Pleine Conscience : L’esprit réactif et comment il nous retient

Imaginons qu’il existe une échelle de tons de l’émotion qui a le bonheur total au sommet et la misère totale au fond. Cette échelle existe réellement et peut être un outil incroyable pour nous aider vers le bien-être.

La sérénité de l’être, au sommet de l’échelle des tons, est un état de bonheur et de contentement serein. C’est un état spirituel de tranquillité et de joie, et nous pouvons en apercevoir de temps en temps. 
Juste en dessous, les mots «Action», «Jeux» et «Postulats» signifient simplement que vous êtes capable d’agir et que vous êtes devenu une cause de la vie. C’est à dire que vous êtes activement impliqué dans le jeu de la vie et que vous voulez réussir et gagner.

[Mais souvenez-vous de gagner ne doit pas avoir un coût négatif pour votre propre caractère ou des normes de moralité et d’éthique personnelle! Afin que vous puissiez toujours atteindre les tons les plus élevés, vos normes éthiques devront être maintenues à un niveau élevé!]

À ces niveaux élevés, vous êtes en mesure de postuler un résultat ou un objectif positif (c.-à-d. Construire une image mentale ou une stratégie et de le faire) et de vous efforcer de surmonter les obstacles et de réaliser votre objectif.

Tous les tons supérieurs (jusqu’à la sérénité de l’être) proviennent de la réalisation d’objectifs non inconnus. Cela signifie essentiellement que nous pouvons atteindre les objectifs que nous nous sommes fixés et que nous survivons et que nous réussissons bien! Cela nous donne un merveilleux sentiment de contentement et de succès; nous gagnons à vivre. Les exemples incluent le sentiment que nous avons peu de temps après nous avons bien réussi un examen, après avoir étudié dur pour cela. Une entreprise que nous avons démarrée vient de conclure un gros contrat. Ou nous avons juste réussi à jouer une chanson difficile (ou pièce musicale) parfaitement, que nous pratiquons depuis un moment. Ou nous venons d’écouter un morceau de musique merveilleux et édifiant, vu un beau lever ou coucher de soleil, été embrassé soudainement par notre conjoint ou regardé notre enfant faire ses premiers pas etc. La liste est interminable.

Vous n’avez pas besoin de lire trop dans l’échelle de tons, sauf que vous devriez toujours viser à être heureux et constructif dans votre vie et devrait tendre vers la réalisation de buts réalisables, plutôt que d’être submergé par la vie et malheureux. C’est vraiment aussi simple.

Vous devrez également rejeter toute négativité qui sapera vos intentions positives, car cela vous fera descendre l’échelle de ton! Rappelez-vous que votre état spirituel n’a pas besoin d’être lié à d’autres personnes ou à votre situation actuelle. Croyez-le ou non, si vous êtes une personne spirituellement consciente, alors il est réellement possible d’être heureux et content même si la vie est difficile en ce moment ou difficile ou injuste.

[En passant, la hiérarchie des besoins de Maslow, déclare que vous devez d’abord répondre à vos besoins fondamentaux, avant de pouvoir considérer le philosophique et l’ésotérique. Je suis d’accord avec cela à un certain point, mais je pense que le ton intérieur et le bonheur doivent être atteints en premier et ne doivent pas nécessairement suivre, ou être attachés à la réalisation de «choses». 

Nous allons continuer…

Si vous êtes en colère et en colère, ou frustré ou déprimé, vous ne serez pas capable de réussir bien dans la vie et vous serez frustré. Si vous êtes positif et heureux, alors la réalisation de vos objectifs dans la vie sera facile et apportera de la joie! C’est vraiment aussi simple.

