Qu’est-ce qui rend la pleine conscience si puissante ?

Est-ce que vous vous asseyez pour méditer et trouvez votre esprit errer encore et encore ? Ou peut-être vous trouvez votre esprit coincé sur une pensée qui ne cesse de se répéter encore et encore, comme un disque rayé.

Est-ce qu’un conflit mineur ou une petite bosse sur votre route déclenche parfois un sentiment énorme – comme la tristesse, la peur ou la colère – dont vous ne pouvez vous débarrasser? Ce sentiment persiste-t-il plus longtemps qu’il ne le devrait, de sorte qu’il colore tout ce que vous faites?

Avez-vous des douleurs physiques récurrentes, des conflits émotionnels ou des pensées négatives qui sont des épines perpétuelles dans votre camp?

Ou peut-être vous avez un sentiment plus subtil qui est avec vous quand vous vous levez tous les matins. Ce pourrait être le doute de soi, la méfiance ou l’anxiété qui vous empêche de faire ce que vous voulez vraiment faire?

Peut-être, vous vous sentez un moment un moment et complètement différent le prochain, comme vous êtes un groupe de personnes différentes enveloppées dans une seule peau?

Si oui, vous n’êtes pas seul. Nous traversons tous ces choses.

Et s’il y avait une pratique qui pourrait vous aider avec chacun de ces problèmes ? Cette pratique est la «pleine conscience».

Vous avez probablement entendu le mot, mais savez-vous ce que cela signifie vraiment ?

Commençons par une définition du Dr Jon Kabat-Zinn. Kabat-Zinn est un pionnier de la pleine conscience qui a utilisé avec succès cette technique en milieu clinique pour aider les gens à faire face au stress, à l’anxiété, à la douleur et à la maladie.

Selon Kabat-Zinn, “La pleine conscience est une conscience, cultivée en faisant attention d’une manière soutenue et particulière: volontairement, dans le moment présent, et sans jugement.”

De cette définition, nous voyons que la pleine conscience est liée à une certaine façon de prêter attention à votre expérience. Il s’agit de garder consciemment votre attention sur ce qui se passe dans le présent et d’avoir une attitude d’acceptation inconditionnelle.

Le leader spirituel bouddhiste tibétain Sakyong Mipham différencie deux aspects de l’attention consciente: la pleine conscience et la conscience.

Il dit: «La pleine conscience est ce que nous utilisons pour garder notre esprit sur n’importe quel objet – le souffle, un rocher ou une banane – et la conscience est l’intelligence qui nous dit ce que nous faisons …» , Faire de l’esprit un allié. La conscience est la capacité de savoir où se trouve notre attention à un moment donné.

En d’autres termes, selon Mipham, la pleine conscience est la capacité de placer votre attention sur quelque chose et de la maintenir là, tandis que la conscience est la capacité de savoir où votre attention est. La conscience vous dit si vous «restez avec» l’objet de votre attention ou si vous vous en éloignez.

Shinzen Young nous emmène plus profondément dans la pleine conscience en la décrivant comme un ensemble de compétences intérieures.

Il dit, “la conscience consciente est définie comme: trois compétences attentionnelles qui travaillent ensemble: le pouvoir de concentration, la clarté sensorielle, et l’équanimité.

Ces trois compétences de conscience consciente sont quelque chose que n’importe qui peut apprendre. Ils deviennent des outils dans votre boîte à outils d’autogestion:

Vous pouvez considérer le pouvoir de concentration comme la capacité de se concentrer sur ce que vous considérez comme pertinent à un moment donné.

Vous pouvez penser à la clarté sensorielle comme la capacité de garder une trace de ce que vous ressentez réellement dans le moment.

Vous pouvez penser à l’équanimité comme la capacité à permettre à l’expérience sensorielle d’aller et venir sans pousser et tirer.

Maintenant, pouvez-vous commencer à voir pourquoi la pleine conscience est si importante?

Cela vous permet de vous concentrer sur ce qui est le plus important pour vous, d’obtenir des informations très claires et de ne pas vous laisser submerger par vos pensées, vos sentiments, vos sensations et vos expériences.

Imaginez quel pouvoir cela vous donne!

Par exemple, avez-vous déjà été si concentré et immergé dans quelque chose que le temps a semblé passer à l’arrière-plan ? En ce moment, vous étiez parfaitement concentré, dans le flux, et très efficace sur ce que vous faisiez.

Concentration Power vous permet de «rester avec» ce qui est le plus important pour vous et de laisser aller le reste. Grâce à la formation à la pleine conscience, vous développez votre pouvoir de concentration, de sorte que vous pouvez entrer dans un état de «flux», à volonté, à tout moment. Quand vous faites cela, vous vous trouvez mieux en mesure de rester fidèle à vos meilleures intentions et de réaliser ce que vous désirez vraiment.

Si vous avez déjà éprouvé des moments de sensibilité accrue aux détails, lorsque le monde s’est senti plus «vivant», vous avez expérimenté la clarté sensorielle.

La clarté sensorielle vous permet de découvrir les détails importants dans n’importe quelle situation, de sorte que vous obtenez un aperçu. Vous voyez ce que vous devez voir, juste quand vous avez besoin de le voir.

Si vous avez déjà souffert de souffrances physiques, émotionnelles ou mentales et que vous avez eu un moment où vous vous êtes rebellé ou vous vous êtes identifié à lui, si vous l’avez simplement observé et laissé couler à travers vous, vous avez eu un moment d’Equanimité.

En ce moment, vous réalisez que vous «avez» des pensées, des sentiments et des expériences, mais ceux-ci ne vous définissent pas. Vous êtes une présence consciente qui peut choisir d’habiter ou de se détacher de toute pensée, de tout sentiment ou de toute expérience. Avec cette réalisation, vous devenez un «témoin intérieur calme» à tout ce qui arrive. Vous avez l’équanimité.

Avec la compétence d’Equanimité, vous ne ressentez plus le besoin d’éviter ou de repousser vos pensées et sentiments négatifs et vous n’êtes pas non plus fortement influencés par eux. Vous découvrez une «position médiane» équilibrée, où vous pouvez être témoin de tout ce qui se passe et choisir comment vous vous y rattachez. Au moment où vous faites cela, vous trouvez un incroyable sentiment de facilité, de liberté et de joie.

Profitez de votre pratique!