La spiritualité est un choix personnel

Choisir de suivre un chemin spirituel est une décision très personnelle. C’est une décision que vous seul pouvez prendre. Personne ne peut – ni n’a le droit – de vous obliger à faire ce choix. C’est une affaire personnelle.

Notre mode de vie moderne est trop axé sur le matérialisme. Si cela vous convient, c’est bien. Cependant, tôt ou tard, et surtout en vieillissant, vous commencerez à rechercher autre chose que la richesse matérielle.

Peut-être vous interrogerez-vous sur votre existence et votre mortalité face à des amis et des parents décédés, ou à votre propre maladie. Peut-être rencontrez-vous une expérience spirituelle unique. Beaucoup de gens découvrent la spiritualité au milieu de leurs difficultés. Quoi qu’il en soit, à un moment de votre vie, la spiritualité deviendra importante.

Qu’est ce que la spiritualité ?

Le mot «spiritualité» peut signifier beaucoup de choses pour beaucoup de gens. Certains trouvent la spiritualité intimidante et mystérieuse parce qu’elle a été créée.

En fait, la spiritualité est simplement l’aspect de notre vie que nos cinq organes sensoriels physiques ne perçoivent pas – les yeux, les oreilles, le nez, la langue et le corps. Toute la vie est composée d’esprit et de matière. Même notre propre existence est une combinaison d’esprit et de corps. C’est l’immatériel qui est spirituel.

C’est ici que nous devons faire très attention à l’utilisation des mots, car ils peuvent parfois être source de confusion. En fait, dans votre propre recherche de spiritualité, vous rencontrerez des mots similaires utilisés dans différentes religions. Certains de ces mêmes mots font référence à des choses différentes. D’autre part, parfois, des mots différents sont utilisés pour désigner la même chose.

Il est important d’être conscient de cette limitation de mots. Il peut être plus utile de regarder ce que le mot représente et de se souvenir de la nature, des qualités ou des valeurs qu’il représente au lieu du mot lui-même. Ensuite, vous pouvez voir les similitudes dans les différents mots utilisés ou les différences dans le même mot utilisé par différentes religions.

Chercher la vérité

Le chercheur de spiritualité est essentiellement le chercheur de vérité – la vérité absolue. La nature de cette vérité absolue est qu’elle ne change pas. Elle existe dans le passé, dans le présent et dans le futur. Elle existe partout. C’est au-delà du temps et de l’espace. À tout moment dans le temps et dans l’espace, c’est là. C’est là même avant le temps et l’espace.

Ceci étant le cas, quiconque la cherche, peu importe où et quand il commence, devrait finir par arriver à la même vérité – la vérité immuable. Ainsi, personne n’a de prétention exclusive sur la spiritualité – ni le christianisme , ni l’islam, ni l’hindouisme, ni le bouddhisme, ni le sikhisme, ni aucune religion.

En fait, vous constaterez que les véritables chercheurs spirituels ne vous obligeront pas à croire en ce en quoi ils croient eux-même. La vraie spiritualité ne concerne pas les croyances. Il s’agit de connaissance. Les croyances peuvent être un point de départ, mais cela ne doit jamais s’arrêter là. Vos croyances doivent éventuellement vous conduire à la vérité absolue à travers votre pratique.

Par conséquent, il n’y a pas de contrainte dans la spiritualité ou dans les vraies religions. La compulsion est réservée aux personnes craintives et infidèles qui recherchent la force du nombre. Ils ne sont pas de véritables chercheurs spirituels.

Ma spiritualité

C’est ainsi que je suis venu voir ma propre spiritualité.

Ce que je vois est une force créatrice impersonnelle – une force naturelle. Vous pouvez appeler cela l’intelligence divine ou l’esprit divin. C’est impersonnel. Il crée tout, suivant les lois naturelles. Ainsi, il englobe tout et il est impartial. C’est l’amour inconditionnel. C’est la vraie justice. Après tout, comment peut-on être juste quand on est partial ?

Ainsi, ma spiritualité est un chemin que je prends pour reconnaître cet Esprit Divin ou Universel. C’est purifier mon propre esprit personnel pour qu’il puisse ensuite revivre cet esprit divin, cet esprit primitif originel. L’objectif est d’éliminer toutes les impuretés – toutes les négativités, toutes les motivations malsaines, toutes les opinions ou croyances limitantes – de mon esprit personnel et de le rendre à nouveau vierge.

Certaines personnes ont appelé cela la fusion avec le Divin et ont considéré cela comme l’accomplissement ultime d’une voie spirituelle. Je ne sais pas si c’est l’ultime mais je sais que c’est le chemin que je prends.

Et je vous invite à me rejoindre dans ce beau voyage.