La méditation en pleine conscience pour surmonter l’anxiété et le stress

La seule cause majeure de souffrance émotionnelle et de stress dans nos vies vient des réactions émotionnelles habituelles accumulées aux événements de la vie que nous acquérons par l’apprentissage inconscient. Nous devenons victimes de pensées négatives récurrentes et de modèles de réactivité émotionnelle qui agissent automatiquement dans l’esprit et qui opèrent en dehors de la sphère du choix conscient. Nous devenons prisonniers de notre pensée habituelle et souffrons en conséquence. Par conséquent, il va de soi que si nous voulons réduire notre niveau de stress émotionnel et de souffrance, nous devons apprendre de nouvelles stratégies pour contrer et neutraliser notre réactivité habituelle conditionnée, et retrouver la liberté et le choix pour répondre aux exigences de la vie.

La méditation de pleine conscience vous apprend comment travailler avec votre réactivité habituelle à travers une série d’exercices conçus pour vous aider à reconnaître la réactivité et ensuite désamorcer cette réactivité par la pleine conscience. La pleine conscience est l’autonomisation, la restauration de la liberté et du choix, tout en créant le bon espace intérieur qui permet aux émotions de se dérouler et de se résoudre au niveau de base. L’entraînement à la pleine conscience vous empêche d’être victime de réactions de stress conditionnées, et vous remet au volant, vous permettant de contrôler ce que vous voulez ressentir, plutôt que de simplement tomber sous le charme de votre réactivité habituelle.

Il est 8h du matin et vous vous réveillez après une nuit de sommeil difficile pour découvrir que l’alarme ne s’est pas déclenchée. Cela vous rend très agité quand vous réalisez que vous serez en retard au travail et que votre patron vous a dit que vous étiez en retard la semaine dernière. Vous dégringolez du lit et descendez les escaliers pour le petit déjeuner. Pas de café. Vous devenez troublé à la perspective de commencer la journée sans café, et vous perdez votre sang-froid avec votre partenaire pour avoir oublié d’allumer la cafetière. Alors vous vous sentez coupable d’être en colère, et cela pèse lourdement sur votre esprit lorsque vous montez dans votre voiture. La voiture ne démarre pas. Maintenant, vous êtes furieux, parce que vous avez récemment payé beaucoup d’argent pour faire réparer la voiture. Être en retard, vous frappez l’heure de pointe et devez faire face à toutes les frustrations du trafic lent, qui augmente votre niveau de tension au point d’ébullition. Les choses sont encore pires quand une voiture tombe devant vous, et vous exploser avec colère et crier au conducteur. Le conducteur s’avère être une vieille dame, et vous vous sentez embarrassé et coupable de vos réactions inappropriées. Finalement, vous arrivez au bureau, mais il n’y a aucun endroit où se garer, car vous êtes en retard et vous devenez encore plus découragé. Épuisé, vous arrivez enfin au bureau, vous vous asseyez à votre travail et commencez une journée à faire un travail que vous n’aimez pas dans un environnement que vous détestez et avec des gens qui ne semblent pas apprécier à quel point vous essayez. Le patron dit qu’il veut te voir et que la panique s’installe. mais il n’y a nulle part où se garer, puisque vous êtes en retard et que vous devenez encore plus découragés. Épuisé, vous arrivez enfin au bureau, vous vous asseyez à votre travail et commencez une journée à faire un travail que vous n’aimez pas dans un environnement que vous détestez et avec des gens qui ne semblent pas apprécier à quel point vous essayez. Le patron dit qu’il veut te voir et que la panique s’installe. mais il n’y a nulle part où se garer, puisque vous êtes en retard et que vous devenez encore plus découragés. Épuisé, vous arrivez enfin au bureau, vous vous asseyez à votre travail et commencez une journée à faire un travail que vous n’aimez pas dans un environnement que vous détestez et avec des gens qui ne semblent pas apprécier à quel point vous essayez. Le patron dit qu’il veut te voir et que la panique s’installe.

Est-ce que cela vous semble familier?

Pendant la majeure partie du temps, nous vivons comme esclaves des réactions émotives négatives habituelles de l’agitation, de la déception, de la frustration, de la colère, de la culpabilité, du stress, de l’anxiété et de la peur. La souffrance émotionnelle n’est pas causée par le retard ou la difficulté à travailler. Ceux-ci peuvent être une source de douleur, mais ne sont pas suffisants pour causer la souffrance mentale. La souffrance est toujours un produit de la façon dont nous réagissons à de tels événements et ces réactions subjectives sont quelque chose que nous avons appris inconsciemment. Comme on dit,

“La douleur est inévitable, mais la souffrance est facultative.”

