Les symptômes de l’éveil spirituel

Sur le plan physique, la Terre a commencé son propre éveil spirituel – le processus consistant à passer d’un environnement basé sur la peur à un environnement fondé sur l’amour. Bien que tout puisse paraître chaotique à l’heure actuelle, c’est la procédure à suivre – et la situation s’aggrave avant de s’améliorer. Je crois que le pire est derrière nous… Un réveil spirituel se produit tout autour de nous et en nous en ce moment !

Qu’est-ce que l’éveil spirituel ? Quelles sont les caractéristiques de l’état de “veille spirituelle” ou “d’illumination” ?

Je vais résumer ces caractéristiques ou signes d’éveil spirituel tels qu’ils ont émergé de mes recherches. Ensuite, nous verrons d’  viennent ces caractéristiques – c’est-à-dire, essayons de déterminer comment l’état de veille les produit.

Ces caractéristiques de l’éveil spirituel sont uniformes. En règle générale, les personnes éveillées en permanence présentent toutes ces caractéristiques et généralement à peu près au même degré d’intensité.

Cette uniformité est l’un des éléments les plus frappants de mes recherches sur les signes et les symptômes de l’éveil spirituel et souligne la validité de la vision de la veille en tant qu’état psychologique distinct. La seule variation significative concerne l’ intensité globale de l’état de veille. Le continuum des états d’éveil (note de la rédaction: éveil est un terme qui désigne l’état de conscience spirituelle ou éveillé à des niveaux supérieurs à la moyenne) varie de moins intense à très intense. L’intensité des caractéristiques de l’état de veille varie évidemment en fonction de l’intensité de l’état de veille général d’une personne. C’est-à-dire que si une personne éprouve une forte intensité d’éveil, elle éprouvera évidemment aussi un haut niveau de bien-être, un degré élevé de calme mental, une tendance très marquée à l’altruisme, un manque très marqué d’identité de groupe, etc. L’inverse s’applique évidemment à une personne dont l’état de veille est d’intensité plus faible.

Il convient également de noter que bon nombre des caractéristiques que je vais mettre en évidence sont communes aux expériences d’éveil spirituel temporaires.

Un nouveau monde: caractéristiques perceptuelles

La manière la plus claire par laquelle l’éveil spirituel se manifeste est exprimée par la perception et l’expérience différentes du sujet éveillé du monde qui les entoure. L’un des signes ou symptômes d’un homme éveillé est qu’il ne perçoit pas le monde de la même manière que les autres. Le monde est pour eux un lieu aussi différent que celui d’un enfant au monde d’un adulte – ou, pourrait-on dire, autant que le monde d’un autochtone pré-civilisé l’est au monde de l’Occident moderne.

1. Perception Intensifiée

Dans l’état de veille, la perception est vive et directe. Les personnes spirituellement éveillées voient le monde d’une manière très enfantine – elles sont frappées par les merveilles, la beauté et la complexité de phénomènes que d’autres personnes considèrent comme allant de soi et auxquelles ils ne prêtent pas beaucoup d’attention. L’un des signes de l’éveil spirituel est que le monde est pour eux un lieu plus lumineux, plus fascinant et plus beau. En particulier, ils sont captivés par la nature – l’étonnante beauté et la beauté du paysage naturel, du ciel et de la mer; l’étrangeté, la complexité et la complexité d’animaux, de plantes et d’autres phénomènes .

Cette intensité de perception est parfois ressentie comme une ouverture à l’expérience ou, dans des termes légèrement différents, une sensibilité accrue . Il est comme si les filtres ont été enlevés ou volets ont été ouverts et, par conséquent, plus d’ impressions viennent dans nos esprits et nous affectent plus puissamment. Comme nous l’avons vu, l’intensification de la perception peut parfois sembler écrasante dans des expériences soudaines d’éveil spirituel (comme dans d’autres expériences psychédéliques), mais ce n’est généralement pas un problème une fois que la vigilance est établie.

