Respirer profondément – Le moyen le plus efficace pour rester en bonne santé

La plupart des gens retiennent leur souffle et cela provoque des douleurs, des tensions, des changements hormonaux et conduit à la maladie. Le simple fait de respirer profondément peut entraîner de nombreux changements bénéfiques pour la santé…

Respirer semble simple, mais la plupart des gens sont pris dans un cycle constant de retenir leur souffle et ne respirent pas beaucoup. Et cela cause un grand stress physique, mental et relationnel… mais il est facile de changer si nous nous rappelons de respirer profondément.

Même la prestigieuse école de médecine de Harvard a découvert que le simple fait de respirer profondément présente de nombreux avantages pour la santé qui sont pris pour acquis. La plupart des gens respirent la poitrine en essayant d’élargir le haut de leur cage thoracique au lieu de respirer en utilisant leur diaphragme. Observez un bébé dans un nouveau-né d’un hôpital, ces bébés ne sont pas pris en charge et respirent avec le ventre qui va et vient. C’est une respiration normale et c’est aussi une respiration profonde. Nous ne pouvons pas respirer profondément si nous essayons toujours de garder notre intestin et de bien paraître. Respirer profondément est un processus naturel!

Chaque fois que nous avons quelque chose de stressant, nous retenons notre souffle. Et lorsque le monde est rempli d’événements stressants qui se produisent tout le temps, nous avons tendance à retenir notre souffle tout le temps, ce qui conduit au stress… à la maladie.

Voici quelques avantages à respirer profondément :

Cela renforce notre système immunitaire – En respirant profondément, notre système immunitaire fonctionne correctement, permettant ainsi aux antigènes, aux globules blancs et à tous les autres processus du système immunitaire de faire leur travail. Notre système lymphatique est amélioré par le simple fait de respirer profondément. Ainsi, davantage de toxines sont rassemblés et contrôlés. Retenir notre souffle crée un stress qui supprime notre système immunitaire… nous attrapons donc la maladie.

Une bonne digestion – Lorsque nous respirons profondément, notre système digestif fonctionne correctement car il stimule notre système nerveux parasympathique. Ce qui stimule directement le bon péristaltisme de notre intestin et permet aux enzymes digestives d’être exprimées dans les bonnes proportions.

Débarrassez-vous des radicaux libres – Le simple fait de respirer profondément aide à apporter plus d’oxygène au corps et aide ainsi à débarrasser le corps de l’ADN qui modifie les radicaux libres qui causent la maladie.

La respiration profonde équilibre l’acide dans le corps – La respiration profonde aide à équilibrer le système acide / base dans le corps et aide ainsi à prévenir les maladies causées par une accumulation excessive d’acide dans le système. Plus nous respirons profondément, plus nous émettons de CO2, ce qui rend le corps plus alcalin. Et lorsque nous respirons très peu profondément, nous dégageons moins de CO2 et ainsi notre corps devient plus acide, ce qui provoque une inflammation, qui aboutit éventuellement à une maladie.

Circulation améliorée – La respiration profonde apporte plus d’oxygène à nos poumons, à notre cœur et à notre sang et à chaque tissu de notre corps. Ainsi, notre cœur bat plus lentement et de façon plus rythmée,. De plus, notre sang est capable d’emporter plus de toxines et nous nous sentons ainsi mieux avec moins de douleurs, de courbatures et de raideurs… et nous avons plus de vitalité.

Hormones équilibrées – Une respiration profonde aide à équilibrer les hormones dans le corps en stimulant le nerf pneumogastrique, ce qui améliore le sommeil, améliore le métabolisme, aide le foie et les reins à fonctionner correctement et aide même les glandes productrices du système endocrinien à fonctionner en harmonie les unes avec les autres.

Nous nous sentons détendus – La respiration profonde aide notre système nerveux à se détendre et permet ainsi au cortisol, à l’adrénaline et à d’autres hormones de stress de s’éteindre. Et ainsi plus de bonnes hormones telles que la sérotonine s’installent pour permettre au corps de se sentir bien et améliorer notre humeur. Et au lieu de prendre des médicaments pour se détendre afin de se débarrasser des céphalées de tension et des migraines, nous disposons de notre propre pharmacie interne contenant des hormones du bien-être qui peuvent prendre le dessus. Ainsi, nous ne nous retrouvons pas avec une toxicité hépatique causée par des médicaments en vente libre ou prescrits… en plus, nous nous sentons mieux.

Une meilleure fonction cognitive – Lorsque nous respirons profondément, nous faisons circuler plus de sang dans la barrière hémato-encéphalique. Ainsi, plus d’oxygène et de nutriments sont introduits dans le cerveau. Nous avons plus de créativité, une meilleure fonction cognitive et nous pouvons apprendre plus facilement et plus rapidement. Et certains types de respiration équilibrent les deux côtés du cerveau, créant ainsi un état de relaxation plus profond .

Nous nous entendons mieux avec les autres – Lorsque nous sommes détendus en respirant profondément, nous avons moins de tension dans notre corps. Et ainsi nous nous sentons mieux et cela se traduit par une bonne humeur qui nous permet de mieux nous entendre avec les autres. Certaines personnes trouvent également qu’elles ont davantage de compassion et de considération pour les autres, ce qui à long terme engendre de la compassion et des sentiments d’amour pour eux-mêmes. Respirer profondément peut également nous aider à nous détendre, à un point tel que nous commençons à comprendre d’autres points de vue… et à avoir la capacité de faire des compromis.

Moins de peur – Lorsque nous respirons profondément, il est difficile d’être effrayé. Nous nous détendons donc, abandonnons le passé et nous concentrons sur l’ici et maintenant. Il est difficile de continuer à penser au passé ou à l’avenir lorsque notre esprit se concentre sur la respiration.

Cela ne coute rien – Pour être naturellement en bonne santé, nous n’avons rien à acheter en médicaments sur ordonnance, herbes médicinales ou autres. Tout ce dont nous avons besoin est de respirer profondément, ce qui est totalement gratuit… c’est notre droit de naissance dès la seconde même de notre naissance.

Asseyez-vous et fermez les yeux, prenez une profonde respiration, respirez aussi profondément que possible… puis expirez aussi lentement que possible. Répétez ce processus 24 fois et jusqu’à 100 fois, et tout en respirant, concentrez-vous sur la dilatation et la contraction de vos poumons. Vous serez étonné de voir à quel point vous vous sentirez bien après quelques minutes de respiration profonde.

Vous méritez de vous sentir bien!