Le pardon est un acte d’amour de soi

Pardonner, c’est choisir d’aimer. C’est le premier signe d’un amour pour soi – Ghandi

La vraie guérison survient lorsque nous avons le courage d’être présent avec tous les aspects de nous-mêmes et de suivre les processus nécessaires pour revenir à la plénitude. Bien souvent, l’étape la plus difficile du processus de guérison est le pardon. Aussi difficile que cela puisse être, le pardon est nécessaire pour se libérer des émotions douloureuses qui ont lié nos vies et étouffé notre Esprit. Bien sûr, une fois que nous abandonnons et pardonnons, nous devenons pleinement responsables de nos propres sentiments et comportements et ne pouvons plus nous excuser ni rester coincés dans nos habitudes ou notre stagnation. Cela peut être intimidant, il est donc compréhensible que certaines personnes résistent tant au pardon et choisissent de rester confortablement coincé dans la tristesse tout en limitant leurs vies sans s’ouvrir pleinement à leur potentiel.

Beaucoup de gens s’accrochent à la colère. Une perception erronée courante est que pardonner à quelqu’un signifie accepter son comportement. Ce n’est tout simplement pas le cas. Nous pouvons pardonner et aussi choisir de ne pas laisser entrer dans notre vie des gens qui nous ont blessés ou qui nous ont trahis. Nous pouvons, si nous le souhaitons, offrir le genre de pardon qui pourrait libérer la personne contre laquelle nous sommes en colère, mais le plus grand impact est à l’intérieur. Le pardon nous libère des énergies de vibration, de colère, de blâme et de ressentiment, et permet à notre cœur de s’ouvrir à une vie plus joyeuse et plus expansive.

Le fait de porter de la colère, de la haine ou du ressentiment dans votre cœur pèsera lourdement sur votre vie, vous empêchant de véritablement guérir et d’aller de l’avant. Lorsque vous avez été blessé ou trahi, vous pouvez vous adresser à un processus afin de libérer l’expérience et de vous aligner à nouveau. Les étapes clés sont tout d’abord la conscience de ce qui a besoin de guérir ou de ce qui vous retient. La deuxième étape consiste à assurer la responsabilité des sentiments suscités par l’expérience sans vous culpabiliser ni blâmer les autres. Ensuite, il est essentiel de faire confiance à une partie plus profonde de vous-même et de savoir que vous êtes plus que votre peine.

Reconnaissez la perfection de chaque expérience et de ce qu’elle a apporté à votre vie. Il peut être difficile d’imaginer une expérience douloureuse comme une expérience «parfaite», mais cela signifie simplement que l’expérience «est ce qu’elle est» dans le tissu de votre vie et chaque expérience est pleine de potentiel. Cela devient «ce que vous en faites» et cela façonnera la tapisserie de votre avenir.

Voir la plus grande image de votre être et de votre vie vous permettra d’oublier et de laisser aller les choses et les situations. La dernière étape consiste à expérimenter un renouvellement ou à vous souvenir de qui vous êtes vraiment. Dans cet état, toute l’énergie liée à la colère, au ressentiment et à la douleur redevient disponible de manière pure et positive, ce qui augmente la joie, la vitalité et l’enthousiasme. Vous vous trouvez plus présent dans votre vie et confiant que votre moi intérieur peut non seulement gérer les expériences de la vie, mais les apprécier – toutes, pour les grands cadeaux qu’elles sont.

Ce n’est pas un exercice intellectuel mais l’ouverture de votre coeur. C’est un cadeau que vous faites à vous-même et à votre monde.