vie comme si tout était un miracle et être conscient de tout ce que vous avez reçu. Cette prise de conscience peut diminuer notre tendance à vouloir plus tout le temps.

Comment la prise de conscience de la gratitude m’aide-t-elle?

La gratitude déplace votre attention de ce qui manque dans votre vie à l’abondance déjà présente.

Prenez note de ce que vous avez.

Prendre conscience de la gratitude et la pratiquer de manière routinière mène à une expérience directe de connexion à la vie et à la prise de conscience qu’il existe un contexte plus large dans lequel se déroule votre histoire personnelle.

Pour être reconnaissant des petites choses, vous devez les remarquer d’abord et c’est la raison pour laquelle les pratiques de pleine conscience et de gratitude vont parfaitement de pair. Une personne reconnaissante est une personne consciente et vice versa.

La pleine conscience vous apprend à voir les choses telles qu’elles sont, plutôt que ce qu’elles étaient (ou comment vous voudriez qu’elles soient). Par exemple, vous pouvez être régulièrement bloqué dans la circulation sur le chemin du travail. Normalement, c’est un mal de tête énorme qui vous cause de l’anxiété et met généralement un frein à votre journée entière. Cependant, lorsque vous vous rendez compte de ce que signifie réellement ces trajets, au lieu de les détester, vous avez plutôt le temps de réfléchir à votre chance de pouvoir compter sur un véhicule efficace pour se rendre au travail et sur un travail. Etre conscient change votre perception de cette expérience et vous en rend reconnaissant plutôt que ressentiment. Vous vous rendez compte que se rendre au travail après un horrible trajet n’est pas la seule chose à laquelle il faut être reconnaissant. C’est aussi la voiture qui vous a amené là-bas, les navetteurs patients que vous avez rencontrés,

Où commencer…

Concentrez-vous sur le moment présent.

Vous trouverez toujours une raison de gratitude dans le moment présent. À l’heure actuelle, c’est la seule réalité: le passé et l’avenir ne sont pas réels. Si vous êtes reconnaissant pour ce moment, vous vivrez toujours avec gratitude.

En vous concentrant sur ce que vous faites en ce moment, il n’ya plus de place pour rester dans le passé ou le futur. Si votre moment présent est un moment de tristesse ou de frustration, arrêtez-vous et respirez, puis observez vos sentiments avec compassion, et non avec résistance. Soyez reconnaissant envers vous pour la compassion aimante.

La gratitude est toujours disponible, même lorsque nous ne la ressentons pas. Reconnaître sa présence et se tourner vers elle dans vos moments les plus sombres. Revenez-y encore et encore, et vous verrez comme cela éclaircit votre cœur et vous récompense avec des sentiments expansifs, satisfaits et joyeux qui élargissent votre gratitude.

1. Comment pouvez-vous pratiquer la gratitude?

Pour pratiquer la gratitude, vous dites «merci» et vous appréciez ce qui est important pour vous.

  • Passez quelques minutes à la fin de chaque journée et réfléchissez à, ou même écrivez, ce que vous êtes reconnaissant pour cette journée. Pensez aux personnes, événements ou expériences qui ont eu un impact positif sur vous.
  • Appelez ou envoyez un courriel à quelqu’un juste pour lui dire «merci».
  • Rédigez des notes de remerciement et dites «merci» lorsque vous recevez des cadeaux ou des faveurs. Ou écrivez une lettre de gratitude et d’appréciation à quelqu’un. Vous n’êtes pas obligé de le poster.
  • Lorsque vous vous sentez accablé par votre santé, rendez grâce pour les capacités que vous avez toujours.
2. S’engager:

C’est une pratique spirituelle qui gagne du terrain avec le temps et avec la pratique. Vous commencerez à remarquer votre gratitude au quotidien et à émerveiller devant tous les bienfaits que nous prenons pour acquis.

3. Gratitude journal:

C’est la pratique de gratitude la plus courante et l’une des plus efficaces. Procurez-vous un journal et écrivez 5 choses pour lesquelles vous êtes reconnaissant. Vous pouvez le faire chaque soir avant d’aller au lit, écrivez une liste des choses de votre journée pour lesquelles vous êtes reconnaissant. Certains jours, vous aurez des choses passionnantes à écrire et d’autres, des joies simples. Vous pouvez le faire seulement une fois par semaine, mais faites-le régulièrement. Ce n’est pas la fréquence à laquelle vous le faites, mais la fréquence et la sincérité.

