Pourquoi méditer ? Voici ce que vous ratez si vous ne méditez pas !

Chaque fois que quelqu’un me demande, “Quelles sont les principales raisons de méditer ?” ou “Pourquoi devrais-je m’embêter avec la méditation ?” J’aime les surprendre avec la simple réponse: “Parce que ça vous fait vous sentir fantastique !”

La méditation a la réputation d’être un peu mystérieuse, un peu difficile et peut-être même un peu ennuyeuse. La plupart des gens ne s’arrêtent jamais pour considérer que cela pourrait être vraiment agréable … même agréable! En fait, je peux penser à peu d’autres activités aussi gratifiantes, aussi saines et qui améliorent la vie en même temps. Les gens qui méditent savent exactement de quoi je parle. Une fois que vous commencez à méditer, il est difficile d’imaginer vivre sans elle. Il est difficile d’imaginer ce que ce serait de ne plus avoir «la sérénité à la pression».

Si vous ne méditez pas actuellement, vous ne savez probablement même pas ce qui vous manque. Eh bien, voici quelques-uns des avantages que vous allez commencer à apprécier dès que vous démarrez …

Adieu le stress La méditation réduit le stress mieux que toute autre chose que je connais. Non seulement cela vous procure un «temps d’arrêt» nécessaire pour vous reposer physiquement et mentalement, mais il a aussi un effet très direct sur l’ensemble de votre système nerveux en réduisant la production de substances chimiques liées au stress comme le cortisol. Sur le revers, il augmente votre production de produits chimiques naturels améliorant l’humeur comme la sérotonine. C’est pourquoi certaines personnes se réfèrent à la méditation comme un «high naturel».

La méditation de santé améliorée améliorera votre santé en renforçant votre système immunitaire, en réduisant votre tension artérielle et en abaissant des niveaux de cholestérol. Les personnes atteintes de maladies débilitantes ou mettant leur vie en danger, comme le cancer, se tourneront parfois vers la méditation pour améliorer le processus de guérison et de rétablissement. Alors que la méditation ne devrait jamais être utilisée comme un substitut à des soins médicaux appropriés, dans certains cas, elle peut mener à des percées de guérison, même lorsque les traitements médicaux traditionnels ont échoué.

Bien sûr, vous n’avez pas besoin d’être en phase terminale pour bénéficier des effets guérisseurs de la méditation! Même si vous venez de tomber avec un cas de grippe, la méditation améliorera la fonction de votre système immunitaire et vous aidera à vous reposer plus profondément, menant à une récupération plus rapide. La méditation est également un excellent moyen de soulager les maux de tête et de les empêcher de récidiver.

Sommeil amélioré Le sommeil est une fonction humaine totalement naturelle, et c’est quelque chose dont nous avons besoin tous les jours. Mais si vous avez un esprit occupé ou si vous êtes stressé, vous pouvez constater que votre sommeil n’est pas aussi réparatrice que cela devrait être. La méditation améliore considérablement la qualité de votre sommeil, et c’est l’un des traitements naturels les plus puissants contre l’insomnie. Une bonne raison de méditer.

Vieillissement ralenti Des études sur les effets de la méditation ont montré que la pratique régulière de la méditation peut ralentir le processus de vieillissement. En fait, l’âge biologique des méditants à long terme est généralement inférieur à celui des personnes qui n’ont jamais médité. On pense que la cause physiologique de ceci est due au fait que la méditation aide à réduire la production de radicaux libres par l’organisme – des molécules organiques responsables du vieillissement, des lésions tissulaires et éventuellement de certaines maladies.

Stabilité émotionnelle et pensée positive La méditation est une prescription naturelle très puissante pour les personnes qui souffrent d’anxiété et / ou de dépression, et elle est également enseignée aux personnes qui ont de la difficulté à maîtriser leur colère. Cependant, vous n’avez pas besoin d’avoir une condition psychologique sérieuse pour que la méditation vous soit bénéfique! Les gens qui méditent tous les jours apprécient généralement beaucoup plus …

Bonheur! Les personnes qui méditent sont moins stressées, en meilleure santé, elles dorment mieux et ont une vision plus positive de la vie. En termes simples, la méditation fait de vous une personne plus heureuse!

Succès et qualité de vie. Pensez-y pour un instant …

Tout ce que vous accomplissez dans la vie est le résultat de vos actions .
Les actions que vous choisissez de prendre sont le résultat de vos décisions .
Les décisions que vous prenez sont le résultat de vos processus de réflexion .
Vos processus de réflexion dépendent entièrement de la qualité de votre esprit .
Si vous vous attardez vraiment sur cela, vous commencerez à voir comment le cours de votre vie est affecté par la qualité des pensées qui circulent dans votre esprit. Parfois, la différence entre un grand succès et une catastrophe monumentale dans la vie est un petit moment apparemment insignifiant dans lequel vous donnez naissance à une pensée, et prenez une décision. Cela arrive à ce moment où vous décidez de tourner à gauche et non à droite … dans ce moment où vous choisissez entre une réponse pacifique à une situation, ou une colère … dans ce moment où vous remarquez le sourire attirant de la personne à travers la pièce, ou le moment où tu manques ce sourire, cette rencontre fortuite, ce nouvel amour. Toute la vie si remplie de ces “occasions de choisir”. Certains sont plus significatifs que d’autres, mais tous s’ajoutent au chemin que vous appellerez un jour ”

La méditation vous aidera à faire des choix plus sages et plus paisibles sur une base régulière. Cela conduit inévitablement à une vie qui contient plus d’opportunités positives et moins de problèmes. De toutes les raisons de méditer, celle-ci est peut-être la moins évidente, mais c’est aussi l’une des plus significatives.

Ayez votre gâteau et mangez-le aussi! Malheureusement, même si la méditation a tant d’avantages merveilleux à offrir, beaucoup de gens la considèrent encore comme une tâche banale, ou comme «quelque chose que je devrais faire, mais je n’ai pas la patience, le temps ou l’énergie nécessaires». Pour beaucoup de gens, c’est un peu comme suivre un régime. Heck, nous pourrions probablement tous profiter de manger un peu mieux et de faire un peu plus d’exercice, mais qui a le temps ces jours-ci? Qui veut mettre tous ces efforts? D’ailleurs, j’adore trop le gâteau au chocolat!

Mais le fait est que la méditation ne nécessite presque aucun effort, qu’elle ne prend pas beaucoup de temps, qu’elle n’implique pas de restriction ou d’abnégation, et qu’elle n’implique certainement pas la sueur! La méditation est relaxante, sans effort, agréable, saine, améliore la vie, et vous fait vous sentir bien!

Alors, quelle est votre excuse? Essayez la méditation et bientôt vous vous demanderez: “Comment ai-je jamais pu vivre sans cela ?”