Voici quelque chose d’autre pour vous de penser. Cela étend l’idée ci-dessus, mais avec des réflexions plus approfondies sur pourquoi nous avons tendance à glisser vers le bas du ton. Cette information est offerte à vous d’accepter ou de rejeter comme vous le sentez est juste. C’est-à-dire ne l’acceptez que si vous pouvez voir la sagesse inhérente et le mérite de l’argument. Rappelez-vous qu’il s’agit d’une discussion philosophique et que vous n’avez pas à accepter ce que je dis si vous ne le souhaitez pas. Et si vous n’avez pas envie d’aller plus loin avec cette section (vous êtes peut-être déjà quelqu’un de haut niveau, ou vous n’êtes peut-être pas vraiment intéressé (par exemple, vous pouvez être indifférent ou ennuyé) ou vous avez déjà développé d’autres mécanismes d’adaptation [religion, yoga, etc.]). Si c’est le cas, vous pouvez ignorer le reste de la discussion et simplement vous concentrer sur le fait de continuer à être ton et heureux,

Cela dit, allons plus loin …

Rappelez-vous que la différence entre les humains et les animaux est notre capacité à PENSER à propos de ce que nous PENSONS! C’est ce qu’on appelle l’analyse.

Les humains ont essentiellement deux types d’esprit (c’est-à-dire une activité cérébrale qui facilite la réflexion):

1. L’esprit analytique ou esprit de pensée. C’est une partie de notre esprit qui nous permet d’être logique et de réfléchir aux problèmes et de trouver des solutions. Avec l’esprit analytique, nous sommes capables de naviguer dans le jeu de la vie et de résoudre les problèmes en trouvant des solutions. Si nous avons le ton, alors nous pouvons le faire sans laisser les échecs (et les distractions) dans la vie nous atteindre et nous déprimer / nous vaincre et nous suivre de nos objectifs.

Autrement dit: nous savons que parfois la vie nous donne des citrons, mais parce que nous sommes intelligents et analytiques, nous refusons d’être amers, et nous savons aussi comment faire de la limonade! c’est-à-dire que nous sommes capables de rebondir et de transformer les négatifs en positifs.

Sachez que nous échouons tous parfois dans notre vie. Ces moments difficiles, si nous sommes ouverts, leur accordons et leur permettons, peuvent nous enseigner des leçons de vie très importantes, et nous permettront d’améliorer ce que nous faisons et nous développons. Rappelez-vous que pour apprendre à marcher ou à faire de la bicyclette, etc., nous devions tomber quelques fois.

2. L’esprit réactif ou esprit de survie. C’est une activité cérébrale défensive qui nous vient de notre passé lointain. Cette activité cérébrale est une activité de vol ou de combat. C’est-à-dire qu’il est censé fonctionner plus rapidement que notre activité cérébrale analytique (souvent en l’écrasant) et son but est de sauver notre peau s’il y a une menace soudaine à notre survie. c’est à dire ne pense pas maintenant … COUREZ ou COMBATTEZ, pour votre vie!

Cet esprit réactif est très différent de l’esprit analytique. Cela peut être comparé à un chien loyal qui, bien qu’il vous aime totalement et qui est toujours là pour vous, est vraiment très épais. En fait, il est si épais que nous pourrions dire honnêtement qu’il est aussi épais qu’une brique ou même une brosse!

L’esprit réactif peut être expliqué plus en détail par l’exemple suivant:

Imagine que tu passes une assiette chaude sur une cuisinière. Vous voyez qu’il fait rouge. Votre cerveau analytique, qui, je l’espère, en sait un peu plus sur la chaleur, dit … méfiez-vous! danger! Ne t’approche pas de ça! 
Mais votre esprit réactif, s’il a eu des expériences similaires avec des brûlures auparavant, comme un système d’alarme qui se déclenche dans votre corps, prendra vie et commencera à vous avertir à tous les niveaux de votre système du danger. La peur et l’adrénaline sont sa principale alarme, mais il y en a beaucoup d’autres, comme l’anxiété, l’agitation, la nervosité, l’agitation, l’inquiétude, l’inquiétude, etc.

Imaginez maintenant que vous ne voyez pas la plaque chauffante (ou peut-être que vous n’avez jamais vu une plaque chaude dans votre vie et que vous ne comprenez pas le danger) et que vous avez accidentellement mis la main sur la plaque chauffante. Votre esprit réactif interviendra immédiatement et tentera de vous sauver en activant des réponses physiques à la vitesse de l’éclair pour vous éviter des ennuis. L’adrénaline, les nerfs, la douleur, la peur, etc. vous feront tous sauter loin de la plaque chaude et réagir presque sans réfléchir (sans analyse) à la menace. J’espère que votre main est trop gravement brûlée!