Toutes les personnes que j’ai interviewées et spirituellement éveillées ont commenté cette perception intensifiée. Une personne m’a raconté que le monde était devenu «plus net, plus réel», tandis qu’une autre avait été «frappée par la fraîcheur de tout ce qui semblait frais». Une autre personne a fait remarquer que «les couleurs semblaient plus lumineuses, plus vivantes». D’autres ont décrit un sentiment de respect et une nouvelle appréciation des plaisirs simples et des activités telles que marcher, cuisiner, manger et simplement s’occuper de leur environnement.

2. Augmentation du présent / intemporalité

Un autre symptôme de l’éveil spirituel est qu’il apporte également une perception différente du temps ou, pourrait-on dire, un changement d’orientation du temps. Dans l’état de veille, le passé et l’avenir deviennent beaucoup moins importants, et le présent devient d’autant plus important. Les individus éveillés passent beaucoup moins de temps à se rappeler des expériences passées ou à raconter des événements passés, tout comme ils passent moins de temps à regarder l’avenir, à rêvasser à des événements futurs ou à se concentrer sur leurs objectifs futurs. Au lieu de cela, ils se concentrent sur leur expérience actuelle, sur l’environnement dans lequel ils se trouvent, les personnes avec qui ils sont présents, ainsi que sur les sensations et les impressions qu’ils éprouvent.

Pour certaines personnes, cette présence accrue entraîne une impression d’ expansion du temps. Le temps semble en quelque sorte s’ouvrir, ralentir ou même disparaître tous ensemble. Ce signe d’éveil spirituel est le sens de l’éternel maintenant parfois décrit par les mystiques, lorsque le passé, le futur et le présent se confondent.

En fin de compte, le passé et le futur sont des concepts créés par l’esprit humain. Nous n’avons jamais fait d’ expérience, car nos esprits et nos corps sont toujours présents. Le passé et le futur n’existent que dans la pensée, alors que le présent n’existe pas dans la pensée.

De plus, comme je le suggère dans mon livre Making Time , notre perception linéaire normale du temps est une construction mentale générée par notre fort sens de l’ego. Plus notre sens de l’ego devient faible, plus le temps linéaire semble s’effacer. Notre perception du temps ralentit et s’étend – et finit par disparaître dans le présent.

3. Conscience de la «présence» ou d’une énergie spirituelle omniprésente

À des intensités plus élevées d’éveil spirituel, nous éprouvons des symptômes tels que la prise de conscience d’une force spirituelle qui imprègne toutes les choses et les espaces entre les choses. Dans mes recherches, une personne a décrit cela comme «un sentiment profond d’une présence vivante à la fois magnifique et très ordinaire». Une autre personne a décrit l’un de ses symptômes d’éveil comme «une vaste présence qui est juste infinie et jolie souffler. Surtout dans la nature. »Une autre personne a parlé d’une« présence impressionnante »qu’il a qualifiée de« Dieu ». Cette force est parfois décrite en termes de« source », quelque chose de fondamental et de fondamental qui n’influence pas seulement tout, mais donne montez à eux aussi. En un sens, tout est la manifestation de cette force.

4. Vivacité, harmonie et connectivité

A une intensité plus faible de l’ état de veille, une personne peut ne pas être au courant de cette force spirituelle qui pénètre tout directement , mais ils peuvent encore être en mesure de détecter indirectement ses effets.

L’un des signes de l’éveil spirituel est un sentiment de vitalité . Pour la personne éveillée, il n’y a pas d’objets inanimés. Même les phénomènes naturels qui ne sont pas biologiquement vivants (tels que les nuages, la mer ou les pierres) et les objets fabriqués par l’homme (tels que des meubles ou des bâtiments) brillent de la vitalité radieuse de l’esprit. Les objets biologiquement vivants deviennent plus animés. Une femme éveillée spirituellement a décrit comment «tout semblait et se sentait ultra réel et vivant. Je regardais par la fenêtre et je m’émerveillais… Je pouvais presque voir les atomes dans tout ce que je regardais. J’avais le sentiment le plus fort que tout allait parfaitement bien dans l’univers. ”