Nous apprenons à réagir avec colère et déception lorsque les choses ne se passent pas comme nous le faisons, de la même manière que nous apprenons à être heureux lorsque nos attentes sont satisfaites. C’est un point important, car bien que nous ne puissions pas avoir un contrôle complet sur les événements externes, nous pouvons contrôler comment nous réagissons à eux. Si vous restez attaché à vos réactions, alors vous souffrirez tant que ces attachements resteront en place. C’est ce que signifie la pleine conscience: apprendre à reconnaître vos réactions et ensuite répondre à chacun d’eux avec attention, et à travers ce processus de toucher chaque réaction avec attention, vous apprendrez à laisser aller vos réactions subjectives.

La pleine conscience est quelque chose que nous connaissons tous à un certain niveau. Nous apprenons à être attentifs lorsque nous peignons une image ou que nous faisons une activité qui requiert de la concentration. Si nous sommes sages, nous pratiquerons la pleine conscience en écoutant notre conjoint ou ami. Nous savons tous combien il est important d’écouter avec un esprit ouvert et d’être complètement présent. Si vous n’êtes pas présent, et perdu dans vos propres pensées ou perdu dans votre propre impulsion pour essayer de réparer les choses, alors votre partenaire sentira probablement que vous n’écoutez pas, et la communication en souffrira. Être conscient, signifie être conscient de ce qui se passe en ce moment, dans le moment présent. Cela signifie reconnaître tout ce qui se passe dans le monde subjectif de vos propres réactions, ainsi que dans le monde objectif de l’expérience. Pour être pleinement présent, vous devez être conscient des événements internes et externes.

Dans notre état habituel inconscient et insouciant, nous laissons nos pensées et nos émotions se déchaîner, comme des enfants sans surveillance, ce qui conduit à la confusion, au désordre et au stress émotionnel. Développer l’habileté de la pleine conscience signifie que nous nous arrêtons, regardons et écoutons ce qui se passe dans l’esprit. Nous nous enseignons à reconnaître une pensée quand elle se présente et à voir une réaction émotionnelle quand elle se présente. C’est apprendre à reconnaître le contenu de l’esprit et à y répondre avec attention. Maintenant, c’est extrêmement important, parce que dans ce bref moment de reconnaissance consciente surgit un moment de choix, avant que nous nous perdions dans la pensée ou la réaction émotionnelle. Dans la pratique de la pleine conscience, nous apprenons à reconnaître cet intervalle et à le cultiver pour qu’il devienne plus long et plus fort. Avec la pratique, nous obtenons une perception complètement différente, et voir le contenu de l’esprit comme des objets, comme les enfants dans la classe. Nous commençons à voir que nous n’avons pas à réagir, que nous n’avons pas à être entraînés dans la réactivité par les pensées ou par les émotions qui surgissent dans l’esprit. Nous pouvons apprendre à dire: «Merci, mais non merci, je choisis de ne pas réagir en ce moment. Ceci est un scénario complètement différent de notre réactivité impulsive habituelle, où nous sommes obligés de réagir en fonction du contenu qui survient dans l’esprit.

Ce que nous apprenons au cours de Mindfulness Meditation Therapy, c’est de faire un changement fondamental dans notre identité d’être identifié avec le contenu de notre esprit, d’être la connaissance du contenu de notre esprit. La colère, la déception, la frustration, l’anxiété surgissent, mais maintenant nous ne nous identifions pas à ce contenu; nous disons simplement: «Merci, mais non merci», et restons attentifs, observant et sachant ce qui est présent, mais sans la réactivité supplémentaire qui ne fait qu’empirer les choses. C’est apprendre à voir que nous ne sommes pas la même chose que nos pensées, mais que nous sommes en réalité beaucoup plus grandes que n’importe quelles pensées, émotions ou croyances négatives qui surgissent. Notre nature essentielle est comme le contenant de tout ce contenu, l’espace conscient qui le contient; la connaissance pure elle-même.

La méditation en pleine conscience

Nous pouvons pratiquer la pleine conscience tout au long de la journée dans toutes nos activités: dans nos actions physiques; en parlant; et le plus important de tout, les activités de notre esprit. C’est cultiver la pleine conscience du corps, de la parole et de l’esprit. Ce que nous apprenons par la pleine conscience est d’être plus présent pour toutes ces activités, tout en apprenant à être conscient de toute impulsion à réagir à toute activité impliquant le corps, la parole et l’esprit.

