10 façons d’améliorer votre relation avec votre famille

par Au Coeur de l'éveil

La dynamique familiale façonne notre vision de la vie. Si nous venons d’une famille où les gens s’aiment, cela se déplacerait également dans notre vie sociale.

Une famille en bonne santé est une famille qui prend soin de chaque membre, sans aérer son linge sale en public. Tant que tous les membres de la famille ont un moyen de communiquer correctement avec les autres membres, le ménage reste heureux.

Voici 10 façons de réparer votre relation familiale.

1: Jouer un martyr n’aide pas

Vous ne pouvez pas jouer la carte victime lorsque vous êtes en famille. Car ce sont les vôtres – si vous faites quelque chose pour eux, ce devrait être par amour. Mais si vous préférez faire quelque chose parce que vous y êtes obligé, ne le faites pas. Cela mènera à des rancunes qui peuvent entraver une vie de famille. Ne sacrifiez pas parce qu’on vous le dit; sacrifice parce que vous le voulez.

2: Amenez tout le monde à votre place

Il n’y a aucune raison de laisser un membre de la famille pour un autre. Ces personnes sont votre famille, et si vous voulez avoir une dynamique saine avec elles, embrassez tout le monde de la même manière. Mais cela ne signifie pas que vous n’avez pas votre propre identité. Bien que vous fassiez définitivement partie de la famille, vous avez aussi vos propres opinions. Ce que vous devriez viser, c’est de renforcer les relations familiales au point de pouvoir partager librement vos opinions.

3: Guérir et pardonner

Il y aura des combats et des disputes dans n’importe quelle famille. L’astuce est de pardonner et de lâcher prise. Parlez de vos problèmes et laissez tout le monde les écouter. Si vous avez besoin de guérir d’un traumatisme, votre famille devrait essentiellement être le premier endroit où vous devriez vous rendre. Apprenez également à pardonner. À moins que le membre de votre famille n’ait commis un péché qui ne peut être pardonné, acceptez-le simplement comme une erreur et passez à autre chose. Le pardon est bien mieux que de garder rancune.

4: Acceptez que tout le monde n’est pas pareil

Ce n’est pas parce que quelqu’un appartient à votre famille qu’il sera comme vous. Ce sont eux aussi leurs propres individus! Vous ne devez vous imposer à personne – et vous ne devez pas non plus les laisser s’imposer à vous.

5: Aimez tout le monde

S’ils sont votre famille, aimez-les pour qui ils sont. Ils peuvent être quelqu’un que vous ne préférez pas en raison de leurs différences de style de vie, mais apprenez à accepter qu’il n’y a pas de manière correcte de vivre la vie. Tout le monde le fait à sa manière – et vous devriez le laisser faire.

6: Soyez honnête envers vous-même

Parfois, nous ne sommes pas honnêtes à propos de nos sentiments ou de nous-mêmes. Soyez honnête sur qui vous êtes, car c’est un modèle que votre famille suivrait certainement. Si vous pouvez leur montrer que l’honnêteté est littéralement un cadeau, vous aurez une famille en très bonne santé entre vos mains.

7: L’espace est nécessaire

Les frontières sont particulièrement importantes lorsqu’il s’agit de la famille. Chacun a besoin de son propre espace – où il peut respirer et être lui-même. Nous plaçons toujours une façade avant les autres, et il n’y a aucun moyen que nous puissions arrêter cela. Le moins que nous puissions faire en tant que membres de la famille est de donner à chacun l’espace dont il a besoin pour être lui-même.

8: Essayez de trouver un équilibre

Vous ne pouvez pas simplement donner et ne jamais recevoir. Une famille consiste à partager non seulement des moments heureux, mais aussi des moments de tristesse. Si vous voulez savoir si votre famille sera là à vos côtés ou non, voyez combien d’entre eux vous laissent pleurer sur leurs épaules.

9: Éloignez-vous

Parfois, vous devez vous éloigner de certaines personnes lorsque vous réalisez qu’elles sont toxiques. De plus, vous pouvez simplement les aimer tout en étant distant. En fin de compte, votre propre santé mentale compte.

10: Ouvrir

La meilleure façon de renforcer la dynamique familiale est de dire ce que vous en pensez. Dites-leur ce que vous ressentez et les domaines sur lesquels vous pouvez travailler. Un canal de communication honnête fera des merveilles.

Les relations familiales sont l’épine dorsale de toute société saine. Si vous voulez vous assurer d’avoir une vision positive de la vie, il vous suffit de réparer votre relation à la maison. Car, chez soi, c’est là que réside le cœur.

Maintenant, vous pouvez suivre Au Coeur de l’éveil sur Facebook et Instagram!


∼Si vous aimez notre article, donnez un coup de pouce à Au Coeur de l’éveil et aidez-nous à répandre L’amour! ∼