Que faire quand vous ne savez pas quoi faire ?

Dans son poème, La route non empruntée, Robert Frost compare la vie à une route dans les bois. . . . Certains chemins sont clairs et lisses; d’autres sont bosselés et remplis d’obstacles. Alors que le poème de Frost nous encourage à faire preuve d’audace, à prendre des risques et à explorer l’inconnu, la vérité est que, peu importe la route que vous choisissez, le moment viendra où vous serez coincé. 

Vous rencontrerez un problème qui ne relève pas de votre expérience, ou une situation si surprenante, si soudaine, que vous ne saurez plus quoi faire.

Lorsque vous ne savez pas quoi faire, il est très facile de vous retrouver dans un cycle très improductif consistant à demander Et maintenant ? encore et encore et encore parce que la seule réponse que vous avez est: “Je ne sais pas”.

Il est normal de ne pas tout savoir

Beaucoup de gens se retrouvent coincés dès le départ et se blâment de ne pas avoir de réponse immédiate ou de ne pas prévoir tous les problèmes qu’ils rencontrent. Personne ne peut tout savoir et personne ne peut tout prévoir. Ne perdez donc pas de temps là-dessus.

Faites une pause, mais ne vous arrêtez pas

Prenez le temps de réfléchir à la situation actuelle, de découvrir quel est le véritable problème et quelles solutions possibles pourraient le résoudre. Mais ne perdez pas trop de temps à réfléchir, vous perdrez votre élan. Alors faites une pause, mais ne vous arrêtez pas et continuez à faire ce que vous devez faire. (Rappelez-vous vos leçons de sciences: les corps au repos ont tendance à rester au repos….)

Continuez à faire ce que vous faites si vous savez quoi faire

Chaque fois que quelqu’un me dit: «Je ne sais pas quoi faire», je lui demande ce qu’ils feraient s’ils savaient quoi faire. Cela semble être une question idiote, mais la plupart du temps, je trouve qu’ils peuvent répondre à la question ! Parfois, nous sommes tellement concentrés sur le problème que nous perdons de vue le fait que nous connaissons réellement une solution. Poser cette question nous pousse à nous concentrer sur la résolution des problèmes.

Faites quelque chose

Il y a des moments où vous ne savez vraiment pas quoi faire. Dans ces cas, faire quelque chose vaut mieux que ne rien faire.

Alors, … allez déjeuner… tournez à gauche… lancez une pièce de monnaie… Prendre des mesures ne vous permet pas seulement de rester en mouvement, cela change également votre perspective du problème et vous aide à rester motivé.

Si ce que vous avez choisi de faire n’est pas exactement la bonne chose à faire, vous le saurez assez tôt et vous pourrez alors changer de parcours. Bien sûr, vous pouvez très bien avoir raison, vous serez donc toujours sur la bonne voie. Quoi qu’il en soit, dans la plupart des cas, faire quelque chose est bien meilleur (et plus productif) que de ne rien faire du tout.

Demandez de l’aide

L’une des choses les plus difficiles à faire est d’admettre que nous n’avons pas toutes les réponses nous-mêmes, mais comme je l’ai déjà signalé, personne ne peut avoir toutes les réponses. Ce n’est pas parce que vous n’avez pas la réponse que personne n’a de réponse.

Cherchez des solutions possibles auprès de personnes que vous connaissez. Allez voir votre famille, vos amis, vos collègues de travail ou votre coach en développement personnel. Obtenez leur avis, essayez certaines de leurs idées… vous en trouverez peut-être une qui vous convient! (Et même si vous ne le faites pas, vous vous sentirez mieux de savoir que vous avez passé votre temps et vos efforts de manière productive.)

Alors, quand les choses se bloquent et que vous vous retrouvez dans une ornière, gardez ces idées à l’esprit.

Aller de l’avant peut être difficile, mais cela ne doit pas nécessairement être impossible… et «ne pas savoir quoi faire» ne doit pas être la fin du chemin pour atteindre vos objectifs de réussite.