par Au Coeur de l'éveil
Parce qu’on nous dit que Dieu se trouve à la fois dans le silence et dans nos cœurs, lorsque nous bloquons nos sentiments douloureux, nous nous sommes mis en place une situation difficile. Afin d’atteindre nos cœurs, nous devons commencer à gérer notre douleur et toutes les dépendances qui en résultent. Lorsque nous vivons dans nos esprits, nous avons créé encore un autre obstacle à notre connexion avec Dieu.
Le problème de «l’esprit occupé» semble être en grande partie un produit de notre culture occidentale. Tous les peuples du monde ne vivent pas autant dans leur tête. L’extrait suivant, tiré d’un livre sur le cœur, cite les mots du psychiatre suisse Carl Jung qui décrivent sa rencontre avec le chef amérindien Ochwiay Biano (“Lac de montagne”), des pueblos de Taos au Nouveau-Mexique en 1932.
“J’ai pu parler avec lui comme j’ai rarement pu parler avec un Européen”, Jung se souvient…
Le chef Ochwiay Biano, qui signifie lac de montagne, a dû sentir une âme sœur chez le médecin suisse, car il était d’une franchise dévastatrice avec lui.
Chef Mountain Lake : ‘Voyez comme les blancs ont l’air cruels, leurs lèvres sont fines, leur nez pointu, leurs visages sillonnés et déformés par des plis. Leurs yeux ont une expression fixe; ils cherchent toujours quelque chose. Que cherchent-ils ? Les blancs veulent toujours quelque chose. Ils sont toujours inquiets et agités. Nous ne savons pas ce qu’ils veulent. Nous ne les comprenons pas. Nous pensons qu’ils sont tous fous.
Quand Jung demande pourquoi il pense qu’ils sont tous fous, Mountain Lake répond : « Ils disent qu’ils pensent avec leur tête.
‘Pourquoi bien sûr, dit Jung, ‘A quoi penses-tu ?’
‘Nous pensons ici,’ dit le chef Mountain Lake, indiquant son cœur.
Après cet échange, Jung est tombé dans une profonde méditation. Le chef Pueblo avait heurté un point vulnérable. Jung vit image sur image des cruautés infligées par ses ancêtres : l’aigle romain sur la mer du Nord et le Nil Blanc, les traits finement incisés de Jules César,… les plus glorieuses conversions forcées des païens par Charlemagne… les peuples des îles du Pacifique décimés par l’eau de feu, la syphilis et la scarlatine emportaient les vêtements que les missionnaires leur imposaient.
Le chef Mountain Lake avait montré à Jung l’autre visage de sa propre civilisation : c’était « le visage d’un oiseau de proie cherchant avec une cruelle intention une proie lointaine… »
Maintenant, vous pouvez suivre Au Coeur de l’éveil sur Facebook et Instagram !
∼Si vous aimez notre article, donnez un coup de pouce à Au Coeur de l’éveil et aidez-nous à diffuser L’amour !∼



