Comment gérez-vous la croissance spirituelle? De nos jours, peu de gens s’y intéressent en reconnaissant sa valeur. Pourtant, ils devraient.
L’esprit est le noyau central de votre personnalité, votre progrès physique et votre guide de réussite. Il détermine comment vous évaluez votre place dans un environnement asocial autour de vous. C’est aussi un outil qui a un impact holistique sur votre être. La croissance spirituelle affecte de nombreux domaines de votre vie. Il est donc crucial de le garantir et de le promouvoir.
Comment atteignez-vous la croissance spirituelle?
L’une des façons est de mener une vie pleine d’esprit. La vie consciente consiste à être observateur de l’entourage avec un certain degré de critique, à être compatissant envers soi-même, à se saisir et à se contrôler soi-même et à l’orienter vers un certain mode de vie «approprié». L’environnement autour de vous est un déterminant majeur de notre état d’être, il détermine les aspects de l’esprit, y compris le bonheur, la tristesse et l’humeur générale. Par exemple, lorsque le stress cherche à nous dépasser, une vie consciente vous dicte de prendre un contrôle spirituel sur la situation, la considérant comme un nuage qui passe. Engrossez-y, soyez curieux, tirez des leçons précieuses de l’expérience et devenez mieux équipé pour faire face à des cas similaires dans le futur.
Ainsi, les fruits d’une vie consciente ne se manifestent pas immédiatement mais ont un effet à long terme. L’observation continue d’un mode de vie conscient améliore le changement d’humeur et augmente les niveaux de bonheur et de bien-être; des aspects qui ont un grand impact positif sur le développement spirituel. Des études scientifiques ont prouvé qu’un mode de vie conscient aide à gérer le niveau de stress, prévient l’apparition de la dépression et influence positivement le fonctionnement du cerveau.
Pourquoi est-ce si important?
Le corps et l’esprit sont inséparables. Si une personne éprouve des problèmes avec ses organes ou ses muscles, elle affecte aussi ses émotions et son esprit et vice versa. Ainsi, le stress affecte non seulement votre humeur, mais aussi votre être tout entier, y compris votre corps physique.
Un système nerveux humain a seulement un mécanisme intégré qui réagit au stress. C’est ce qu’on appelle la réaction de combat ou de fuite. Cela nous est venu il y a longtemps, quand nos ancêtres vivaient entourés de nature sauvage. Ils devaient réagir instantanément à l’apparition d’un animal sauvage dans leur champ de vision ou d’ouïe. Au moment du stress, l’adrénaline était projetée dans le sang; artères construites pour augmenter la tension artérielle afin de fournir tous les nutriments aux muscles. Ainsi, notre ancêtre pourrait prendre une décision immédiate soit de se battre ou de s’enfuir.
Contrairement au bon vieux temps, aujourd’hui les sources de stress sont différentes et il y en a beaucoup plus. À l’époque, il n’y avait pas de ralentissement économique, de crise financière et de pression intellectuelle lors des examens finaux ou même des films d’horreur.
Chaque fois que ces événements se produisent, les expériences humaines modernes insistent. Même si elle n’a pas à fuir un ours des cavernes, son système nerveux réagit exactement de la même façon: pompez de l’adrénaline dans le sang, resserrer les artères et augmenter la tension artérielle.
La vie consciente peut réduire l’interprétation des irritants externes comme quelque chose d’important. Lorsque des cas de dépression, de stress, de tristesse et d’irritabilité sont rencontrés, le mode de vie conscient aide à faire disparaître ces facteurs de stress. Ainsi, il peut intercepter un signal de stress dans son berceau, permettant à une personne de réduire ses effets négatifs. Cependant, ce niveau de contrôle ne peut pas être activé ou désactivé. C’est gagné en pratiquant le mode de vie conscient.
La dépression et les émotions négatives diminuent l’énergie spirituelle et servent à déstabiliser le courant du développement spirituel. La vie consciente réduit l’influence de ces occurrences. De nombreux incidents, perçus comme stressants par la conscience d’une personne, sont perçus comme un «nuage passager» par une personne consciente, préservant dans une certaine mesure l’énergie nécessaire à la croissance spirituelle.
La méditation améliore également la pleine conscience. La méditation n’est ni un culte, ni limitée aux communautés asiatiques au Tibet, ni n’est difficile. En utilisant une courte méditation, vous pouvez surmonter tous les obstacles qui empêchent un mode de vie conscient.
Méditer seulement quelques minutes par jour va changer votre vie progressivement. Lâchez la pensée agitée constante, pratiquez la respiration du yoga, connectez-vous avec la nature, marchez sur l’herbe, nagez dans l’océan et faites divers exercices. Ces activités apporteront un équilibre spirituel dans votre vie et vous donneront un peu d’esprit.