Alors faites-le. Asseyez-vous avec un stylo et du papier ou devant votre ordinateur et commencez par: «Je vous suis reconnaissant de…». Vous devrez peut-être vous arrêter ici pendant une minute et attendre, car vous ne pouvez penser à rien. Mais attendez. Abandonnez-vous au moment. Quelque chose à l’intérieur de vous va changer. Les mots vont venir.

Cette force à laquelle vous faites appel est plus grande que vous et elle est plus grande que votre problème, peu importe sa taille. Cette vague de peur qui vous submerge n’est pas tout ce qu’il y a. Il y a tellement plus que cela pour vous.

4. Faites pour les autres:

Tendre la main et aider ceux qui sont dans le besoin nous rappelle souvent le bien du monde. Mieux encore, faites du bénévolat une affaire de famille et enseignez à vos enfants le pouvoir de donner et de remercier.

Rejoignez une cause qui est importante pour vous. Donnez de l’argent, du temps ou du talent. En vous y engageant, vous apprécierez mieux l’organisation – et elle vous appréciera davantage.

5. Sentez-le.

Certains jours, vous écrivez sans ressentir la moindre gratitude. C’est bon. Fais-le quand même. Et lorsque vous pouvez obtenir le sentiment de gratitude dans votre cœur, laissez-le s’infiltrer dans toutes les cellules de votre corps. Incarnez-le.

La gratitude exige de l’humilité, ce que le dictionnaire définit comme étant «modeste et respectueux». Explorez où elle se situe dans votre vie.

6. Practice present-moment gratitude:

Pendant que vous avancez dans votre journée, faites une pause de temps en temps lorsque vous vous en souvenez et pensez en faisant quelque chose: «Je vous suis reconnaissant».

J’aime faire cela avec ma tasse de café du matin. Pendant que vous prenez votre première tasse de café, asseyez-vous et pensez aux choses pour lesquelles vous êtes reconnaissant. Vous pouvez même commencer par ressentir de la gratitude pour ce qui suit:

En parcourant votre journée avec conscience et grâce, cela signifiera que lorsque vous vous assoirez pour écrire votre liste de gratitude, ces choses vous viendront à l’esprit.

Lorsque vous vous trouvez dans une mauvaise situation, demandez: Que puis-je apprendre? Quand je repense à cela, sans émotion, à quoi serai-je reconnaissant?

7. Partagez la gratitude:

Trouvez quelqu’un, ce peut être un ami ou un membre de la famille, et partagez ce dont vous êtes reconnaissant. Vous pouvez vous nourrir des idées de chacun. En outre, si l’autre personne vous connaît bien, elle peut vous rappeler des choses que vous pouvez oublier ou des choses que vous avez oubliées. Vous vous maintiendrez mutuellement et ce sentiment d’obligation envers cette personne vous donnera l’impulsion nécessaire pour écrire votre liste les jours où cela vous semble trop difficile.

Lire ce que l’autre personne a écrit vous aide à accéder plus facilement à votre propre gratitude et il est amusant de regarder votre courrier électronique de gratitude de plus en plus long! Vous pouvez voir vos progrès.

Vœu de ne pas se plaindre, critiquer ou bavarder pendant une semaine. Si vous glissez, ralliez votre volonté et continuez. Remarquez combien d’énergie vous avez dépensé en pensées négatives.

8. Ce que vous prenez pour acquis.

Imaginez perdre certaines choses que vous tenez pour acquises, telles que votre maison, votre capacité à voir ou à entendre, votre capacité à marcher, ou tout ce qui vous réconforte actuellement. Ensuite, imaginez que vous récupériez chacune de ces choses une à une et que vous soyez reconnaissant envers chacune d’elles.

9. Mettez les choses en perspective:

De toute évidence, les choses ne vont pas toujours votre chemin. Cependant, la gratitude n’est pas une émotion réservée aux moments où vous obtenez ce que vous voulez. Lorsque les choses tournent mal, vous pouvez utiliser le pouvoir de la gratitude pour libérer certaines des émotions négatives que vous ressentez peut-être en raison de l’échec ou du revers que vous venez de vivre.

Après un événement négatif, mettez les choses en perspective en vous rappelant que chaque difficulté porte en elle le germe d’un bénéfice égal ou supérieur. Face à l’adversité, posez-vous les questions suivantes:

10. Entraînez-vous à apprécier chaque moment:

Concentrez-vous sur le moment présent. Remarquez ce qui vous entoure. Utilisez tous vos sens: Que voyez-vous, sentez-vous, entendez-vous, sentez-vous, goûtez-vous? Faire l’expérience de ce qui est juste devant vous est l’un des moyens les plus sûrs de garder un cœur reconnaissant. Et cela vous aide également à ne manquer aucune bénédiction!