En plus de vous éviter des ennuis, l’esprit réactif enregistrera également tous les détails de l’incident désagréable (en micro-secondes) dans le seul but de mettre à jour son programme de surveillance, tout en cherchant à mettre en place des systèmes d’alerte améliorés. peut penser à des réactions chimiques dans votre corps, qui provoquent des effets sur vous par le biais de vos réactions et de votre tonus émotionnel – et dans le but de vous contrôler et de contrôler vos réponses.

Le meilleur système d’alerte, et votre esprit rétif loyal croit fermement, c’est s’il y a un danger, ou quelque chose qui vous a causé la douleur ou le danger avant, alors il est préférable de l’éviter et de trouver une raison de rester loin. loin de la menace!

Rappelez-vous que l’esprit réactif est un instinct de survie et qu’il remplace le processus cérébral relativement plus lent de votre esprit analytique. Parce que l’esprit réactif a mis en évidence des zones dans la vie qui sont une menace, chaque fois que vous approchez de ces choses ou quelque chose de similaire, l’esprit réactif se réveillera et commencera à vous avertir (irritant, agitant, se plaignant et harcelant) sent qu’il a ressurgi. Mais c’est trop cool. Un chien de garde éveillé en permanence. N’est-ce pas? Vous dites.

Pas vraiment, 

La raison peut être expliquée par cette courte histoire.

Imaginez un poisson (un saumon par exemple, et le saumon peut être un ou elle, mais pour nos fins pour l’instant le saumon est un il) nage une rivière. Alors qu’il nage paresseusement en amont, son esprit prend constamment les couleurs, les nuances, la température de l’eau, le lit du lit de la rivière, la forme du feuillage sous-marin, etc. Il surveille et enregistre constamment ce qui est se passe dans son environnement immédiat! L’esprit réactif, toujours loyal et fidèle, rapporte périodiquement en disant “tout va bien, nous sommes en sécurité, ne vous inquiétez pas le patron, je suis sur mes gardes!” Reconnaissant cela à un niveau subconscient, le poisson procède à sa nage en amont.

Puis, soudain, le saumon est attaqué par un poisson tigre plus gros, plus féroce et très affamé qui vient à bout de nulle part! Dans l’agitation soudaine de l’activité, il y a un mouvement frénétique et des rangées de dents sont vus clignotant et claquant pour le saumon. Le plus gros poisson est l’enfer qui veut faire du saumon son dîner! La prochaine chose que le Saumon sait, c’est que le plus gros des poissons a serré la queue du Saumon avec ses mâchoires et essaie de le tuer. DOULEUR! PEUR! L’esprit réactif du saumon intervient immédiatement: c’est beaucoup plus rapide que l’esprit analytique. En fait, l’esprit réactif l’emporte sur l’esprit analytique car, si ce n’est pas le cas, l’esprit analytique peut ralentir les réactions et le corps du poisson. Ce n’est certainement pas le moment de l’introspection et de l’analyse, mais plutôt le moment de se battre ou de s’envoler !!!

L’esprit réactif, dans un flash d’énergie et de communication, suivi par l’explosion de produits chimiques libérés dans le système du poisson, dit au saumon en une seconde micro: vous ne pouvez pas gagner, voici de l’adrénaline, ne pensez plus , allons-y! Quick !, thrash !, move !, branler des mâchoires sur votre queue si vous voulez vivre! etc. et avant que le Saumon s’en rende compte, il a réussi à se débattre et à se libérer, se précipitant pour la liberté. Heureusement, le saumon s’enfuit cette fois pour vivre un autre jour. Ouf c’était un appel proche! Et ma queue fait mal! Chaque détail saisissant de l’incident et de la douleur (même quelques jours après l’incident – tandis que le poisson récupère) est enregistré par l’esprit réactif, et un paquet mental sur l’attaque est stocké dans l’esprit réactif du saumon (on peut y penser comme apprenons de cela, nous avons survécu, enregistrement mental).

Imaginez qu’avec le temps, le Saumon récupère de ses blessures.

Maintenant, imaginez le saumon quelques années plus tard et il monte une rivière semblable, mais cette rivière est en réalité à plus de 1000 kilomètres de la première rivière.

