Ce qui fait que les gens restent dans des relations toxiques

par Au Coeur de l'éveil

Il peut être difficile d’identifier une relation toxique et beaucoup plus difficile d’y mettre fin.

Les relations toxiques sont si terribles et dominantes que de nombreuses personnes comparent le fait d’être dans une à être accro à la drogue.

En raison de causes telles que la codépendance, l’anxiété ou les liens traumatiques, de nombreuses personnes développent une dépendance à ces types de relations. Les relations entre parents et enfants, entre frères et sœurs et entre partenaires amoureux peuvent toutes être des relations toxiques.

Des relations toxiques se développent lorsqu’un partenaire utilise le contrôle, l’intimidation, l’indifférence ou l’égoïsme comme base de ses interactions avec l’autre. Les victimes sont généralement des personnes qui ont grandi dans des foyers toxiques. Ainsi, ils trouvent la sécurité dans le chaos.

Ne romancez pas votre partenaire

L’anxiété, le stress, les troubles de l’alimentation, les problèmes de confiance, ainsi que d’autres maladies mentales peuvent tous être causés ou exacerbés par des relations toxiques. De plus, ils se caractérisent par des cycles d’interaction addictifs auxquels il peut être difficile d’échapper.

Ce que dit son partenaire peut souvent être pris à cœur. Les partenaires narcissiques utilisent souvent le love-bombing et le breadcrumbing pour vous garder accro. Vous devenez accro aux petits bouts d’affection qu’ils vous montrent.

Un autre exemple serait si votre conjoint vous a avoué que son langage amoureux est parfois trop physique, mais cela prouve simplement qu’il se soucie de vous. C’est ainsi qu’ils vous convainquent d’accepter leur conduite venimeuse, et c’est aussi ainsi que vous en venez à croire que c’est de l’amour.

Il peut être difficile de reconnaître si vous êtes dans une relation malsaine, car les conjoints toxiques utilisent souvent la manipulation et la tromperie pour vous garder sous leur contrôle.

“L’amour inconditionnel” devrait être une rue à double sens

Trop de gens pensent qu’une victime de violence domestique choisit de rester dans un relation toxique et qu’ils peuvent mettre fin à la violence simplement en partant.

La familiarité génère un sentiment de sécurité, c’est pourquoi nous nous accrochons souvent aux souvenirs heureux plutôt que de laisser tomber les tristes. Et c’est pourquoi nous continuons à retourner vers les mêmes personnes qui nous ont le plus blessés.

Malgré notre dégoût pour leur moi actuel, nous pourrions encore avoir une profonde affection pour leur ancien moi. Pour une raison quelconque, nous nous convainquons que si nous restons dans une relation malheureuse, notre partenaire finira par revenir. En réalité, le temps qu’il faut pour effectuer un changement à l’intérieur de nous-mêmes est souvent sous-estimé.

Les relations toxiques ont des modèles

La meilleure façon de comprendre une personne est de regarder comment elle se comporte généralement. Par exemple, un schéma peut être identifié si quelqu’un vous a blessé à plusieurs reprises et a refusé de s’excuser ou d’accepter la responsabilité de ses actes.

La tromperie répétée de la même personne devient un modèle. Et que si vous vous surprenez à essayer de trouver des excuses pour leur conduite ou à leur donner opportunité après opportunité, mais qu’ils continuent à faire exactement ce qu’ils font, vous ne tenez pas compte du schéma.

La perspective dans une relation peut être acquise en prenant du recul et en jetant un coup d’œil à la situation dans son ensemble. Demande toi:

  • Veuillez expliquer les façons dont vous trouvez que cette connexion est épanouissante.
  • Veuillez expliquer les domaines dans lesquels ce partenariat ne répond pas à vos besoins.
  • En quoi cet individu vous fait-il vous sentir menacé, ignoré ou insatisfait ?
  • À quelle fréquence font-ils quelque chose qui vous met mal à l’aise ou vous menace?
  • Ai-je été clair sur ce que je veux ? Est-ce que je m’attends à ce que les choses fonctionnent avec cette personne, ou est-ce que je m’attends à ce que les choses fonctionnent d’elles-mêmes sans que je doive faire le moindre effort pour savoir ce que je recherche et lui communiquer ce besoin ?
  • Y a-t-il une indication que cette personne fait un effort pour répondre à mes exigences et améliorer notre relation ?
  • Où puis-je me faire une idée de ce que cette personne sera pour moi ou de la façon dont elle me traitera ?
  • Est-ce que je romance cet individu ou suis-je honnête avec moi-même ?

Mettre fin à une relation toxique est extrêmement douloureux. Cependant, à long terme, vous serez beaucoup plus heureux sans eux. Vous devez travailler sur vos problèmes, sinon vous continuerez à avoir des relations toxiques.

Maintenant, vous pouvez suivre Au Coeur de l’éveil sur Facebook et Instagram !


∼Si vous aimez notre article, donnez un coup de pouce à Au Coeur de l’éveil et aidez-nous à diffuser L’amour!

Le post Ce qui fait que les gens restent dans des relations toxiques est apparu en premier sur Au Coeur de l’éveil.