Le souvenir de cette femme touche à un autre effet indirect de cette force spirituelle omniprésente – le sentiment que «tout va bien». Comme le disent les textes spirituels et les mystiques, la nature de cette énergie est merveilleuse. Elle a une qualité de bonheur ou de joie de la même manière que l’eau a une qualité d’humidité. Ainsi, lorsque nous percevons sa présence dans le monde, il y a un sens de l’harmonie – encore une fois, une conscience qui est communément décrite par les peuples autochtones. En tant que symptôme de l’éveil spirituel, nous avons le sentiment que l’univers est un lieu de bienfaisance et que l’harmonie et la signification sont ses qualités fondamentales.

Enfin, cette énergie spirituelle sous-tend et imprègne toutes choses et crée ainsi un sentiment de connectivité ou d’unité. Une personne éveillée peut avoir le sentiment que les frontières entre des objets séparés superficiellement et distincts ont disparu. Ils peuvent encore ressentir ce que certains de mes participants ont décrit comme «l’unité de tout» ou «l’unité de l’univers».

Un nouveau soi: caractéristiques affectives

Lorsque nous vivons des réveils spirituels, un signe commun est que notre vie intérieure change. Il y a un changement dans la façon dont nous nous sentons à l’ intérieur, dans notre expérience psychologique. Ce changement nous change si profondément que, d’une manière générale, nous nous sentons comme si nous avions une nouvelle identité.

Nous adoptons une nouvelle identité à mesure que le système autonome éveillé émerge et remplace le système ancien du sommeil. Dans les cas d’éveil spirituel progressif, ce changement d’identité se produit très lentement, l’ancien système de soi étant progressivement remodelé sous une forme différente. Ce n’est peut-être même pas un symptôme notable ni un signe d’éveil spirituel, sauf rétrospectivement. Dans les expériences de réveil spirituel soudain, le changement est si abrupt et dramatique que beaucoup de gens peuvent déterminer le moment exact où il se produit.

Dans cette section, nous examinerons les changements intérieurs et les signes d’éveil spirituel qui contribuent à ce sentiment général de devenir une personne complètement différente.

5. Tranquillité intérieure

L’ éveil et l’illumination spirituels entraînent une réduction spectaculaire du bruit intérieur de notre bavardage de pensées. Dans notre état normal, cela traverse notre esprit presque constamment – un tourbillon d’associations et d’images, d’inquiétudes et de rêveries qui ne s’arrête généralement que lorsque notre attention est absorbée par des choses extérieures. Ce bavardage de pensées fait tellement partie de notre expérience que beaucoup d’entre nous le prenons pour acquis. Nous y sommes tellement plongés – et tellement identifiés – que nous ne réalisons même pas qu’il existe, et nous ne réalisons certainement pas à quel point cela nous affecte puissamment. Cela perturbe notre monde intérieur, provoquant des pensées et des émotions négatives. Cela nous déconnecte de l’essence de notre être, renforce constamment notre identité d’ego et renforce notre sens de la séparation.

Presque toutes les personnes éveillées à qui j’ai parlé ont décrit des symptômes d’éveil spirituel similaires, mais avec des variations. Certaines personnes – une petite proportion – ont déclaré que leur esprit était devenu complètement silencieux, avec un arrêt complet du bavardage de pensées. Plus généralement, cependant, les gens ont signalé qu’il restait une activité de pensée dans leur esprit mais beaucoup moins qu’auparavant.

D’autres ont signalé que, même si le bavardage de pensées était toujours là (mais pas autant qu’auparavant), ils se sentaient moins identifiés à cela. Ils ont pu se mettre à l’écart, observer leurs pensées et les laisser passer sans s’immerger ou trop toucher par eux.

