Le véganisme et le corps : avantages et considérations

par Ainsley Laurent,
Auteur collaborateur, Au Coeur de l'éveil

Le véganisme n’a rien de nouveau. Cependant, “devenir végétalien” est devenu plus répandu ces dernières années pour diverses raisons. Certaines personnes veulent réduire leur empreinte carbone. D’autres sont intéressés à mener une vie saine.

Il est indéniable que manger plus d’aliments à base de plantes est bon pour votre corps et votre esprit. Mais, il y a encore certaines choses à considérer avant de vous lancer dans un régime végétalien, surtout si vous êtes un mangeur de viande depuis des années. Changer votre façon de manger du jour au lendemain n’est peut-être pas la meilleure solution. Cependant, avec les bonnes informations et la bonne éducation, vous pouvez adopter un régime végétalien en bonne santé et profiter de nombreux avantages qui y sont associés.

Si vous n’avez pas fait le changement parce que vous avez cru à certains mythes et idées fausses courants, il est temps d’en savoir plus sur la façon dont ce type de régime peut vraiment améliorer votre bien-être. Jetons un coup d’œil à certains de ces avantages, ainsi qu’à certaines des considérations courantes que les gens doivent garder à l’esprit avant de décider si c’est la bonne décision.

Quels sont les bienfaits corporels du véganisme ?

En plus de protéger la planète, les avantages pour la santé associés au véganisme sont souvent l’une des principales raisons pour lesquelles les gens veulent faire le changement. Certains avantages sont plus évidents que d’autres. De nombreuses personnes perdent du poids et gagnent en énergie en introduisant davantage d’aliments à base de plantes. Cependant, les avantages vont bien plus loin que cela, notamment :

  • Réduction du risque de maladie cardiaque
  • Réduction du risque de certains types de cancer
  • Abaisser la tension artérielle
  • Réduction du risque d’AVC

Les régimes végétaliens ont tendance à être plus riches en fibres et en de nombreuses vitamines et minéraux. Même si vous êtes à faible risque de développer certaines conditions, manger autant d’aliments riches en nutriments peut vous aider à vous sentir mieux et à être à votre meilleur. Cela peut offrir un grand coup de pouce à votre estime de soi.

En parlant de cela, le véganisme peut également être un excellent moyen d’améliorer votre état mental. Il peut être difficile de développer une estime de soi authentique, mais des choses comme fixer des objectifs réalistes et faire quelque chose de bien pour votre corps peuvent stimuler votre développement personnel et votre confiance. Savoir que vous faites quelque chose de bien pour votre corps et pour la planète est une façon fantastique de vous voir sous un jour plus positif.

Ce qu’il faut savoir avant d’adopter un régime à base de plantes

Bien qu’il existe de nombreux avantages pour la santé associés au véganisme, il est nécessaire de considérer ce que vous pourriez « abandonner » si vous décidez d’adopter un mode de vie végétalien. Certaines recherches ont montré que le véganisme peut entraîner des carences nutritionnelles, causant des problèmes tels que :

  • Chute de cheveux
  • Perte musculaire
  • Os faibles
  • Éruptions cutanées
  • Anémie

Les régimes végétaliens ont tendance à contenir moins de protéines et d’autres vitamines et minéraux que l’on trouve souvent dans les produits d’origine animale. Il n’est pas rare non plus que les végétaliens consomment trop de glucides, ce qui peut entraîner un déséquilibre du métabolisme de votre corps et des problèmes de glycémie. Certaines recherches ont suggéré qu’un régime végétalien peut même nuire à votre santé dentaire, car il a tendance à inclure de nombreux aliments très acides, ainsi que des fruits riches en sucre.

La bonne nouvelle? Plus vous vous renseignez sur la façon de devenir végétalien de la «bonne» manière, plus il est facile d’éviter ces problèmes. Vous devez vous concentrer sur la création d’un régime alimentaire bien équilibré et comprenant une variété d’aliments à base de plantes. Limitez votre consommation d’aliments acides, buvez beaucoup d’eau et évitez les collations fréquentes. Au lieu de cela, savourez des aliments riches en nutriments et rassasiants au moment des repas. Vous pouvez toujours obtenir les vitamines et les minéraux dont vous avez besoin, et même beaucoup de protéines en luttant contre certains de ces stéréotypes végétaliens courants et en faisant des choix judicieux avec des ingrédients.

Comment mettre en œuvre des changements sains

La transition vers un mode de vie végétalien ne doit pas nécessairement se produire immédiatement. Même si c’est quelque chose qui vous passionne, vous êtes susceptible de créer des habitudes durables si vous faites la transition avec le temps.

Commencez par incorporer davantage d’aliments à base de plantes dans votre alimentation actuelle. Des choses comme le tofu, les haricots, les légumineuses, les noix et les graines peuvent facilement être incluses dans vos repas quotidiens, peu importe ce que vous mangez d’autre. Vous commencerez à découvrir les avantages nutritionnels de ces ingrédients, ainsi que la rapidité avec laquelle ils peuvent vous rassasier. Une fois que vous avez ajouté des ingrédients à base de plantes que vous aimez, vous pouvez commencer à éliminer progressivement les produits d’origine animale comme les œufs et les produits laitiers.

Il faut du temps pour déterminer ce qui fonctionnera le mieux pour vous. La réalité est que certaines personnes auront plus de facilité à passer à un régime végétalien que d’autres. Assurez-vous d’être prêt pour le changement et trouvez un régime alimentaire qui fonctionne vraiment pour vous. Heureusement, il existe aujourd’hui plus de choix à base de plantes que jamais auparavant. De la « viande » à base de plantes qui a le goût de la vraie viande aux plats végétaliens prêts à l’emploi qui sont parfaits pour les personnes occupées, vous pouvez adopter ce mode de vie sain et délicieux relativement facilement si vous êtes prêt à vous engager.

A propos de l’auteur: Ainsley Laurent est un écrivain indépendant qui s’intéresse à une vie équilibrée grâce à l’éducation et à la technologie. Elle aime voyager dans de beaux endroits et se perd souvent dans un bon livre.

Maintenant, vous pouvez suivre Au Coeur de l’éveil sur Facebook et Instagram !


∼Si vous aimez notre article, donnez un coup de pouce à Au Coeur de l’éveil et aidez-nous à diffuser L’amour !∼

Le post Veganism And The Body: Benefits & Consideration est apparu en premier sur Au Coeur de l’éveil.