La pleine conscience pour votre développement personnel

Qu’est-ce que la pleine conscience ?

La pleine conscience est une forme de conscience de soi que je décrirai comme «un état d’être dans le moment présent et acceptant les choses pour ce qu’elles sont sans jugement».

Alors que la pleine conscience était originellement tirée des enseignements de la méditation bouddhiste, elle a été adaptée pour être utilisée dans le traitement de la dépression et pour aider à la régulation de l’humeur, et a démontré des avantages considérables pour la santé. Quand vous êtes conscient, votre conscience est dans le moment présent. Vous devenez profondément conscient de vous et de votre environnement, mais vous observez simplement ces choses telles qu’elles sont. Vous êtes conscient de vos propres pensées et sentiments, mais vous ne réagissez pas comme vous le feriez si vous étiez en “pilote automatique”. C’est comme une forme de méditation d’alerte à laquelle vous pouvez vous immerger à tout moment, ou tout le temps.

Éteindre votre pilote automatique

La plupart du temps, nous vivons nos vies sur “pilote automatique”. Nos esprits semblent avoir une volonté propre. Les pensées vont et viennent, et il semble que nous n’ayons pas beaucoup à dire sur les pensées qui se présentent dans notre tête. Si chacun de nous observait notre propre esprit, nous remarquerions avec quelle facilité nos pensées passent d’une idée inachevée à l’autre, s’interrompant constamment et se chevauchant dans un flux constant d’images, d’idées, de souvenirs et de désirs. Grâce à la pleine conscience, vous apprenez à «prendre du recul» et à observer toute cette activité mentale et tous les sentiments et les impulsions qu’elle provoque, et vous commencez à vous séparer de leur influence. C’est l’essence de la pleine conscience. Lorsque vous êtes conscient, vous devenez un témoin détendu de votre vie intérieure, et vous êtes libéré d’être constamment affecté par toute votre activité mentale et par tous vos jugements sur le monde et tout ce qui s’y passe. “Observation” est le mot clé ici. Vous observez consciemment vos pensées et vos sentiments, plutôt que de vous permettre de nager dedans. Le moment où vous devenez conscient et conscient de cette façon, vous vivez dans le moment, et non sur le pilote automatique. Au début, cela donne l’impression que vous créez un sentiment d’espace en vous. Avec le temps et la pratique, cela ouvre une toute nouvelle dimension de liberté, de relaxation et d’immobilité. Le moment où vous devenez conscient et conscient de cette façon, vous vivez dans le moment, et non sur le pilote automatique. Au début, cela donne l’impression que vous créez un sentiment d’espace en vous. Avec le temps et la pratique, cela ouvre une toute nouvelle dimension de liberté, de relaxation et d’immobilité. Le moment où vous devenez conscient et conscient de cette façon, vous vivez dans le moment, et non sur le pilote automatique. Au début, cela donne l’impression que vous créez un sentiment d’espace en vous. Avec le temps et la pratique, cela ouvre une toute nouvelle dimension de liberté, de relaxation et d’immobilité.

La pleine conscience vous libèrera des jugements préjudiciables

Lorsque vous êtes conscient, vous restez dans un état d’alerte attentif au moment présent. Au lieu de juger les choses qui se passent autour de vous comme «bonnes» ou «mauvaises», vous les acceptez simplement pour ce qu’elles font. En n’étiquetant pas ou en ne jugeant pas les événements et les circonstances qui se déroulent autour de vous, vous êtes libéré de votre tendance normale à y réagir. Considérez cet exemple de base à quel point le jugement stérile peut être …

Imaginez que vous conduisez sur une autoroute quand tout à coup, un autre automobiliste coupe devant vous. Votre esprit juge immédiatement les actions de l’automobiliste comme «mauvaises» ou «irrespectueuses» et, en un instant, vous commencez à vous sentir en colère. Maintenant, vous avez sûrement le droit de ressentir tout ce que vous choisissez sur l’autre automobiliste, mais ne vous y trompez pas, votre colère est définitivement un choix, même si un choix que votre pilote automatique a fait pour vous. Lorsque vous êtes en pilotage automatique, vos pensées, vos sentiments et vos réactions semblent simplement vous arriver. Mais lorsque vous êtes vigilant et conscient du moment présent, vous répondez au monde avec une ouverture et un sentiment d’acceptation plutôt qu’avec un jugement et des réactions automatisées.

Si souvent, le jugement n’est pas seulement stérile, il est aussi nocif pour soi-même. Si vous avez réagi avec colère contre un autre conducteur (par exemple), arrêtez-vous et réalisez qu’il n’y a rien que vous puissiez faire pour changer ce qui vient de se passer. L’événement est venu et parti. Vous préféreriez probablement ne pas être en colère, et pourtant vous l’êtes. Cela vous rend encore plus en colère. Vous êtes probablement en train de blâmer l’autre conducteur pour vous avoir fait ressentir cela et pourtant, vous êtes celui qui choisi la colère comme votre réponse à leurs actions.