6. Transcendance de la séparation / sentiment de connexion

Dans l’éveil spirituel et l’illumination, le sens de la différence entre nous et le monde s’estompe. Nous ne pensons plus que nous sommes «ici» à la recherche d’un monde qui semble être «là-bas». Nous n’observons plus à distance, nous faisons partie du flot de l’évolution de la planète. La séparation se dissout dans la connexion. De la même manière que nous sentons que toutes les choses sont connectées les unes aux autres, nous sentons que nous sommes connectés à toutes choses. Nous faisons partie de l’unité de toutes choses.

Ce sentiment de connexion se manifeste de différentes manières et à différents degrés d’intensité comme l’un des signes de l’éveil spirituel. Au niveau le plus élémentaire, une personne peut se sentir fortement liée à d’autres êtres humains, à d’autres êtres vivants en général ou à l’ensemble du monde naturel. Un sentiment de connexion à la force spirituelle qui imprègne tout l’univers et qui forme l’essence de notre être peut se produire à des intensités de réveil plus élevées et constitue l’un des principaux signes du réveil spirituel. En d’autres termes, nous pouvons non seulement être conscients de cette force spirituelle, mais aussi nous sentir liés à celle-ci.

À une intensité encore plus élevée d’éveil spirituel, un sentiment de connexion peut s’intensifier pour devenir un sentiment d’ unité . Avec ce symptôme d’éveil spirituel, une personne peut sentir qu’elle existe dans un état d’unité avec toutes choses – même qu’elles sont toutes choses. Ils ne peuvent pas se sentir juste qu’ils sont un avec le monde , mais aussi qu’ils en réalité sont le monde. Leur sentiment de séparation peut se dissoudre dans la mesure où il n’ya aucune distinction entre eux et ce qu’ils perçoivent.

7. empathie et compassion

Ce sentiment de connexion est étroitement lié aux hauts niveaux d’empathie et de compassion associés à l’éveil spirituel. Lorsque nous sommes connectés à d’autres êtres – les animaux et le monde naturel ainsi que les êtres humains – nous pouvons sentir ce qu’ils vivent, ressentir ce qu’ils ressentent. S’ils souffrent, nous le ressentons et ressentons le besoin de les réconforter ou d’essayer d’atténuer leur douleur. Nous sommes touchés par la douleur des autres parce qu’il n’y a pas de séparation entre notre être et le leur.

L’empathie , dans son sens le plus profond, est la capacité de «ressentir avec» d’autres personnes en éprouvant un sentiment partagé d’être avec elles. Cette capacité à «ressentir avec» d’autres êtres suscite compassion et amour. L’amour découle d’un sentiment d’appartenance et d’unité, le sentiment d’ être une autre personne – ou d’autres personnes – et donc de leur appartenir et de partager leur expérience.

8. Bien-être

Le bien-être est peut-être le symptôme le plus évident de l’éveil spirituel généré par la vigilance.

Les individus éveillés ne vivent peut-être pas dans un état de complète félicité ininterrompue, mais ils sont généralement beaucoup plus satisfaits que les autres. Une des sources majeures de ce bien-être est la libération de la discorde psychologique qui afflige l’être humain dans notre état de sommeil: inquiétude habituelle pour le futur, sentiments de négativité pour le passé et sentiment général de malaise. Les personnes spirituellement éveillées sont beaucoup moins sujettes à des états négatifs tels que l’ennui, la solitude et l’insatisfaction. L’atmosphère de leur monde intérieur est moins chargée de négativité et beaucoup plus harmonieuse.

Le sentiment de bien-être dans l’éveil spirituel est lié à un sentiment d’appréciation. En état d’éveil, les gens sont plus susceptibles de ressentir un sentiment de gratitude pour leur santé, leur liberté, leurs proches et d’autres bonnes choses de leur vie. Dans notre état de sommeil, nous prenons probablement ces choses pour acquis et ne reconnaissons pas leur vraie valeur. L’appréciation est un signe et un symptôme important de l’éveil spirituel, en particulier en termes de bien-être, car elle nous aide à nous libérer du désir . En termes bouddhistes , nous devenons libres de toute envie et donc de toute souffrance psychologique que cela crée.

