par Au Coeur de l'éveil
Le terme « matérialisme spirituel » a été utilisé pour la première fois par Chogyam Trungpa Rinpoché pour caractériser la poursuite du succès monétaire tout en étant engagé dans une pratique spirituelle.
Son portrait n’est pas nouveau; c’est plutôt une réitération d’une notion qui a été exprimée pendant des siècles par des chefs spirituels et des enseignements de sagesse. Les visions du monde spirituelles et matérialistes sont les deux principales perspectives.
Le monde est créé par une conscience céleste, selon une personne spirituelle, tandis qu’un matérialiste croit que la matière elle-même est la source de toute existence.
Le deuxième point de vue implique que la conscience résulte de causes physiques même si elle doit reconnaître l’existence de la conscience – “au moins je suis conscient et peut-être une poignée de mes copains”. Bien qu’il puisse n’y avoir qu’une légère différence philosophique entre ces deux cadres de vue, ils se traduisent par des manières bien distinctes de voir le monde.
Apprenez la différence entre le spiritisme et le matérialisme
Le premier valorise tout comme une manifestation intelligente de l’Infini qui est vivante et consciente. L’autre considère l’univers comme passif, mort et sans lien avec soi-même. Les matérialistes recherchent un processus par lequel la matière inconsciente pourrait devenir vivante pour comprendre la vie de l’intérieur.
Ils croient même qu’ils pourraient être capables de produire la vie à l’intérieur du laboratoire avec la concoction chimique appropriée. Nos positions dans le monde physique sont déterminées par notre ego ; nous sommes une mère, une fille, un frère, un homme riche, un homme pauvre, un mendiant et un voleur. L’ego est déterminé à nous distraire de notre conscience du Soi à l’intérieur du domaine supraconscient en définissant nos devoirs dans le monde conscient.
Le matérialisme spirituel est malsain
Tous ces termes décrivent cette condition supraconsciente, qui nous maintient liés au Soi supérieur et, par conséquent, à notre connexion mystique à tout ce que nous identifions comme Dieu. Ils incluent le témoin, le résident, les pensées sans penseur et l’esprit unique.
Si nous n’avons pas foi en Dieu en tant que tel et que nous sommes athées, nous pouvons alors considérer cela comme une définition de notre lien avec notre nature supérieure, qui englobe notre conscience morale, notre éthique personnelle et sociétale et notre engagement philanthropique dans la communauté.
Le point de vue opposé, soutenu par un nombre croissant de personnes, voit un créateur divin à la racine de toute création. Ils comprennent que la conscience est la cause profonde du monde et que le cosmos tout entier n’est qu’une excroissance du Créateur.
La conscience de Dieu « trompe » nos sens en leur faisant croire que cet univers est substantiel lorsqu’il vibre à la bonne fréquence. Nos yeux, notre ouïe et nos autres perceptions sont « réglés » pour le ressentir comme solide, même s’il n’est pas du tout substantiel.
Nous verrions les choses exceptionnellement différemment si nos sens étaient calibrés différemment. Nous pourrions avoir la capacité de regarder à travers la matière solide comme une machine à rayons X. Si nous avions la sensibilité nécessaire, nous pourrions même voir les molécules d’air bouger et entendre la mélodie des électrons en rotation.
Et si nous avions encore plus de sensibilité, nous serions capables de voir la conscience et l’énergie qui créent les atomes. Un maître auto-réalisé agit de cette manière. Nos attitudes sont reflétées en nous par le cosmos. Tout réagira avec nous dans l’harmonie et la gentillesse si nous considérons tout comme faisant partie de notre réalité personnelle plus large. Nous ferons de la planète entière notre copain.
Maintenant, vous pouvez suivre Au Coeur de l’éveil sur Facebook et Instagram !
∼Si vous aimez notre article, donnez un coup de pouce à Au Coeur de l’éveil et aidez-nous à diffuser L’amour !∼
Le poste Pratiquez-vous le matérialisme spirituel? est apparu en premier sur Au Coeur de l’éveil.