Le Saumon ne le sait pas, mais au sommet de la rivière se trouve un magnifique étang où il pourrait être très heureux pour le reste de ses jours, il n’y a pas de prédateurs naturels (ou des pêcheurs avec des cannes) et il peut vivre en toute sécurité. beaucoup de nourriture et même un compagnon qui peut apporter de la camaraderie et une famille, etc.

Mais l’esprit réactif, qui porte encore (dans un immense dépôt de souvenirs de survie) un vif souvenir de l’attaque précédente, et profondément dans le subconscient du Saumon (et comme hier) ce souvenir (avec toutes ses images horribles et sentiments) commence soudainement à devenir vivant! Rappelez-vous que les systèmes d’alarme de l’esprit réactif sont toujours pleinement opérationnels. Ils n’attendent que d’intervenir à tout moment pour avertir le saumon si une situation similaire se reproduit. Je veux dire qu’une rivière est exactement la même que 1000 kilomètres plus loin, n’est-ce pas?

Les cloches d’alarme partent. Pour une raison quelconque, l’esprit réactif pense qu’il voit des plantes aquatiques sur le lit de la rivière qui ressemblent à celles d’avant et la température de l’eau est également presque la même. Et la forme du lit de la rivière semble similaire et ne sont pas ces ombres comme avant quand nous avons été attaqués! Le cerveau du chien loyal commence à aboyer: “Woof woof! Réveillez-vous maître!” Avec juste quelques petites choses semblables à l’époque précédente, quand le saumon a échappé de justesse à sa vie, l’esprit réactif se réveille et renvoie tous les horribles souvenirs et sentiments de l’attaque précédente dans l’esprit et le corps du Saumon. Il dit … Êtes-vous sûr que c’est sûr? Faites attention! N’y allez pas c’est dangereux et nagez maintenant! À PRÉSENT! VITE AVANT QU’IL NE SOIT TROP TARD OU AUTRE QUE VOUS POUVEZ MOURIR !!!

Et, sans aucune raison logique, que le saumon comprend parfaitement, le poisson ressent une anxiété, une peur et une appréhension soudaines et, sans réfléchir plus avant, décide d’abandonner le voyage vers le fleuve. Il se retourne et nage dans la direction opposée. Et le Saumon se perd dans les merveilleuses opportunités qui existaient plus haut dans la rivière.

Pourquoi?

Parce que l’esprit réactif est très puissant (et fondamental dans son fonctionnement) et qu’il est excellent pour passer outre la logique des meilleures intentions de l’esprit analytique, et pour des raisons qui peuvent ne pas être vraies ou logiques.

Si tu te souviens, je t’ai dit que l’esprit réactif était loyal, mais aussi vraiment stupide, et aussi épais qu’un pinceau!

Vous pouvez penser à l’esprit réactif comme un énorme réservoir d’émotions désordonnées. Ou un champ plein de mines cachées. Ou même un nid de frelons. Souvent, si nous nous sentons fatigués ou irritables et émotionnels, ce qui est arrivé est que quelque chose dans notre journée, ou dans nos pensées, a déclenché (restimulé) une émotion stockée dans l’esprit réactif et c’est ce qui nous rend émotionnels, fatigués ou frustré. Nous avons ouvert la porte et sommes entrés dans le champ et avons marché sur ou déclenché une mine émotionnelle et il est parti. Ou vous pouvez dire que vous avez poussé un nid de frelons et qu’ils volent maintenant tous autour, en colère et vous piquent. Vous constaterez qu’après un bon sommeil, les émotions agitées sont reparties. La poussière de l’explosion s’est installée ou les frelons se sont calmés et sont maintenant réinstallés dans leur nid.

La vérité est que nous sommes tous constamment micro-gérés et contrôlés, dans une mesure moindre ou plus grande, par notre esprit réactif, et la plupart du temps nous ne réalisons même pas que cela se produit.

Avec nos meilleurs intérêts au coeur et avec ses meilleures intentions, l’esprit réactif (comme un chien épais loyal), travaille contre nous, et de nombreuses façons subtiles, continue de nous faire trébucher. Cela peut devenir extrêmement débilitant si nous ne comprenons pas ce qui se passe, comment cela fonctionne et le fait qu’il est souvent extrêmement illogique et déplacé et pourquoi cela peut nous être très préjudiciable et frustrant pour la réalisation de nos objectifs.

