Pleine Conscience : 3 façons de réduire le stress

Le stress peut être très dommageable pour votre corps ainsi que pour votre bien-être général. Le stress est une réaction «de combat ou de fuite» à votre environnement. L’adrénaline est libérée entraînant une augmentation du rythme cardiaque. Au détriment d’autres zones de votre corps, l’approvisionnement en sang est shunté à des muscles et des organes spécifiques qui se préparent à voler ou à se battre.

Les réactions émotionnelles au stress prolongé comprennent l’anxiété et la dépression. Des niveaux élevés de stress ont également été associés à des maladies cardiovasculaires, des problèmes musculo-squelettiques, une diminution du système immunitaire et même un cancer.

Voici trois méthodes rapides que vous pouvez utiliser pour réduire l’impact du stress:

1. Auto-massage – Northwestern Health Sciences University suggère ces techniques simples:
· Massage du cuir chevelu – placez vos pouces derrière vos oreilles tout en écartant vos doigts sur le dessus de votre tête. Déplacez légèrement votre cuir chevelu d’avant en arrière en faisant des cercles du bout des doigts pendant 15 à 20 secondes.
· Massage autour des yeux – fermez les yeux et placez vos annulaires directement sous vos sourcils, près du pont de votre nez. Augmentez lentement la pression pendant 5-10 secondes, puis relâchez doucement. Répétez 2-3 fois.
· Soulagement de la pression des sinus – placez vos doigts sur le pont de votre nez. Glissez lentement vos doigts sur votre nez et sur le dessus de vos pommettes à l’extérieur de vos yeux.
· Soulagement de la tension de l’épaule – atteindre un bras sur le devant de votre corps à l’épaule opposée. En utilisant un mouvement circulaire, appuyez fermement sur le muscle au-dessus de votre omoplate. Répétez de l’autre côté.

2. La recherche à la Mayo Clinic indique qu’à plus long terme, la spiritualité peut répondre à l’impact du stress:
· Mettre l’accent sur les objectifs personnels. Cela aide à clarifier ce qui est vraiment important afin que vous puissiez mettre de côté des éléments ayant moins d’impact, réduisant ainsi le stress.
· Connectez-vous au monde par l’intermédiaire de vos amis, de votre famille et de personnes de croyance similaire. En trouvant de la compagnie chez les autres, vous vous sentez moins seul et impuissant. Lorsque vous reconnaissez les liens que vous entretenez avec les autres, cela vous aide à vous responsabiliser et à vous soutenir. Cela peut même vous aider à vous sentir plus en paix.
· Libérer le contrôle. Quand vous laissez aller quelque chose et que vous vous permettez d’observer des événements dans votre vie, vous pouvez choisir une réponse plutôt que de simplement réagir.

3. Apprenez la pleine conscience. Les exercices de pleine conscience sont une forme de méditation facile. Il aide à effacer le stress de la journée et le remplace par une paix intérieure. Que ce soit en début de journée ou en soirée, les effets sont perceptibles.

La pleine conscience, une méthode pour de méditation facile.

La méditation est un exercice corps-esprit qui produit un profond état de relaxation et un esprit tranquille. Pour beaucoup, la méditation est difficile. La méditation est le processus d’effacement de l’esprit de la pensée et de connexion avec une source créative intérieure. La plupart d’entre nous avons un esprit actif avec un train de pensées constant.

La pleine conscience enseigne l’observation tranquille de ce qui nous entoure. Au lieu de «travailler» pour éliminer la pensée, les exercices de pleine conscience focalisent notre esprit sur ce qui nous entoure. Nous apprenons à utiliser nos 5 sens, l’ouïe, la vue, l’odorat, le toucher et le goût pour devenir plus conscients du moment présent.

Les exercices de pleine conscience, une fois appris, peuvent être rapidement appelés en avant dans un instant pour ralentir notre esprit réactif et devenir conscients afin que nous puissions choisir notre réponse. Pour commencer le processus d’apprentissage, il est bon d’établir une routine.

Choisissez un moment chaque jour lorsque vous vous engagez à mettre de côté tout ce que vous faites pour vous détendre et pratiquer. Une méthode délicieuse pour accomplir ceci est la pratique séculaire de prendre le thé. En brassant le thé de fleur de thé, vous accomplissez un avantage supplémentaire.

Thé sculpté et exercices de pleine conscience

Les thés sculptés sont faits à partir de feuilles de thé vert ou blanc qui sont cousus à la main dans une petite boule autour des fleurs. Chaque variété de boule de thé a un effet distinct lorsqu’il est infusé. Les fleurs fleurissent et améliorent les avantages de boire du thé riche en antioxydants en fournissant un arôme qui est thérapeutique.

Le thé sculpté fournit également un point focal pour les exercices de pleine conscience. Tous les 5 sens entrent en jeu:
1. La vue de la fleur dépliante dans la théière en verre.
2. L’odeur du thé et l’arôme des fleurs.
3. Le bruit de l’eau qui coule dans votre tasse.
4. Le contact chaleureux de la tasse et la chaleur du liquide qui coule dans votre gorge.
5. Le goût légèrement floral du thé vert ou blanc.

Cet exercice de conscience peut être étendu à votre entourage. Il est préférable de créer un environnement relaxant où prendre le thé, que ce soit à l’extérieur où vous entendez des oiseaux et voir un jardin ou à l’intérieur où vous sentez la chaleur d’un feu dans la cheminée et voyez sa lumière vacillante.

Utilisez votre imagination pour définir une place chaque jour pour expérimenter des exercices de pleine conscience. Apprenez un peu de Feng Shui pour optimiser l’expérience.