9. Absence (ou diminution) de la peur de la mort

La peur en général diminue à l’état de veille et la peur de la mort est notre peur la plus fondamentale. L’ego se sent particulièrement fragile face à la mort. Le fait que la mort puisse nous frapper à tout moment – et finira par réduire à néant tout ce que nous avons accompli et accumulé – crée un sentiment fondamental d’absence de sens, surtout si nous ne croyons pas à la possibilité de vie après la mort.

Cette peur réduite de la mort est liée à la transcendance de l’ego séparé – un autre signe et symptôme de l’éveil spirituel. Parce que notre propre ego n’est plus l’épicentre de notre univers, sa disparition ne semble plus une perspective aussi tragique. Nous savons que notre propre mort n’est pas la fin de toutes choses; le monde qui fait partie de notre identité continuera.

Cependant, la raison principale pour laquelle la personne réveillée perd sa peur de la mort est peut-être due à une attitude différente vis-à-vis de la mort et à une compréhension différente de celle-ci. L’éveil spirituel amène à comprendre que la mort n’est pas la fin, que l’essence de notre être continuera d’exister après la dissolution de notre corps.

De la vision matérialiste du monde dérivée de notre état de sommeil, il semble parfaitement clair qu’il n’y a pas de vie après la mort. Notre conscience n’est que le produit de l’activité cérébrale; lorsque notre cerveau cesse de fonctionner, notre conscience cesse également. Mais du point de vue de l’éveil spirituel, la réalité est plus complexe que cela. L’essence de notre être transcende notre cerveau et notre identité individuelle. La mort n’est pas la fin de la conscience mais une transformation de la conscience .

Un nouvel esprit: caractéristiques conceptuelles et cognitives

Les symptômes conceptuels de l’éveil spirituel que nous allons examiner se rapportent à la façon dont les personnes éveillées se voient par rapport au monde et aux autres êtres humains et à leur manière de concevoir le monde et les autres êtres humains.

10. Manque d’identité de groupe

Dans l’état de sommeil, nous avons une forte tendance à nous identifier , à nous attribuer des étiquettes afin d’améliorer notre sens fragile du soi. Nous aimons nous définir nous-mêmes en termes de religion, d’appartenance ethnique, de nationalité et d’appartenance politique, ainsi que par les étiquettes de nos carrières, de nos réalisations et de nos qualifications. Se définir de cette manière nous donne un sentiment d’appartenance et renforce notre ego. Nous sentons que nous ne sommes pas seuls; nous faisons partie de quelque chose de plus grand que nous.

Dans les expériences d’éveil spirituel, ce besoin d’identité et d’appartenance s’estompe. Les gens ne se sentent plus affiliés à aucune religion ou nationalité, tout comme ils ne se sentent plus définis par leur carrière ou leurs réalisations. Ils ne se sentent plus qu’ils sont Américains juifs ou scientifiques ou socialistes. Ils ne ressentent aucune fierté vis-à-vis de leurs nationalités, ethnies ou qualifications. Et ils ne ressentent aucune altérité et ne ressentent aucune hostilité envers les membres des autres groupes. Ils estiment que ces étiquettes sont superficielles et dénuées de sens. Ils ne voient aucune différence entre les Américains et les Irakiens, les chrétiens ou les musulmans. ils traitent toutes les personnes avec le même respect. S’ils se voient avec n’importe quel type d’identité, ce sont des citoyens du monde, des habitants de la planète Terre, au-delà de leur nationalité ou de leur frontière.

Un autre signe d’un individu éveillé spirituellement est qu’il a souvent une attitude similaire envers différentes traditions spirituelles . Même s’ils sont affiliés à une tradition particulière, ils ne pensent pas que cette tradition est la seule vraie et valable, comme le font les fondamentalistes religieux. En tant que signe d’éveil spirituel, ils ont une attitude ouverte et œcuménique et ils reconnaissent que des traditions différentes sont simplement l’expression de la même vérité sous-jacente.