Fixez-vous une tâche. Relevez le défi d’être conscient lorsque vous parlez à un ami ou un collègue. En plus d’apprendre à être conscient de ces activités, regardez aussi de près toutes les impulsions pour réagir émotionnellement. Recherchez tout ce qui provoque l’agitation et vous déséquilibre. Reconnaissez ces réactions et répondez-y avec attention.

Il est également bon de mettre de côté 15-30 minutes chaque jour pour pratiquer la méditation de pleine conscience. Ne pas avoir à faire face à beaucoup de distractions et de demandes peut vous donner le temps de vraiment travailler sur vos compétences de pleine conscience. La méditation pleine conscience consiste à tourner votre attention vers l’intérieur pour examiner l’esprit en détail et en profondeur. Plus vous devenez familier avec toutes les activités, les impulsions et la réactivité habituelle qui constituent l’esprit, le moins de contrôle qu’ils auront sur vous, et plus vous aurez de liberté. C’est toujours ce que vous ne voyez pas qui vous fait le plus de mal, et la méditation pleine conscience apprend à voir exactement ce qui est présent dans l’esprit. Quand nous sommes coupés ou dissociés de nos émotions intérieures, ils nous contrôlent.

Prenez quelques minutes pour vous détendre, puis fermez les yeux et entrez à l’intérieur et entrez en contact avec cette immobilité intérieure qui se trouve juste sous la surface lorsque nous laissons aller la pensée et la réaction. Passez la première partie de votre séance de méditation dans ce calme intérieur et observez l’apparition de pensées, de soucis et d’autres objets mentaux qui surgiront inévitablement. Saluez chaque pensée, sentiment ou impulsion. Reconnaissez-le, puis relâchez-le doucement et retournez votre attention sur le centre immobile. Vous me remarquez des sons, des sensations dans le corps, ou d’autres sensations physiques. Notez chaque objet sensoriel lorsqu’il pénètre dans votre champ de conscience et répondez ensuite en lâchant doucement. De cette façon, vous cultivez la place intérieure du savoir pur qui est toujours, tranquille et non réactif. Cet état intérieur de calme et de stabilité est appelé samadhi, et à mesure que nous développons le samadhi, nous développons une ressource intérieure très puissante et une force qui nous aide à maintenir l’équilibre et nous empêche de devenir réactifs. Après avoir développé le sens ressenti de ce centre intérieur de calme, alors nous pouvons procéder à l’étape la plus difficile d’étudier nos modèles de réactivité émotionnelle.

Imaginez un scénario – passé, présent ou futur – que vous savez être un lit de réactivité. Peut-être une dispute récente avec un conjoint, ou quelque chose que vous vous inquiétez, ou un sujet qui crée de l’anxiété et du stress dans votre vie.

Maintenant, pratiquez l’apprentissage pour reconnaître les impulsions émotives qui surviennent et essayez de vous déséquilibrer pour penser ou devenir bouleversé ou agité. Apprenez à reconnaître chaque objet mental, chaque pensée, chaque sentiment et chaque impulsion, et répondez à chacun avec attention et voyez juste comme il est. Lorsque vous répondez de cette manière, alors à chaque moment de contact conscient, vous lâchez spontanément l’impulsion de réagir. Remarquez comment, chaque moment de pleine conscience vous ramène à ce calme intérieur et ce calme intérieur qui n’est pas identifié avec le contenu réactif de l’esprit.

Ce n’est pas un processus facile, et il faudra du temps pour le développer, mais quoi de plus important que d’apprendre à ne pas réagir; de développer la liberté intérieure et le choix; de cultiver la force intérieure et la stabilité de l’esprit au milieu du chaos de nos vies? Si vous faites l’effort, vous pouvez développer la compétence de la pleine conscience, et elle va croître de façon exponentielle lorsque vous commencerez à expérimenter les avantages de ne pas être victime des hauts et des bas de la vie. Chaque réponse de la pleine conscience renforce l’esprit. toute réaction basée sur l’inconscience affaiblit l’esprit. La pleine conscience énergise notre être; la réactivité draine l’esprit et l’esprit. La pleine conscience nous rend plus compatissants. la réactivité nous rend plus violents.

Le choix vous appartient : la pleine conscience ou la souffrance.