Qu’est-ce que la vérité divine ?

Qu’est-ce que la vérité ?

La vérité matérielle la plus élevée est celle dans laquelle aucun être vivant n’est blessé par nous au moyen de notre esprit, de notre parole ou de nos actions. C’est le plus grand de tous les principes. Ce n’est cependant pas la vérité, mais bien la “vérité du monde” ultime!

Par conséquent, nous devons décider dans notre esprit que nous voulons vivre complètement par cette vérité matérielle absolue. Et celui qui suit la vérité matérielle finit par se trouver conduit également à la vérité divine.

Quelle est la vérité divine ?

Le Soi, c’est-à-dire l’âme pure est la vérité absolue absolue. C’est la vérité divine, la vérité ultime, la vérité permanente.

Param Pujya Dada Bhagwan dit: «(Dans ce monde), ce qui est réellement là ne peut être vu. Et ce qui n’est pas là est vu. Ceci s’appelle l’attachement illusoire. Toute sorte de misère que nous voyons dans la vie mondaine; la cause de tout cela est cet attachement illusoire.

Puisque nous ne savons pas qui nous sommes vraiment, nous croyons être le nom qui nous a été donné. En réalité, nous ne sommes pas cela, et pourtant nous insistons sur le fait que «je suis Jean», car tout le monde nous le dit. C’est une croyance erronée qui a eu un effet psychologique très puissant sur nous. Cet effet est tellement ancré en nous que nous nous croyons réellement comme le nom qui nous a été donné.

“Je suis Jean” est la première croyance fausse, à partir de laquelle une série d’autres croyances fausses s’ensuit: “Je suis catholique, je suis avocat, je suis riche, j’ai la peau claire, j’ai quarante-cinq ans, Je suis son oncle, je suis un contribuable, etc.

Nous disons «je suis riche». Mais cette vérité est relative; c’est en ce qui concerne l’argent que nous sommes riches aujourd’hui. Demain, quand l’argent ne sera plus là, ‘Je suis riche’ ne sera plus la vérité. Cela signifie que ce n’est pas une vérité permanente car nous ne sommes pas le propriétaire de l’argent. De même, nous ne sommes pas les propriétaires du corps, nous ne sommes pas les propriétaires de l’esprit, de la parole, etc., tous sont temporaires. Par conséquent, tant que nous ne réalisons pas qui nous sommes vraiment (réalisation de nous-mêmes), tout ce que nous croyons être la vérité n’est finalement qu’une croyance erronée.

Tout au long de notre vie, nous n’avons fait que renforcer les fausses croyances, en les rendant de plus en plus fortes, et avons développé un profond attachement illusoire à leur égard. Parce que nous ne possédons pas la connaissance de “Qui suis-je”, nous continuons à errer sans but dans ce monde, souffrant de misères, vie après vie.

Même si nous arrivons à savoir que notre croyance concernant le Soi est fausse, nous ne savons pas comment nous en débarrasser.
Les Écritures Védiques décrivent de nombreuses manières d’atteindre l’auto-réalisation, telles que parvenir à une conduite correcte, perdre de l’intérêt pour les choses du monde, un désir intense de connaître son vrai Soi, etc. Toutes ces tâches nécessitent beaucoup de temps et d’efforts. .

De plus, en raison de l’ignorance du Soi réel, quand on entreprend ces pratiques spirituelles sans atteindre la réalisation de son Soi réel, le sens de l’accomplissement spirituel au niveau subtil accroît constamment les sentiments de fierté et de supériorité en lui, ce qui le rend trébucher et crée d’énormes obstacles sur son chemin spirituel de progrès. Mais même s’il continue à trébucher et à faire face à des obstacles, il continue de croire: «Je suis quelque chose de grand et j’ai accompli quelque chose de plus grand que les autres», ne sachant pas comment s’en débarrasser.

Le but de la vie humaine est d’arriver à la vraie réponse de “Qui suis-je ?”
Il y a beaucoup plus dans la vie que de simplement vivre et passer le temps dans ce monde. Il devrait y avoir un but plus élevé dans la vie, qui est de réaliser le Soi.

Nous sommes une âme pure, mais nous pouvons dire «Je suis une âme pure» seulement après avoir brisé notre profonde croyance erronée profondément enracinée de «Je suis Jean» et nous a gratifié de la connaissance du Soi. Une fois que nous avons expérimenté la connaissance du vrai «Je», la vérité divine a été réalisée.