Voici quelques exemples où l’esprit réactif peut vraiment nous miner. Il y a beaucoup d’exemples dans notre vie et d’autres sont créés jour après jour si nous laissons notre cerveau de chien faire son chemin. En lisant cela, vous pouvez peut-être penser à des moments de votre vie où vous étiez contrôlé et que votre esprit réactif vous a fait perdre la cible.

Peut-être que nous échouons à un test de mathématiques à l’école et que nous nous sentons si terribles et inutiles que l’esprit réactif ne peut s’empêcher de commencer et de commencer à essayer de nous protéger. c’est-à-dire qu’il croit que cette douleur que nous ressentons est mauvaise pour nous, et que la terrible expérience doit être évitée à tout prix dans le futur. Ou nous avons eu une très mauvaise expérience avec un petit ami ou une petite amie, ou avons vécu un divorce difficile, et nous avons été terriblement déçus. Cette douleur de l’échec et de la déception et du chagrin d’amour est si terrible qu’elle doit être évitée à tout prix, notre esprit réactif décide. Ou nous avons essayé d’apprendre un instrument de musique avant, et nous ne pouvions pas le faire parce que nous essayions honnêtement de faire quelque chose qui était, en fait, très avancé pour nous et nous n’étions pas encore prêts à gérer la complexité. .

Les exemples sont infinis.

L’esprit réactif est bon pour passer outre l’esprit analytique et les excuses (fabriquées par l’esprit réactif), pour savoir pourquoi le but ne devrait pas être atteint, sortir vite et bien. Je suis stupide, je ne peux pas travailler avec des chiffres, ma mère et mon père n’étaient pas mathématiquement enclins. Je suis né avec deux pieds gauches, je n’ai pas ce qu’il faut, j’ai le TDAH, je n’ai pas de bonne mémoire, je suis un klutz etc. Et ces excuses font partie du mécanisme complexe que l’esprit réactif a vous tenir à l’écart du danger qu’il croit fermement nous guetter si nous continuons à suivre cette douloureuse et stupide ligne de conduite que nous avons choisie.

En raison des intrants illogiques que nous recevons de l’esprit réactif, qui ne sont pas vraiment liés aux décisions de vie et de mort, mais plutôt d’un système d’alarme trop zélé, loyal (mais souvent très stupide) (qui fonctionne comme il le fait il y a des milliers d’années, mais ce n’est pas vraiment nécessaire maintenant, un jour, autant), nous sommes maintenant devenus sa victime involontaire et continuons de nous faire trébucher.

Pour éviter les échecs et les sentiments de souffrance émotionnelle que ceux-ci peuvent apporter, nous constatons soudainement que nous ne sommes plus positivement impliqués ou même intéressés par nos mathématiques à l’école. Nous sommes même en train de trouver tous les moyens possibles pour éviter de prêter attention en classe ou de faire notre pratique qui est si désespérément nécessaire pour devenir meilleur en mathématiques. Nous nous sentons fatigués (et dépassés) tout le temps, et chaque fois que nous entrons dans la classe de mathématiques, nous sommes agités et ne pouvons pas nous concentrer. Nous sommes aussi épuisés à la maison chaque fois que nous ouvrons le manuel de mathématiques, alors même les devoirs sont mal faits. Vous ne devriez vraiment pas faire cela, l’esprit réactif affirme constamment. C’est dangereux, tu sais! Chaque fois que nous essayons d’étudier, nous bâillons et nous nous sentons très fatigués et distraits, ce qui est une sortie d’esprit réactif (physique / chimique) bien connue pour contrôler le corps, remplacer l’esprit analytique, de sorte que le cerveau de chien peut obtenir son chemin et vous sortir du danger en toute sécurité. (à partir d’un exemple mathématique … un tas de chiffres sur une page … ridicule n’est-ce pas!)

Et, comme on dit dans les classiques, les choses vont progressivement de mal en pis, parce qu’en ne travaillant pas régulièrement vers notre but, nous échouons plus de tests et un cercle vicieux est maintenant en vigueur et se renforce constamment chaque fois que nous sommes traqués notre objectif. Nos sentiments d’échec et nos réserves mentales réactives d’énergie négative deviennent plus grandes et plus puissantes et elles finiront par nous conduire systématiquement vers l’échelle du ton, vers l’échec et la dépression (ou pire), si nous continuons à laisser notre chien comme un pinceau) ont son chemin.

