Un rare alignement de 5 planètes va culminer ce vendredi avec le croissant de lune rejoignant le défilé

par Au Coeur de l'éveil

Si vous êtes intéressé par le cosmos sous quelque forme que ce soit, alors ce vendredi matin doit être noté. C’est peut-être la meilleure période pour observer l’un des alignements planétaires les plus rares. Cela s’est déjà produit une fois plus tôt dans le mois, mais cela ne se produira qu’en 2040.

Au cours du mois de juin, Saturne, Jupiter, Mars, Vénus et Mercure se sont tous alignés de gauche à droite dans le ciel du sud-est, dans l’ordre dans lequel ils orbitent autour du soleil. Le vendredi 24 juin, cette « parade des planètes » recevra un autre invité de marque : la lune, actuellement en croissant, se glissera entre Mars et Vénus.

Les détails de l’alignement

En ce qui concerne sa position dans le cortège des planètes, vous pouvez penser à la Lune comme un substitut à la Terre. La déclaration de Sky & Amp Telescope précise que l’ascension de Mercure devrait avoir lieu environ une heure plus tôt que celle du Soleil le 24 juin. Cela signifie que vous aurez suffisamment de temps pour avoir une vue rapide de l’ensemble du défilé planétaire jusqu’à ce que la lumière du Soleil les rende trop invisibles.

Encore une fois, cet événement ne doit pas être manqué car la dernière fois que cet alignement planétaire exact a eu lieu, c’était en 2004. De plus, il faudra près de 2 décennies avant que cela ne se reproduise, selon les calculs de BBC Science Focus.

Le BBC Science Focus rapporte plus de détails que le moment optimal pour voir cet alignement de 2022 est après 3 h 39 et avant 4 h 43 lorsque le soleil se lève le 24 juin 2022 au matin. Saturne sera en tête du défilé car il se lèvera vers 23h21 le 23 juin pour ceux qui sont à New York. L’heure et la date ajoutent en outre que Jupiter sera le prochain et deviendra visible à 1h05. Ensuite, ce sera Mars à 1h44 suivi de Vénus à 3h33, et Mercure fermera la marche à 4h11.

L’heure exacte de l’événement variera en fonction de votre emplacement particulier.

En tant que tel, nous vous suggérons de garder un œil sur une application pour observer le ciel comme Sky Safari, ou même Starry Night si vous recherchez un logiciel pour vous aider avec le temps.

Juin a vu notre Lune se lancer dans un formidable voyage à travers le cosmos en organisant de nombreuses «rencontres et salutations». Le 18 juin, il avait d’abord dépassé Saturne dans le ciel juste avant l’aube. Puis le 21 juin, il a rencontré Jupiter suivi du 22 juin lorsqu’il a rencontré Mars. Dans les prochains jours, la tournée de la Lune se poursuivra puisque, le 26 juin, elle passera devant Vénus. Son passage définitif aura lieu le 27 juin, lorsqu’il passera devant Mercure.

Maintenant, vous pouvez suivre Au Coeur de l’éveil sur Facebook et Instagram !


∼Si vous aimez notre article, donnez un coup de pouce à Au Coeur de l’éveil et aidez-nous à diffuser L’amour !∼