11. Large perspective

En tant que signe d’éveil spirituel, les individus éveillés ont un sens large de la perspective, une perspective macrocosmique. Ils ne sont pas préoccupés par leurs problèmes personnels et leurs préoccupations à l’exclusion de tout le reste. Ils savent qu’ils ne sont pas le centre de l’univers.

Cela signifie qu’ils ont une conscience spirituelle de l’impact plus large de leurs actions individuelles. Ils sont conscients de l’impact de leurs choix de vie sur les autres, ou sur la Terre elle-même, et sont donc plus susceptibles de vivre de manière éthique et responsable. Par exemple, ils peuvent décider de ne pas acheter ou utiliser des biens produits par des travailleurs exploités ou des régimes oppressifs. Conscients de la manière dont leur propre mode de vie pourrait causer des dommages à l’environnement, ils sont plus susceptibles d’adopter un mode de vie respectueux de l’environnement .

Cette perspective large qui se présente comme un symptôme courant de l’éveil spirituel signifie également que, pour les individus éveillés spirituellement, les problèmes sociaux ou mondiaux sont aussi réels et importants que leurs préoccupations personnelles. Ils sont susceptibles de se préoccuper des groupes opprimés, de problèmes sociaux tels que la pauvreté et les inégalités, ou de problèmes mondiaux tels que le changement climatique et l’extinction d’autres espèces.

12. Sens de la moralité accru

Ce sens large de la perspective a des implications morales. Comme nous l’avons vu, les personnes éveillées ont tendance à être plus éthiques et responsables, plus compatissantes et altruistes. Mais le réveil favorise également une moralité plus globale et inconditionnelle . Les individus éveillés ne pratiquent pas l’exclusion morale; c’est-à-dire qu’ils ne font pas simplement preuve de préoccupation et de gentillesse envers les personnes avec lesquelles ils partagent des similitudes superficielles de religion ou d’appartenance ethnique, mais étendent leur bienveillance à tous les êtres humains, sans distinction.

Un autre symptôme d’éveil spirituel moral est que le sens du bien et du mal (ou du bien et du mal) d’un éveillé n’est pas déterminé par la culture, mais provient d’un savoir inné , une certitude morale profonde qui transcende son propre intérêt et sa culture. Pour les individus éveillés spirituellement, la justice et l’équité sont des principes universels qui transcendent les lois ou les conventions . Ils peuvent même enfreindre les lois et potentiellement sacrifier leur propre bien-être – peut-être même leur vie – afin de défendre des principes moraux.

13. Appréciation et curiosité

Dans l’état de sommeil, le processus de familiarisation qui détourne notre attention du monde phénoménal agit également sur notre conscience conceptuelle . Cela détourne notre attention des choses pour lesquelles nous devrions idéalement être reconnaissants. J’appelle cela le «syndrome du principe de acquis», ce qui signifie que plutôt que de nous sentir reconnaissants de ce que nous avons , nous nous sentons insatisfaits, ce qui n’est pas l’un des symptômes de l’éveil spirituel. Plutôt que d’apprécier ce que nous avons, nous voulons plus.

Mais éveillées individus ne se sentent reconnaissants après un réveil spirituel. Ils ne s’habituent pas aux bonnes choses de leur vie après les avoir eu pendant un moment. Ils apprécient la valeur de leur santé et de leur liberté, la beauté et la bienveillance de leurs partenaires, ainsi que l’innocence et le rayonnement de leurs enfants. Ils ont la capacité de compter leurs bénédictions, peu importe combien de temps ils les ont. Ils éprouvent un profond sentiment de gratitude pour des expériences petites et simples, qui sont l’un des principaux signes de l’éveil spirituel.