Dans les relations au lieu d’essayer activement de faire fonctionner une nouvelle relation et d’être positif sur le résultat, nous (contrôlés par l’esprit réactif) sommes négatifs, trépidants et presque disposés à la nouvelle chance d’une relation à l’échec avant de commencer (souvenez-vous les gens sont comme deux rivières, et ne sont pas les mêmes!), ou au lieu de pratiquer avec enthousiasme le nouvel instrument et d’apprendre passionnément tout ce que nous pouvons, nous pratiquons le demi-cœur ou ne faisons pas de progrès. Pourquoi, parce que l’esprit réactif loyal (épais comme un pinceau) en nous nous répète encore et encore nous ne pouvons pas le faire et ne devrions pas le faire.

En utilisant des alarmes et des programmes de surveillance complexes, nous sommes avertis de rester à l’écart, d’éviter, attention, ce n’est vraiment pas cool et certainement pas bon pour vous, rappelez-vous la dernière fois que vous avez fait cela, avez-vous oublié l’échec? C’était très douloureux! Les signaux d’évitement négatifs qui nous viennent du mental réactif se mêlent réellement à notre esprit analytique et se mêlent de nos intentions positives. Si nous les laissons, ils nous terniront et pourront vouer notre positivité et nos efforts constructifs à l’échec, à moins de voir, comprendre et combattre l’esprit réactif et son contrôle illogique et négatif, et finalement mettre en péril notre construction analytique. objectifs et positives (meilleures) intentions.

L’esprit réactif essaie simplement de nous protéger et ne sait pas que c’est totalement illogique et stupide.

En réalisant cela, en voyant comment le cerveau du chien nous affecte négativement, et en travaillant contre son effet et en rejetant constamment son contrôle et en nous poussant constamment vers le haut, nous pouvons vaincre l’esprit réactif en le reprogrammant avec des pensées positives opposées , assertions et actions. C’est à dire ré-entraîner le chien! Ceci est vraiment facile à faire et implique simplement des charges de positivité et une intention de rester concentré sur nos objectifs, et ne pas se laisser traîner, et de toujours s’efforcer d’être et de garder le ton et de ne pas céder au cerveau de vieux chien.

En quelques semaines de contribution positive, vous pouvez entièrement reprogrammer l’esprit réactif, et il commencera à vous laisser seul pour profiter au maximum de votre vie, au lieu de vous faire trébucher à chaque tour.

Rappelez-vous le secret d’éviter un piège est de savoir de son existence!

Vous avez le pouvoir de gravir les échelons et d’atteindre la positivité et l’action et le succès dans votre vie, si vous permettez à VOUS (via votre esprit analytique [pas votre esprit réactif]) de vous y conduire systématiquement et pas à pas ! Vous avez le choix d’ouvrir la porte et de pénétrer dans le champ de mines ou de pousser le nid de frelons. Ne cédez pas aux échecs du passé ou n’écoutez pas votre esprit réactif vous dire, encore une fois, que vous ne devriez pas aller là où vous en avez besoin, faire ce que vous devez pour atteindre vos objectifs ou essayer de vous convaincre que vous ne pouvez pas atteindre vos objectifs. ou vous n’avez pas ce qu’il faut.

Le talent peut être cultivé!

Cultivez-le !

Et souvenez vous, Rome n’a pas été construite en un jour.

persévérez !

Si vous y allez systématiquement et que vous le gardez, bientôt vous serez surpris de ce que vous avez réalisé.

Un moyen vraiment cool de se débarrasser de la négativité et de réduire les effets de l’esprit réactif peut être trouvé dans la méditation audio offset freequencies qui peut être utilisée encore et encore, pendant une courte période de temps quotidienne (moins d’une demi-heure) un environnement d’hypnose / repos pour que votre esprit réactif s’installe rapidement et vous redonne du tonus et de la productivité.

Mais souvenez-vous toujours de la solution simple:

Ne vous inquiétez pas !