Pratiques de pleine conscience pour l’anxiété – Forever Conscious

Cet article est écrit par Trishna Patnaik. Auparavant professionnelle d’entreprise, elle a trouvé sa véritable vocation dans la peinture. Trishna est maintenant une peintre professionnelle à plein temps basée à Mumbai, ainsi qu’une art-thérapeute et une guérisseuse.

Dans un monde plein de faire, de faire et de faire seulement, il est vital de prendre un moment pour simplement respirer, pour être simplement.

Qu’est-ce que la pleine conscience?

La pleine conscience signifie être conscient de ce qui se passe à l’intérieur et à l’extérieur de nous, à chaque instant.

Une partie importante de la pleine conscience consiste à renouer avec nos corps et les sensations qu’ils peuvent ressentir. Cela signifie se réveiller avec les images, les sons, les odeurs et les goûts du moment présent.

Il s’agit de se permettre de voir le moment présent distinctement. Lorsque nous commençons effectivement à faire cela, cela peut changer positivement la façon dont nous nous percevons et, bien sûr, nos vies.

Si vous voulez vaincre l’angoisse de la vie, vivez l’instant présent, vivez dans le souffle.

Le moment présent n’est pas nécessairement un lieu de repos. La méditation de pleine conscience peut nous mettre en contact avec notre stress et notre anxiété, et c’est pourquoi elle peut être si utile.

L’anxiété est la façon dont notre corps dit qu’il subit trop de stress à la fois. Cela peut arriver aux meilleurs d’entre nous.

Je suis personnellement confronté à l’anxiété depuis longtemps. Cela ne m’affecte pas au fond. Cependant, cela reste dans mon esprit, affectant parfois ma productivité, mon efficacité et mes niveaux de concentration.

La pleine conscience m’aide à me calmer dans une large mesure en améliorant ma concentration et me permet d’être dans le moment présent.

Je canalise mon anxiété en explorant ces conseils; vous pouvez également essayer la même chose:



Remarquez que ‘vous êtes’ tous les jours

Même dans notre vie quotidienne, nous pouvons remarquer les sensations des choses, la nourriture que nous mangeons, l’air qui passe devant le corps lorsque nous marchons. Tout cela peut sembler très petit, mais cela a un énorme pouvoir d’interrompre le mode de pilote automatique que nous nous fixons au quotidien et peut certainement nous donner de nouvelles perspectives sur la vie.

Essayer quelque chose de nouveau

Essayer de nouvelles choses, comme s’asseoir dans un siège différent pendant les réunions ou même aller dans un nouvel endroit pour le déjeuner, peut vous aider à remarquer le monde d’une nouvelle manière.

Gardez un œil sur vos pensées

Certaines personnes trouvent très difficile de pratiquer la pleine conscience. Dès qu’ils arrêtent ce qu’ils font, beaucoup de pensées et d’inquiétudes s’accumulent. Il peut être utile d’apprendre que la pleine conscience ne consiste pas à faire disparaître ces pensées, mais plutôt à les considérer comme des événements mentaux concomitants.

Nommez vos pensées et vos sentiments

Pour développer la conscience des pensées et des sentiments récurrents, certaines personnes trouvent utile de les nommer en silence.

Libérez-vous autant que possible du passé et du futur

Vous pouvez pratiquer la pleine conscience où vous voulez, mais il peut être particulièrement utile d’adopter une approche consciente si vous vous rendez compte que, pendant plusieurs minutes, vous avez été pris au piège de revivre vos problèmes passés ou de vivre vos soucis futurs.

J’espère que les conseils ci-dessus vous aideront à prendre du recul et que vous évaluerez une expérience positive en les vivant.

Pratique de méditation pour l’anxiété

Commencez par 5 minutes, puis augmentez progressivement votre délai.

1.) Ouvrez votre attention sur le moment présent.

Attirez l’attention sur les pensées, les sentiments ou les sensations du corps. Regardez-les d’un moment à l’autre.

2.) Concentrez-vous sur votre respiration.

Concentrez-vous et centrez votre respiration sur une région du corps – la respiration du ventre, de la poitrine ou même des narines, et gardez cela dans votre concentration.

3.) Attirez l’attention sur votre corps.

Soyez pleinement conscient de toutes les sensations dans le corps et de votre rythme respiratoire.

Lorsque vous travaillez à travers ces trois mouvements rythmiques, avec un sourire sur votre visage, votre pratique de la pleine conscience peut s’épanouir.