Les conséquences du matérialisme

Le matérialisme nous a tellement emprisonné que nous ne réalisons même pas que nous sommes devenus l’esclave de tant de choses non essentielles. Pour prendre un exemple, imaginez à quel point nous sommes perturbés si nous perdons l’accès à notre mobile, à Internet ou à notre voiture pendant un moment.

Une des raisons est que nous vivons dans une société qui promeut le matérialisme. Dans le monde actuel, notre esprit est quotidiennement et consciemment programmé de manière consciente au moyen de publicités et d’autres supports de communication à la suite de quoi, nous commençons à croire qu’en mangeant ceci ou en buvant cela ou en utilisant ceci ou en le portant, nous devenons en bonne santé, heureux, à la mode. Et avec cette conviction, nous décidons de faire de ces choses matérialistes une partie intégrante de notre vie. Le monde matérialiste ne cesse de nous proposer de nouvelles choses et, par la suite, les derniers modèles, avec des offres spéciales, des offres intéressantes, des prix réduits et autres, uniquement pour nous inciter à acheter des choses dont nous n’avions jamais eu besoin dans le première place.

Et en tant que parent, nous transmettons sans effort cette “maladie” à nos enfants aussi. Alors que nous rencontrons d’autres parents, le seul sujet de notre discussion porte sur «les marques, les réalisations et les biens de mon enfant vis-à-vis du vôtre», comme si nous étions dans la course à entretenir un état d’esprit matérialiste chez tout le monde, de sorte que il devient communément admis que l’éducation consiste essentiellement à acquérir des titres, marques et des médailles; plutôt que d’ apprendre et d’évoluer en tant qu’être humain.

Et les questions courantes que rencontrent les enfants pauvres de toute connaissance concernent principalement les notes qu’il a obtenues aux examens, ou le rang qu’il a obtenu dans des activités parascolaires, ou le nouveau gadget, les chaussures ou les bijoux qu’il utilise ou porte. De telles discussions développent sans le savoir une vision matérialiste au sein d’un esprit tendre, qui grandit en croyant que «la mesure de mon succès et de mon importance dans la vie dépend de ce que j’ai à mon crédit». Et ainsi, l’enfant finit par se laisser prendre dans une course folle pour des rangs ou des choses futiles qu’il devrait avoir, juste parce que ses pairs ou ses amis l’ont.

Et lorsque les enfants exigent quelque chose, nous sommes si pressés de réaliser leur souhait sans délai et que nous n’y pensons pas assez, nous nous dépêchons de leur fournir ce qu’ils veulent. Cela développe automatiquement la mentalité de «je dois obtenir ce que je veux, dès que je veux». Le concept de «gagner et utiliser» ou la raison d’être de «avez-vous vraiment besoin de cela» semblent avoir été écartés et perdus de mille feux. Et le malheur est que nous ne comprenons même pas les conséquences dévastatrices d’une telle éducation qui peut survenir dans la vie ultérieure de l’enfant.

Quelles sont les conséquences du matérialisme ?

● Notre future génération est en train de devenir hautaine et impatiente.

● La majeure partie de la génération adulte est endettée. Nous dépensons avant de gagner de l’argent et nous invitons par conséquent les soucis et les tensions inutiles dans la vie

● Ceux qui possèdent des richesses matérielles souffrent de graves maladies mentales et doivent suivre un traitement psychiatrique, car ils sont entourés d’or, mais ils ne ressentent aucun amour, ni aucune chaleur dans leur vie.

Le matérialisme et le contentement ne vont jamais ensemble. Nous restons toujours mécontents parce que nous ne sommes pas satisfaits de ce que nous avons déjà. Et par conséquent, des cas de dépression profonde sont à la hausse dans ce monde matérialiste, où les gens sont dans une course folle pour atteindre des objectifs matérialistes de plus en plus élevés, mais n’ont plus aucun but de vie enrichissant .

● En accumulant la force externe de richesse et de pouvoir, nous devenons de plus en plus craintif et, ce faisant, nous perdons toute notre force intérieure. Nous sommes devenus tellement dépendants des choses matérielles de notre vie que malgré tant de choses, si pour une raison quelconque nous ne recevons aucune choses que nous souhaitons, nous devenons désespérés, nous perdons notre sang-froid, nous devenons violents et perdons toute notre paix intérieure.

Nous aspirons toujours aux choses matérielles, anticipant que ces choses nous apporteront un bonheur réel et authentique . Mais savez-vous qu’elles ne le peuvent vraiment pas ?

Le vrai bonheur réside dans la compréhension. Et cette compréhension, nous ne pouvons recevoir que l’Eveil. L’éveil nous apporte la connaissance qui est la clé du bonheur permanent, l’obsession du matérialisme commence à disparaître progressivement.

Nous sommes alors en mesure de jouir de manière pacifique de ce qui nous arrive naturellement et nous n’avons aucune importance pour des choses qui ne sont pas destinées à nous arriver.