La signification spirituelle, le symbolisme et l’histoire de la fleur de lotus

par Au Coeur de l'éveil

La fleur de lotus est un symbole de chance, car elle pousse miraculeusement dans des conditions extrêmement sombres.

Sa beauté et sa résilience ont été vénérées par divers pays et religions à travers le monde.

L’histoire de Lotus

L’histoire du lotus est longue et riche, s’étalant sur plusieurs milliers d’années. Ils se produisent naturellement en Australie et en Asie du Sud-Est. Mais le folklore grec ancien, ainsi que les anciens hiéroglyphes en Egypte, les mentionnent également.

L’imagerie du jaïnisme et du bouddhisme d’Asie du Sud-Est les montre également, qui remontent à environ 250 de notre ère. Les stupas bouddhistes, certains datant de 180 EC, utilisaient également des lotus. Ils étaient considérés comme le soutien et la source de la déesse, qui s’appellera plus tard Lakshmi.

La fleur était populaire parmi les cultures indo-greciennes. En tant que tel, il est difficile de cerner sa première utilisation en tant qu’image. Actuellement, la fleur nationale du Vietnam et de l’Inde est le lotus.

La signification religieuse et spirituelle du lotus

Dans l’hindouisme, les fleurs de lotus représentent le ventre de l’univers. C’est d’ici que tout naît. Il signifie également surmonter l’adversité.

De plus, les fleurs ne poussent que dans des zones extrêmement marécageuses. C’est donc un symbole du concept selon lequel nous pouvons trouver une unité parfaite dans les troubles, la destruction et la laideur.

La fleur représente en outre la connexion. En tant que tel, il est indirectement lié à l’âme de l’univers, une idée bouddhiste. Puisqu’il a des pétales propres tout en poussant dans des eaux troubles, le lotus est également considéré comme représentant la transcendance, la pureté, la libération et la purification spirituelle.

Le Feng Shui pense que la fleur peut être considérée comme incarnant un mandala, ayant un point central en expansion vers l’extérieur. On pense que la source singulière de toute création se trouve à l’intérieur de ce centre. On croit que le lotus nous représente – que nous avons toute la sagesse en nous et que le trésor/bijou est en nous.

Différentes variétés de lotus et ce qu’elles signifient

Blanche:

Les lotus blancs sont liés à la transcendance et à la pureté. Selon le feng shui, l’élément métal est également lié au blanc. Cet élément a le pouvoir de couper à travers les obstacles.

Rose:

Dans l’hindouisme, le rose est parfois utilisé en compagnie de divinités. Selon le feng shui, le rose, l’une des couleurs les plus douces, est lié à l’invitation à l’énergie féminine.

Rouge:

Dans le bouddhisme, le lotus rouge est lié à l’énergie des feux. Ils symbolisent l’expression, la passion et l’inspiration.

Bleu:

Les lotus bleus ne sont jamais montrés ouverts. Ce symbole spécial est utilisé par les bouddhistes Mahayana pour montrer le potentiel de tout être à réaliser la nature de Bouddha qui lui est inhérente. Cette nature peut alors « s’épanouir » en un état de bodhisattva complet (c’est-à-dire pour atteindre le Nirvana).

Utiliser le symbole du lotus avec respect

Dessine-les :

Dessiner les trois étapes des lotus : un bourgeon représentant le potentiel ; mi-floraison, et un lotus entièrement fleuri peut avoir une capacité méditative et relaxante.

Gardez leurs images :

Les Asiatiques du Sud-Est gardent souvent des photos de ces fleurs près d’eux. Beaucoup d’entre eux ont des dieux en compagnie de la fleur. L’imagerie nous rappelle que nous pouvons tous surmonter tous les défis pour faire naître la pureté et l’éclat.

Asseyez-vous dans la pose du lotus :

En sanskrit, on l’appelle « padmasana ». C’est un étirement profond qui ouvre la hanche. La pose consiste à s’asseoir les jambes croisées tandis que les deux pieds reposent au-dessus de la cuisse opposée. C’est une excellente pose pour équilibrer le chakra de la racine.

Plantez-les :

Enfin, l’introduction de vrais lotus est toujours la bienvenue. Si le climat approprié est présent, cela peut être n’importe où, de l’intérieur de la maison à un jardin à l’extérieur.

En conclusion

Une fleur sans défaut qui pousse sans défaut malgré un environnement hostile a une leçon pour tout le monde. La métaphore a été une inspiration pour des siècles de personnes. Quelle que soit la manière dont la fleur est travaillée, nous espérons que votre vie en tirera plus de beauté.

Désormais, vous pouvez suivre Au Coeur de l’éveil sur Facebook et Instagram !


Si vous aimez notre article, donnez un coup de pouce à Au Coeur de l’éveil et aidez-nous à diffuser L’amour !∼