“Tu ne seras pas puni pour ta colère, tu seras puni par ta colère.” Bouddha

Quand vous êtes conscient, vous êtes plus conscient de tout ce qui se passe autour de vous dans le moment présent, parce que vous n’êtes pas si préoccupé par vos disputes mentales habituelles. L ‘«espace» que la pleine conscience ouvre vous donne l’occasion d’observer les événements du monde sous un nouveau jour et d’accepter «ce qui est» et de s’en tenir à cela. Sans attention, vous réagissez mentalement, émotionnellement et physiquement, et parfois les conséquences de ces réactions sont encore plus dommageables que les événements qui les ont provoqués en premier lieu.

Une nouvelle façon de guérir les troubles émotionnels

La pleine conscience s’applique aussi à votre conscience intérieure, tout autant qu’à votre conscience des activités qui se déroulent dans le monde qui vous entoure. De la même manière qu’un automobiliste grossier pourrait s’immiscer dans votre vie, des pensées négatives ou des émotions troublantes peuvent également interférer avec votre harmonie intérieure. La pratique de la pleine conscience vous aidera à observer ces événements, pensées et sentiments intérieurs, sans jugement. Vous les sentirez toujours, mais vous saurez qu’ils ne sont pas ce que vous êtes et qu’ils sont temporaires. Il est inévitable que la vie implique des moments difficiles et que vous ressentiez des émotions telles que la tristesse, le chagrin ou la colère en cours de route. Nous ne pouvons pas être heureux tout le temps. Mais avec la pleine conscience, vous apprenez à observer ces sentiments sans les étiqueter de bonnes ou de mauvaises. Vous pouvez choisir d’accepter “ce qui est”, même si cela se passe en vous. C’est un concept si important à comprendre. Lorsque vous permettez à une émotion de «juste être», vous lui donnez l’opportunité de passer à autre chose. Nous avons tous des émotions, comme les marées qu’ils vont et viennent, ils montent et descendent. Aucun sentiment que vous éprouvez jamais n’est permanent, mais en étiquetant les émotions comme «mauvaises» et en leur résistant, elles ont tendance à continuer beaucoup plus longtemps qu’elles n’en ont besoin. Rappelles toi…

“Ce à quoi vous résistez, persiste.” – Carl Jung

La pleine conscience permet aux émotions d’aller et venir est l’un des moyens les plus puissants pour vous soulager de la tourmente intérieure. Comme l’écrit Sogyal Rinpoché «la pratique de la pleine conscience désamorce notre négativité, notre agressivité et nos émotions turbulentes … Plutôt que de réprimer les émotions ou de s’y livrer, pour les voir, et vos pensées, et tout ce qui se pose avec une acceptation et une générosité aussi ouvertes et spacieuses que possible. ”

Pleine conscience et méditation

La méditation et la pleine conscience vont de pair, et la pratique de l’un renforce l’autre. Mais contrairement à d’autres techniques de relaxation, la pleine conscience peut être développée au point où elle peut être pratiquée au milieu de situations stressantes. Tout en étant conscient, vous pouvez toujours rester alerte et répondre de manière appropriée à la situation, mais sans recourir à votre pilote automatique et réagir. En pratiquant la pleine conscience, vous constaterez que vous accumulez beaucoup moins de bruit mental au cours de la journée. Vous commencerez à vous sentir plus calme et plus clair au cours de vos activités, et quand viendra le temps de pratiquer votre méditation quotidienne, vous constaterez que vous êtes déjà calme d’abord. En conséquence, vous trouverez beaucoup plus facile d’entrer dans un état de méditation profonde, car vous avez moins d’encombrement mental à traverser. Tout comme la pratique de la pleine conscience améliore votre capacité à méditer, la pratique de la méditation profonde renforce votre capacité à être attentif, de sorte qu’au cours de la journée, vous discutez de moins en moins de bavardage mental. La méditation et la pleine conscience sont complètement synergiques et complémentaires.

Le don de la pleine conscience

L’un des plus grands avantages de la pleine conscience est une appréciation accrue de la vie. Une personne qui est très attentive et consciente a tendance à trouver que toutes les activités de la vie deviennent plus épanouissantes. Vous trouverez peut-être que les expériences intrinsèquement agréables, telles que manger de la nourriture ou écouter de la musique, sont plus vives et plus satisfaisantes simplement parce que vous êtes plus pleinement «dans l’instant». En outre, les expériences quotidiennes ordinaires comme conduire votre voiture ou laver la vaisselle peuvent prendre une qualité extraordinaire de dynamisme et de fascination.

Certaines personnes font de grands efforts pour profiter du sentiment exaltant que procure la pleine conscience. Par exemple, les sauteurs à l’élastique et les parachutistes (les accros à l’adrénaline, comme nous les appelons parfois) éprouvent une forme de pleine conscience lorsqu’ils sautent des ponts ou sautent des avions. Beaucoup d’entre eux décrivent comment leur esprit «s’arrête juste» pendant les brefs instants où ils tombent. Alors que l’adrénaline est probablement la principale raison du «high» qu’ils ressentent, il est intéressant de noter que la plupart des gens qui pratiquent un tel sport parlent avec beaucoup d’enthousiasme des sentiments de joie et de liberté qu’ils éprouvent lorsqu’ils sont «totalement dans l’instant» .

La conscience du moment présent est une expérience incroyablement vivifiante et libératrice, mais vous n’avez pas besoin de sauter d’un avion pour l’expérimenter. La pratique de la méditation et de l’attention enlèvera la lourdeur de l’être sur le pilote automatique, et vous libérera plus que jamais auparavant.