Cet article est écrit par Trishna Patnaik. Auparavant professionnelle en entreprise, elle a trouvé sa véritable vocation dans la peinture. Trishna est maintenant une peintre professionnelle à temps plein basée à Mumbai, ainsi qu’une art-thérapeute et une guérisseuse.
Se débarrasser du passé peut être difficile. Les événements que nous avons trouvés difficiles peuvent avoir une influence significative sur notre vie quotidienne, de nos croyances aux décisions que nous prenons et à la façon dont nous choisissons de percevoir le monde.
Voici quelques exemples d’événements passés qui peuvent être difficiles à oublier :
- Relations intimes
- Succès ou échecs perçus
- Erreurs ou regrets
- Des événements bouleversants ou dérangeants
Dans cet article, nous verrons comment se débarrasser des traumatismes et des blessures du passé, pourquoi cela peut être difficile et quelques conseils pour des situations spécifiques.
Pourquoi est-il difficile de se débarrasser du passé ?
Les expériences de vie nous affectent de diverses manières. Certaines personnes trouvent qu’il est facile de passer à autre chose après une expérience difficile, tandis que d’autres trouvent que ces expériences ont un impact durable sur leur santé mentale.
Les personnes qui luttent pour abandonner des événements spécifiques du passé peuvent avoir subi un traumatisme. Le traumatisme est une sorte de blessure psychologique qui peut résulter de toute expérience pénible, telle qu’une perte, un danger ou un embarras profond.
Certaines personnes ont des ruminations ou une tendance à penser excessivement aux mêmes choses. La rumination peut rendre difficile la résolution des problèmes, empêchant ainsi les gens d’aller de l’avant. C’est une caractéristique commune de la dépression, du trouble obsessionnel-compulsif, du trouble d’anxiété généralisée et du trouble de stress post-traumatique (SSPT).
Il y en a aussi qui s’attardent sur les événements du passé en raison d’un désir inconscient d’éviter d’être blessé à l’avenir.
Comment abandonner le passé
Voici quelques suggestions pour vous libérer du passé.
S’engager à lâcher prise
La première étape vers le lâcher prise est de réaliser que c’est nécessaire et de se sentir prêt à le faire. Cela peut se produire à différents moments pour différentes personnes, mais une fois que vous avez pris la décision, cela peut être stimulant.
Ressentez les sentiments
Les souvenirs d’événements passés peuvent susciter des émotions complexes ou fortes. Vous permettre de ressentir ces sentiments inconditionnellement, sans essayer de les combattre ou de les réparer, est une étape importante vers le traitement de ce qui s’est passé. Cela peut être difficile, il peut donc être utile d’exprimer ces sentiments dans un endroit sûr, comme dans un journal, avec un ami de confiance ou avec un thérapeute.
Libérer le ressentiment
Les sentiments de colère, de trahison et de ressentiment non résolus sont courants chez ceux qui luttent pour abandonner un événement passé. La colère et le ressentiment peuvent également survenir à la suite d’un traumatisme ou en tant que caractéristique associée au TSPT.
Certaines mesures supplémentaires à prendre pour gérer cette émotion comprennent l’expression de la colère de manière sûre. Alors que la colère est un sentiment et un état physiologique, l’agressivité consiste à agir sur ces sentiments, souvent d’une manière qui cause du tort. Il est possible d’exprimer sa colère en toute sécurité. Par exemple, nous pouvons essayer :
- Écrire nos sentiments sur papier et ensuite les jeter
- Exprimer nos sentiments à travers l’art, la musique ou d’autres loisirs créatifs
- Faire de l’exercice ou du sport, comme la course à pied
Abandonnez le contrôle
Apprendre à lâcher prise peut impliquer :
- Identifier pourquoi le besoin de contrôle existe et explorer les croyances entourant ce qui se passe si l’on « perd » le contrôle
- Identifier les sentiments ou les événements qui déclenchent le besoin de contrôle et réfléchir à des moyens de les gérer de manière plus saine
- S’entraîner à lâcher le contrôle par petites étapes gérables, par exemple en déléguant une tâche à quelqu’un d’autre
- Commencer à prendre des décisions basées sur l’amour plutôt que sur la peur
Au fil du temps, cela peut nous aider à nous prouver que nous n’avons pas besoin de contrôler les choses pour être heureux ou pour résoudre des problèmes.
Pratiquer la pleine conscience
La pleine conscience est une compétence qui nous encourage à nous concentrer sur ce qui se passe dans le présent. Voici quelques façons de pratiquer la pleine conscience :
- Remarquant de petites joies, comme le goût d’un délicieux repas ou la chaleur du soleil sur la peau
- Passer du temps dans la nature, ramener l’attention sur l’environnement chaque fois que l’esprit vagabonde
- Se livrer à des passe-temps créatifs et conscients, comme dessiner ou jouer d’instruments de musique
- Pratiquer la méditation de pleine conscience. Les débutants qui essaient la méditation de pleine conscience peuvent essayer cette méthode :
- Asseyez-vous dans un endroit calme sans distractions
- Fermez les yeux et prenez plusieurs respirations profondes
- Concentrez-vous sur l’inspiration et l’expiration
- Lorsque des pensées du passé surgissent, laissez-les simplement un moment avant de vous concentrer sur la respiration
Pratiquer l’auto-compassion
L’auto-compassion implique de se traiter avec gentillesse, attention et pardon. Nous pouvons pratiquer l’auto-compassion en changeant notre discours intérieur. Cela implique de remarquer quand nos pensées deviennent critiques et de les remplacer par des alternatives plus indulgentes. Tenir un journal d’auto-compassion ou travailler avec des affirmations ou des mantras peut être un bon moyen de pratiquer cette compétence.
Soyez ouvert au pardon
Pardonner ne signifie pas tolérer les actions nuisibles des autres ou accepter leurs excuses. Au lieu de cela, le pardon peut signifier accepter que les actions de quelqu’un ont été préjudiciables tout en abandonnant la colère afin de profiter à votre bien-être.
Cela peut prendre du temps de travailler à pardonner aux autres ou à se pardonner soi-même. Cela peut impliquer de traiter la douleur émotionnelle, de comprendre ce qui l’a causée et de réfléchir à ce qu’il faudrait pour pardonner.
Comment abandonner les relations passées
Il peut être particulièrement difficile d’abandonner les relations, car les humains forment des attachements profonds les uns avec les autres. En plus des conseils ci-dessus, les gens peuvent prendre des mesures supplémentaires pour abandonner une relation, telles que :
- Limiter temporairement ou définitivement les contacts avec les ex-partenaires
- Réduire les rappels d’eux, par exemple en les cachant sur les réseaux sociaux
- Fixer et respecter les limites
- Passer du temps sur les soins personnels et la croissance personnelle
- Se concentrer sur ce qui est possible en dehors de la relation
Quand demander de l’aide
Il n’est pas toujours facile de se débarrasser du passé, surtout si vous avez vécu une douleur émotionnelle non résolue. Si abandonner le passé s’avère difficile et que les pensées et les émotions négatives persistent pendant des semaines ou des mois, envisagez de consulter un thérapeute, un guérisseur énergétique ou de parler à votre médecin. N’ayez pas peur de demander de l’aide !
Lire la suite:
Comment libérer et laisser tomber les histoires que vous vous racontez sans cesse
Abandonner la honte
4 façons de libérer la peur de votre vie