La science prouve les choses étonnantes que l’amour fait à votre corps

Tout le monde sait que l’amour nous fait du bien, mais saviez-vous qu’il existe une véritable science derrière cela ?

Nous aimerions vous montrer certains des effets les plus étonnants et scientifiquement prouvés que l’amour a sur votre esprit et votre corps.

L’amour est un soulagement naturel de la douleur

Nous savons tous que les étreintes sont agréables et réconfortantes. Pourtant, des études récentes ont montré que l’ocytocine (produit chimique dans le cerveau qui crée une sensation de calme et de proximité) libérée lors d’un câlin de 10 à 20 secondes peut combattre efficacement la douleur, en particulier les maux de tête.

De plus, le simple fait de regarder une photo de votre proche augmente votre seuil d’endurance et réduit la douleur (jusqu’à 40 % dans les cas modérés et 15 % dans les cas graves). Notre cerveau associe l’image de notre partenaire à une distraction agréable qui rend plus supportable toute forme de douleur, agissant ainsi comme un analgésique.

D’un point de vue différent, les scientifiques ont également prouvé que la stimulation sexuelle et en particulier les orgasmes font également un excellent travail pour bloquer la douleur. Ceci est particulièrement efficace pour les maux de dos chroniques, les symptômes de l’arthrite et les crampes.

L’amour prend soin de ton coeur

Des études montrent que les expressions d’amour réduisent de moitié votre fréquence cardiaque. Ceci est encore plus efficace dans les situations stressantes et réduit le risque de maladies cardiaques à long terme.

En outre, l’ocytocine – connue sous le nom de hormone de l’amour et considérée comme l’une des molécules les plus étonnantes au monde – diminue le stress, abaisse la tension artérielle, réduit l’anxiété régulière et sociale, renforce l’estime de soi et nous aide à éviter et à combattre la dépression.

L’amour aide votre corps à combattre la maladie

Les gestes liés à l’amour, de la main dans la main à l’activité sexuelle, augmentent la production d’endorphines qui, à leur tour, renforcent notre système immunitaire.

De même, les personnes atteintes de maladies physiques qui se sentent aimées réagissent beaucoup mieux au traitement et sont plus motivées à lutter contre les maladies.

L’amour traite l’insomnie

Les hormones de l’amour (ocytocine et endorphines) inhibent la libération de cortisol, qui est l’hormone responsable du stress et à son tour, elles favorisent naturellement un meilleur repos. Aussi, la « reconfiguration hormonale » de l’amour est scientifiquement prouvée comme l’un des traitements les plus efficaces pour une bonne nuit de sommeil.

L’amour diminue la probabilité de dépendance et réduit les symptômes de sevrage

Les opiacés, la cocaïne, la nicotine et l’alcool créent une dépendance car ils affectent les niveaux de dopamine dans notre corps. La dopamine est l’hormone responsable d’une poussée soudaine de plaisir et d’effets euphoriques.

L’engouement fonctionne de la même manière. Pourtant, outre la dopamine, il améliore également la libération de testostérone et d’ocytocine, ce qui constitue la meilleure combinaison pour éviter et combattre la dépendance.

En d’autres termes, être amoureux remplit votre vie du plaisir et de l’extase dont vous avez besoin. Mais en même temps, se sentir aimé en luttant contre la dépendance vous aide littéralement à faire face aux symptômes de sevrage et réduit vos fringales.

L’amour favorise la longévité

Les enquêtes montrent que les personnes qui entretiennent des relations significatives, en particulier dans le mariage, se sentent en meilleure santé et bénéficient d’un mode de vie sain (y compris des choix alimentaires, des repas réguliers, un meilleur repos, moins de stress, etc.).

Être en couple aide également les gens à prévenir et les rend enclins à faire face plus rapidement aux conditions physiques. Cela a essentiellement prouvé que les personnes amoureuses et engagées dans une relation ont tendance à vivre plus longtemps.

L’amour est une thérapie

Les gens ont recours à la thérapie pour de nombreuses raisons, mais la plupart du temps, c’est parce qu’ils veulent être écoutés et compris. De tous les spécialistes du monde, la personne la plus compétente et la plus disponible pour vous offrir une « thérapie » complète et efficace est le partenaire que vous chérissez.

Le soutien et l’affection de votre amoureux sont mentalement et physiologiquement le principal (et parfois même le seul) « médicament » dont vous avez besoin pour faire face à vos phobies, dépressions, angoisses sociales et enfin, votre condition physique.

L’amour et les relations significatives n’arrivent pas qu’à nous. Nous choisissons d’aimer, d’améliorer nos relations, de nous comporter différemment et enfin, nous choisissons d’être heureux et de rester en bonne santé.

Le grand psychologue Robert Sternberg dit que «Sans expression, même le plus grand des amours peut mourir». Dans cet esprit, ouvrez votre cœur et montrez votre amour, car c’est le moyen le plus efficace d’en obtenir davantage.

Maintenant, vous pouvez suivre Au Coeur de l’éveil sur Facebook et Instagram !


∼Si vous aimez notre article, donnez un coup de pouce à Au Coeur de l’éveil et aidez-nous à diffuser L’amour !∼