Vous-êtes vous déjà demandé pourquoi nous, les humains, aimons tellement écouter de la musique ? Pensez-y un instant … quelle est la raison fondamentale pour laquelle nous écoutons de la musique ?
Dans le sens le plus large, la raison pour laquelle nous aimons écouter de la musique est parce qu’il opère un changement d’humeur. Lorsque nous écoutons de la musique, les effets les plus immédiats que nous éprouvons se produisent sur le plan émotionnel. La musique peut être extrêmement puissante à cet égard. En fait, tout ce qui produit un son peut avoir un effet soudain et profond sur nous.
Par exemple, avez-vous déjà été si touché par un beau morceau de musique que vous avez pleuré ? Eu la chair de poule ? Avez-vous déjà frémi au son des ongles ou de la craie sur un tableau ? La plupart des gens peuvent sincèrement répondre «oui» à ces deux questions.
Lorsque vous écoutez votre titre préféré ou que vous allumez la radio, en réalité, ce que vous dites avec cette action est: “Je souhaite changer mon humeur”.
La musique est partout. En cette époque moderne, nous sommes entourés par la musique. À la maison, dans la voiture, dans votre centre commercial préféré, à la télé. Nous sommes amoureux de la musique ! Tout cela montre juste combien nous sommes des êtres émotionnels. Nous aimons être stimulés. Nous aimons nous exprimer. Nous aimons ressentir.
Mais que faire si les sentiments que vous éprouvez sont désagréables ? Que faire si vous vous sentez stressé, fatigué ou déprimé ? Que faire si vous vous sentez frustré ou en colère ? Que faire si vous êtes malade?
Prendre le temps d’écouter de la musique de méditation apaisante peut sembler une solution simpliste à ce genre de problèmes, mais le fait est que c’est souvent une solution très efficace! Lorsque vous écoutez de la musique de méditation, ou toute forme de musique lente et relaxante, votre état émotionnel s’adapte lentement aux sons apaisants, conduisant à des sentiments de détente et de tranquillité d’esprit.
Maintenant, la chose au sujet de vos émotions est qu’elles influencent fortement le fonctionnement de votre corps physique et de votre esprit. Alors que vos sentiments de relaxation commencent à s’étendre et à s’approfondir, vous pouvez commencer à remarquer d’autres effets positifs. Votre respiration commence à ralentir et à s’approfondir, entraînant une augmentation de l’apport d’oxygène à vos muscles et à vos organes. Votre fréquence cardiaque ralentit et votre tension artérielle se stabilise. La tension musculaire diminue et la production d’hormones liées au stress, comme le cortisol par exemple, commence à diminuer.
Non seulement cela vous amènera à être plus heureux et vous aurez moins de stress, mais cela peut également entraîner une amélioration du fonctionnement de votre système immunitaire et une meilleure récupération après une activité intense ou une blessure.
Qui aurait pensé que juste en écoutant de la musique, on peut expérimenter tant de bénéfices sur tant de niveaux! Évidemment, tous les types de musique ne mènent pas à ce genre d’avantages, c’est pourquoi il est si important que vous écoutiez une musique de méditation relaxante si vous souhaitez devenir plus heureux, plus sain et plus détendu. Après tout, la musique peut vous stimuler ou vous apaiser. Il peut soulager le stress et il peut induire le stress. Cela peut vous élever ou vous déprimer. Il peut ouvrir votre coeur, ou il peut vous enrager. Une fois que vous avez compris à quel point la musique peut être puissante et quel effet elle peut avoir sur vos émotions, votre esprit et votre corps, vous pouvez vraiment utiliser cette connaissance à votre avantage. Prenez un peu de temps (et quand je dis «temps mort», je veux dire vraiment arrêter ce que vous faites, vous allonger et écouter attentivement) à une musique relaxante de méditation et l’essayer par vous-même.