Ce sens de l’appréciation conduit également à la curiosité et à l’ouverture. Parce que les personnes éveillées ne prennent pas la vie pour acquise, elles sont toujours ouvertes aux nouveaux et aux inconnus. Ils ne se sentent pas satisfaits de ce qu’ils savent déjà et ne sentent jamais que leur compréhension du monde est complète. Ils sont impatients d’explorer de nouvelles idées et compétences, de relever de nouveaux défis, de voyager dans de nouveaux lieux, etc. C’est une autre façon de ressembler aux enfants. Le monde est un lieu fascinant à la suite d’un réveil spirituel et ils souhaitent l’explorer plus en profondeur.

Une nouvelle vie: caractéristiques comportementales

Les caractéristiques comportementales que nous allons examiner maintenant sont l’expression extérieure des symptômes perceptifs, affectifs et conceptuels de l’éveil spirituel que nous avons déjà examinés. Ils sont le fruit de ces changements intérieurs et s’expriment en termes de nouveaux traits, habitudes et modes de vie.

14. Altruisme et engagement

On pense généralement que les individus développés spirituellement sont détachés du monde et ne sont pas particulièrement préoccupés par ce qui s’y passe. Leur illumination spirituelle les rend soi-disant indifférents aux épreuves et aux tribulations des gens ordinaires dans la vie quotidienne. Nous les imaginons assis au sommet d’une montagne ou dans un monastère, plongés dans leur propre réalisation.

Dans mes recherches sur l’éveil spirituel, j’ai toujours trouvé le contraire de ce genre de détachement: les individus éveillés spirituellement ont tendance à devenir plus altruistes. L’altruisme est le fruit naturel de la forte capacité de compassion de l’éveillé, de sa vision universelle et de son sens inné de la justice. Les signes et symptômes suivants de l’éveil spirituel sont souvent présents: Nous ressentons une forte impulsion pour alléger les souffrances des autres et les aider à réaliser leur plein potentiel . Nous avons un fort désir idéaliste de changer le monde pour le mieux, une volonté de servir les autres et de contribuer d’une manière ou d’une autre à la race humaine. Nous pouvons ressentir un sens de la mission, pour aider la race humaine à passer de la phase actuelle de chaos et de crise à une nouvelle ère d’harmonie.

15. Plaisir de l’inactivité: la capacité à «être»

Les individus éveillés adorent ne rien faire. Ils savourent la solitude, le calme et l’inactivité.

Dans l’humanité, qui équivaut à un état de sommeil, il est difficile de ne rien faire ou d’être seul avec lui-même, car cela signifie faire face à la discorde de son être et à la turbulence de ses pensées. En conséquence, ils se sentent obligés de rechercher des distractions et des activités – c’est-à-dire des choses extérieures dans lesquelles immerger leur attention – afin que leur attention ne se retourne pas vers l’intérieur, dans leur propre être. Mais dans un état d’harmonie équivalent à l’état de veille, cela n’est pas nécessaire. Nous pouvons nous reposer avec satisfaction dans notre propre être, car il n’y a pas de turbulence ni de discorde en nous. C’est un autre des signes et des symptômes de l’éveil spirituel. Nous n’avons pas besoin de faire constamment des choses pour le plaisir ou de nous fournir constamment des distractions. Plutôt que de craindre le calme et l’inactivité, nous les apprécions profondément car ils nous permettent de toucher au rayonnement de notre propre bien-être.

16. Au-delà de l’accumulation et de l’attachement / du non-matérialisme

Dans l’état de veille, l’impulsion à accumuler tombe. Il n’est plus important pour nous d’essayer d’accumuler des biens, de la richesse, un statut, un succès ou un pouvoir pendant l’illumination spirituelle. Dans le sommeil, l’envie de s’accumuler est une réponse à notre sentiment d’inachèvement et de fragilité. Nous essayons de renforcer notre sens de nous-mêmes en ajoutant des biens, des exploits et du pouvoir, de la même manière qu’un roi non sûr construit continuellement un château et en renforce les murs. De même, nous devenons trop attachés à des aspects préexistants de notre identité, tels que notre apparence ou notre intellect. Nous en tirons un sentiment de spécialité, ce qui renforce également notre sentiment fragile de soi. Mais ces efforts ne sont plus nécessaires à notre réveil car ce sentiment d’incomplétude et de vulnérabilité n’existe plus.

