par Au Coeur de l'éveil
Fixer des limites peut être une tâche difficile, en particulier lorsque les autres personnes sont particulièrement difficiles ou toxiques.
Cependant, ce sont exactement les situations où il est encore plus important de communiquer sur les limites. Et selon les mots des thérapeutes professionnels, les gens ont tendance à faire une erreur particulièrement courante lorsqu’il s’agit de fixer des limites.
Que sont les limites ?
Nous avons généralement une certaine perception de la signification des limites. Cependant, une signification plus nuancée existe. Selon les thérapeutes professionnels, les limites sont quelque chose qui se crée lorsque nous nous sentons nous-mêmes, nos désirs et nos besoins – et utilisons nos voix pour en parler pour nous-mêmes.
Nous avons tous des “limites” qui ont été violées à un moment ou à un autre. Cependant, dans la majorité des cas, les gens n’essaient pas consciemment de les violer. Au lieu de cela, ils n’en sont tout simplement pas conscients. En tant que tel, cela peut se produire parfois lorsque nous ne sommes pas suffisamment clairs sur nous-mêmes et nos besoins avec les autres.
Cependant, s’il n’y a pas de frontières, les relations risquent de devenir tendues. Puisque, dans ce cas, il y aura des non-dits, entraînant du ressentiment et des sentiments encore pires.
L’erreur courante lors de la définition des limites
L’erreur provient de la différence entre ce à quoi nous imaginons que les frontières ressemblent par rapport à la façon dont elles doivent en réalité ressembler pour qu’il y ait un certain effet. Ainsi, les thérapeutes professionnels pensent que le terme « limites » est devenu une sorte de mot à la mode, ce qui porte à confusion quant à sa véritable signification.
Par exemple, nous pourrions dire à nos parents de ne pas nous appeler lorsque nous sommes au travail. Cependant, cela devrait ressembler à : nous ignorerons intentionnellement leur appel s’ils le font pendant une journée de travail. La différence entre les deux est que ce dernier trouve son origine dans un lieu d’empowerment.
Cela cesse d’être une question, ou de demander une permission, ou de dépendre du fait que l’autre personne respecte ou non notre frontière. Au lieu de cela, dans le cas de ces derniers, nous leur disons clairement que si leur comportement ne change pas, alors, ce sera notre réponse.
Les thérapeutes professionnels expliquent que nous devrions communiquer nos actions au cas où quelqu’un violerait nos limites. Au lieu de cela, nous comptons généralement sur l’autre personne pour agir dans les limites de nos limites. Dans le cas du premier, nous devenons le conducteur et le contrôle.
En conclusion
Le principal point à retenir est que nous devrions d’abord réfléchir à ce que nous ferons dans une situation spécifique où nos limites ne sont pas respectées lorsque nous fixons des limites. Il ne devrait pas s’agir des actions de l’autre personne.
Essayez de vous souvenir de cette règle importante chaque fois que vous devez définir votre prochaine limite, car cela se produira certainement, que ce soit en famille, au travail ou avec des amis. Au début, cela peut sembler anormal et dur. Cependant, plus nous nous entraînons à développer notre capacité à nous exprimer et à maintenir nos limites, plus l’exercice sera facile.
Maintenant, vous pouvez suivre Au Coeur de l’éveil sur Facebook et Instagram !
∼Si vous aimez notre article, donnez un coup de pouce à Au Coeur de l’éveil et aidez-nous à diffuser L’amour !∼



