par Au Coeur de l'éveil
“NON”. Répétez-le : non, non, non…
Limites, s’il vous plait !
Nous en avons tous besoin, et nous pourrions tous bénéficier d’en avoir des plus sains. Voyons à quoi ressemblent les limites, pourquoi elles sont importantes et comment nous pouvons mieux les reconnaître. Ainsi, vous n’êtes pas soudainement en train de fulminer de ressentiment, de vous moquer de vos enfants ou de vous fermer émotionnellement, quelle que soit votre réaction préférée à Boundary Being Violated.
Pour commencer, quelles sont exactement les limites ?
Les limites dans une relation sont vos limites et vos règles. Ils peuvent être de nature émotionnelle, physique ou mentale. Ils peuvent être durs, mous ou sains. Considérez les limites comme des lignes dans le sable qui séparent ce que vous considérez comme un comportement acceptable et inacceptable.
Limites rigides :
– Tenir les autres à distance de peur d’être blessé ou rejeté
– Éviter l’intimité et les relations proches
– Protecteur, détaché et peu susceptible de demander de l’aide
Limites poreuses :
– Partage excessif et s’implique trop dans les problèmes des autres
– Peur s’ils ne se conforment pas aux autres, ils seront rejetés
– A du mal à dire « non »
Limites saines :
– Comprendre vos désirs et besoins personnels et être capable de les communiquer
– Partagez juste assez d’informations personnelles de manière appropriée – au bon moment, au bon endroit, au bon public
– Peut accepter d’entendre le « non » des autres
– Ne compromettez pas vos propres valeurs et opinions pour les autres
Bien que nous aimerions tous avoir des limites saines avec tout le monde dans notre vie à tout moment, la plupart des gens sont un mélange des trois, selon la situation. Peut-être êtes-vous poreux lorsque vous êtes à mi-chemin d’une bouteille de vin, rigide dans les relations amoureuses, en bonne santé au travail et un mélange des trois avec votre famille difficile.
Un autre facteur est la capacité d’adaptation de vos limites. Doughty considère que les limites sont de diverses qualités, allant d’un mur de pierre de dix pieds de haut à une palissade. Les systèmes de valeurs, les priorités et les motivations influencent tous la qualité de la frontière. C’est-à-dire que je peux avoir une règle absolue selon laquelle je ne “prendrai” rien à personne (l’acier), et ma limite ne bougera pas même si quelqu’un me soudoie (le mur de briques de dix pieds). D’autres limites peuvent exister à titre indicatif, mais je suis prêt à les ajuster au besoin – plus fragiles qu’une palissade.
Considérez ceci : à quoi ressemblent vos murs de pierre et vos palissades ?
Que se passe-t-il si nous n’avons pas de limites ?
Les limites procurent un sentiment de sécurité et d’attente dans lequel nous pouvons nous appuyer. Il est essentiel de comprendre vos limites afin de déterminer qui vous êtes, ce dont vous êtes capable et ce qui est tout simplement trop.
Non, votre employé ne devrait pas vous envoyer par SMS une question de travail triviale après les heures de travail. Non, ta sœur ne devrait pas rejeter ta relation difficile avec ta mère. Vous n’êtes pas autorisé à me toucher là-bas. Non, non et pas plus.
L’astuce et la partie la plus difficile ? Vous devez communiquer vos limites. Soyez franc, ferme et courtois.
Comment savez-vous quand vous devez fixer des limites ?
Si vous ressentez un niveau accru et soutenu d’émotion désagréable, comme le ressentiment ou l’anxiété, vous avez probablement identifié un indice indiquant un manque de limites émotionnelles, mentales ou physiques dans votre vie. Méfiez-vous d’intérioriser les humeurs et les émotions des autres, qui peuvent sembler empathiques au premier abord, mais peuvent en fait indiquer un manque de limites émotionnelles.
Comment pouvez-vous pratiquer l’identification des limites ?
Comme d’habitude, votre corps sait mieux. Que pensez-vous que cela fait quand quelqu’un est physiquement trop proche de vous ? L’instinct est de s’éloigner de la personne, en espérant qu’elle le remarquera et reculera. Il s’agit d’un « sentiment ressenti » qui surgit en nous lorsque quelqu’un franchit une ligne.
Nous avons tous eu l’expérience de voir nos limites physiques violées par des locuteurs proches ou des attrapeurs d’épaule. Déterminez l’équivalent émotionnel de quelqu’un piétinant votre bulle d’espace émotionnel. Lorsque quelqu’un pousse votre bulle émotionnelle, vous sentez-vous plein de ressentiment, mal à l’aise ou dégonflé ? Prenez-en note afin de pouvoir l’identifier plus rapidement la prochaine fois qu’il se produit, et définissez et appliquez ces limites.
Est-il possible d’avoir trop de limites ?
Des limites saines sont bénéfiques. Trop de limites rigides = catastrophe. Nous pouvons certainement être trop limités de diverses manières, ce qui peut se manifester comme étant «insensible» et «indisponible» pour les autres. Cela peut aussi s’exprimer dans l’attitude selon laquelle si je ne veux pas faire quelque chose, je ne devrais pas avoir à le faire. La réalité est qu’il y a des obligations dans la vie qui doivent être respectées.
Il y a aussi le risque d’être trop flexible dans certains domaines de notre vie et trop rigide dans d’autres. Dites que vous faites des heures supplémentaires au travail, pas de problème, seulement pour être irritable avec votre collègue patient. Ou si vous laissez vos beaux-parents piétiner votre style parental mais refusez d’écouter même les conseils les plus gentils d’un ami bien intentionné. Lorsque nos proches commencent à exprimer le sentiment d’être négligés, il est peut-être temps d’examiner nos limites et de déterminer si nous nous étendons trop dans un domaine au détriment d’un autre.
Les frontières sont-elles dans la nature humaine ?
Nous avons été conçus pour nous connecter. C’est un besoin humain fondamental qui est inné plutôt que conscient. Bien que certains puissent le dire maintenant, l’histoire a montré que nous avons besoin les uns des autres pour survivre. Lorsque notre sentiment d’appartenance et de connexion est menacé, surtout au fil du temps, nous devenons obsédés par le fait de rester connectés à tout prix.
Malheureusement, le coût est le système d’auto-détection qui nous aide à détecter quand quelque chose est éteint, excessif ou dangereux. Nous ne saurions pas quelles sont nos limites ni comment les définir si nous n’avions pas la capacité de les sentir.
C’en est assez. Voici pour découvrir vos limites saines. Et à la violation occasionnelle des limites lorsque nous versons trop de vin et que nous partageons inévitablement trop, parce que c’est bien aussi.
Maintenant, vous pouvez suivre Au Coeur de l’éveil sur Facebook et Instagram !
∼Si vous aimez notre article, donnez un coup de pouce à Au Coeur de l’éveil et aidez-nous à diffuser L’amour !∼
Le message Pourquoi avoir des limites saines est bénéfique (et comment le faire) est apparu en premier sur Au Coeur de l’éveil.