L’éveil fait passer l’accumulation à la contribution . L’énergie que les gens ont investie pour tenter d’atténuer leurs propres souffrances psychologiques est maintenant redirigée pour tenter d’atténuer les souffrances des autres. Alors que Marcus décrivait à juste titre l’un des signes de l’éveil spirituel, il y a un changement d’attention de «ce que je peux obtenir de la vie à ce que je peux donner à la vie».

17. L’autonomie: vivre plus authentiquement

Dans l’état de sommeil, la plupart des gens sont des produits de l’environnement dans lequel ils sont nés. Ils ont tendance à se conformer aux valeurs de leurs cultures et à suivre avec bonheur les styles de vie qu’on attend d’eux. Mais les individus éveillés ont tendance à éprouver des symptômes d’éveil spirituel dans lesquels ils sont plus autonomes et dirigés de l’intérieur. Ils se sentent moins identifiés aux valeurs de leur culture. ils sont susceptibles de les rejeter en faveur de suivre leurs propres impulsions. Ils ont davantage confiance dans leurs choix et leurs préférences et sont plus susceptibles (en partie à cause de leur sécurité intérieure) de les défendre, même face au ridicule ou à l’hostilité. Ils vivent leur vie selon leur propre perception de ce qui est juste, plutôt que d’essayer de plaire aux autres ou de faire ce qu’on attend d’eux.

Les gens se rendent souvent compte que, avant l’éveil spirituel, ils n’étaient pas vraiment vivre leurs propres vies mais en grande partie juste en suivant des conventions sociales ou en essayant de plaire à d’autres personnes. Mais après le réveil, il devient beaucoup plus important pour eux de vivre de manière authentique et de suivre leurs propres impulsions. D’autres personnes peuvent les considérer comme des rebelles ou des excentriques parce qu’ils risquent de ne pas tenir compte des normes et des tendances sociales. Ils sont susceptibles de rejeter les valeurs de leur culture axées sur le consumérisme et le statut en faveur d’une vie de simplicité. Ils ont peu d’intérêt à regarder les dernières émissions de télévision populaires, à acquérir les derniers gadgets ou produits, ou à essayer d’impressionner les gens par leur apparence, leur statut ou leur sophistication. Parallèlement à ces signes et symptômes d’éveil spirituel, ils peuvent choquer les autres avec leur manque de caractère conventionnel et leur volonté de contredire les opinions consensuelles.

18. Relations améliorées et plus authentiques

Dans certains cas, les amis et les parents ressentent le nouveau mode de vie authentique des gens éveillés spirituellement et l’interprètent mal comme un égoïsme. Cela contribue aux problèmes de relation qui peuvent survenir après le réveil spirituel. En général, cependant, les individus éveillés ont le sentiment que leurs relations s’approfondissent et deviennent plus épanouissantes. L’authenticité de leur style de vie s’exprime également dans des relations plus authentiques.

Les relations s’approfondissent pour les personnes éveillées en partie à cause de leur empathie et de leur compassion accrues, ce qui signifie qu’elles deviennent plus tolérantes, compréhensives et moins critiques. En raison d’un certain degré d’illumination spirituelle, les individus éveillés sont moins susceptibles de réagir avec hostilité et animosité envers les autres et moins enclins à déclencher un conflit.

Il existe certainement un lien entre des relations plus profondes et la sécurité intérieure également. Si nous ne sommes pas sûrs de nous, nos interactions sociales sont généralement auto-centrées. Nous sommes soucieux de faire de bonnes impressions, de dire les bonnes choses et de bien se comporter. Nous portons souvent des masques sociaux pour essayer de paraître plus charmants ou plus intéressants. Mais si nous nous sentons en sécurité en nous-mêmes, comme le font les individus éveillés spirituellement, cet égocentrisme et ce jeu de rôle disparaissent. Nous nous éloignons de nous-mêmes et accordons toute notre attention aux personnes avec qui nous sommes.