Quelles sont les origines de la méditation ?

Comme beaucoup, je crois que la méditation fait partie de la vie depuis le tout début de l’existence humaine. Depuis que l’homme est devenu conscient de lui-même, c’est-à-dire lorsqu’il a pris conscience de lui-même comme un être capable de penser, capable d’agir par conscience, de se souvenir du passé et de visualiser le futur. facultés mentales, il a été poussé par une envie innée de mieux comprendre sa place dans l’univers et la nature essentielle de son propre esprit.

Quand nous essayons d’imaginer les origines de la méditation, la plupart d’entre nous ont tendance à imaginer qu’elle est pratiquée par des adeptes des premières religions, comme le bouddhisme ou l’hindouisme. Au fur et à mesure que la civilisation humaine se développait, l’homme cherchait une signification qui s’épanouissait en une variété de pratiques spirituelles à travers l’Orient, dont beaucoup incluaient la méditation. La première preuve écrite de la méditation sous forme écrite se trouve dans les écritures hindoues qui remontent à environ 5 000 ans, et de nombreuses preuves se trouvent dans d’autres textes religieux, y compris ceux du christianisme, du judaïsme et du taoïsme. Ce sont les premiers textes à décrire la méditation comme une pratique formelle avec des méthodologies et des objectifs définis.

Cependant, il est extrêmement probable que la méditation a joué un rôle dans la vie de beaucoup d’êtres humains à un stade beaucoup plus précoce du développement spirituel et sociologique de notre espèce. L’histoire de la méditation remonte probablement à une époque bien avant que nous soyons capables de produire une documentation pour la décrire comme une forme de pratique systématisée, et par conséquent, les preuves archéologiques de la méditation ne sont pas susceptibles de nous fournir l’histoire complète. Par exemple, les écrits bibliques de la méditation dans des pays comme l’Inde, le Japon et la Chine abondent, mais il existe très peu de preuves de méditation dans la culture aborigène australienne, même s’il est généralement admis que les aborigènes pratiquent une forme de méditation il y a des dizaines de milliers d’années, et ils n’étaient certainement pas une exception à l’époque.

Il est presque certain que la méditation a été pratiquée “informellement” par l’homme depuis le début des temps. Si l’on élargit la définition de la méditation pour prendre en compte toute forme de conscience silencieuse, tout regard d’émerveillement, toute introspection focalisée, alors il n’est pas difficile d’imaginer que l’homme précoce glisse dans des états que nous définirions joyeusement comme “méditation”. nos normes actuelles. Depuis que l’homme est devenu conscient de lui-même, il a eu la raison de regarder à l’intérieur, de prendre conscience de son propre esprit et de se reposer paisiblement dans l’espace entre ses pensées.