La pleine conscience est devenu un mot populaire de nos jours. Nous l’entendons dans un contexte multiple. Et si vous avez osé en savoir plus à ce sujet, vous avez peut-être réalisé que cela semble avoir quelque chose à voir avec la méditation.
Mais qu’est-ce que la pleine conscience? Est-ce vraiment une sorte de méditation?
La réponse courte est oui et non.
Mais pour aller au cœur du problème, nous devons avoir une meilleure compréhension de ce qu’est vraiment la pleine conscience.
Alors, quelle est la pleine conscience?
Il a été défini comme “faire attention, volontairement, dans le moment présent sans jugement”. C’est l’une des définitions les plus populaires de la pleine conscience utilisée par Jon Kabat-Zinn. Bien sûr, il y a des variations de cette définition que vous pouvez rencontrer, mais celle-ci capture l’essence de la pleine conscience.
La pleine conscience est vraiment un moyen de prêter attention. Mais il ne fait attention à rien parce que quelqu’un vous l’a demandé. Comme votre professeur dans la salle de classe, quand vous étiez perdu ou distrait. C’est faire attention en permanence
Ce n’est vraiment rien d’autre que la sensibilisation. La sensibilisation est quelque chose que nous connaissons tous intimement. La conscience nous vient naturellement. Plus formellement, il est dit être la connaissance explicite ou la perception de tout fait ou situation.
Mais la pleine conscience est-elle la même que la simple conscience de la vanille? Pas vraiment. C’est en fait une sorte de conscience que nous ignorons habituellement! C’est pourquoi on dit parfois que la conscience à laquelle nous nous référons dans le contexte de la pleine conscience est quelque chose que nous connaissons tous intimement, mais en même temps des parfaits étrangers. C’est une compétence qui ne nous vient pas naturellement.
Si je te demande de prendre conscience de ton visage, tu deviendras immédiatement conscient de ton visage. Mais dès que vous devenez conscient de votre visage, votre esprit commencera à émettre des jugements comme, “Je n’aime pas mon visage”, “ma texture de la peau du visage n’est pas aussi bonne que je le voudrais”, “mon visage est trop grand “, ou” mon visage est trop petit “.
La conscience pure sera immédiatement colorée par des jugements. C’est pourquoi la simple conscience est généralement associée aux jugements. Si vous vous souvenez d’une définition antérieure, en pleine conscience, nous essayons de cultiver une conscience sans jugement.
Jusqu’à présent, il a été dit que la pleine conscience est une conscience sans jugement ou une conscience délibérée dans le moment présent, sans jugement. Faire attention intentionnellement dans le moment présent signifie aussi être dans le moment présent.
La pleine conscience est l’état d’esprit qui se manifeste en accordant une attention délibérée au moment présent. Alternativement, nous pouvons dire, la pleine conscience se produit en prêtant attention au moment présent.
En outre, il peut ne pas être clair au début, mais quand nous parlons de la cultivation de la pleine conscience, l’hypothèse implicite est que nous entraînons de telle sorte que nous maintenons la pleine conscience pendant la plus longue période de temps possible. La cultivation de la pleine conscience signifie amener la conscience sans jugement et la maintenir tout au long de la journée ou autant que vous le pouvez.
Nous ne cultivons pas la pleine conscience, seulement pour être pratiqués dans des situations spécifiques. De par sa nature même, nous devons le maintenir aussi longtemps que possible, afin qu’il soit disponible lorsque nous en avons le plus besoin.
Comme vous pouvez le voir, la pleine conscience est vraiment un état d’esprit. Est-ce une méditation? Eh bien, quand vous méditez, vous travaillez également à atteindre un état d’esprit, par lequel votre esprit est calme et contrôlé plutôt que de crachoter avec des pensées. Dans la méditation, vous essayez à plusieurs reprises d’être dans l’état d’esprit que vous entraînez à cultiver.
Quand nous méditons, nous entraînons essentiellement notre esprit à être concentré sur une chose à la fois plutôt que d’être perdu dans des pensées aléatoires tout le temps.
Nous savons que la pleine conscience se manifeste à travers la formation pour être attentif dans le moment présent et ne pas se perdre dans la planification, le souvenir ou la pensée. Nous pouvons dire que la pleine conscience survient en concentrant notre esprit sur une chose, le moment présent, à la fois.
Par conséquent, la méditation conduit à la pleine conscience à coup sûr. C’est la raison pour laquelle nous méditons pour cultiver la pleine conscience.
Mais il n’est pas exagéré de dire qu’être présent dans le moment, ou être sans jugement sur le moment présent est en soi une méditation. Comme la méditation signifie, en se concentrant sur une chose à la fois, l’ancre de la méditation et nous ramener sans jugement lorsque nous réalisons que nous nous sommes égarés.
Nous pouvons dire que la pleine conscience est une méditation en soi.
Vous méditez formellement beaucoup et, ce faisant, vous développez cette capacité à prêter attention à une chose à la fois. Et au cours de la période de temps, votre capacité à se concentrer sur une chose à la fois aiguiser suffisamment. Par la suite, même lorsque vous ne méditez pas formellement, votre méditation continue vos activités quotidiennes, sous la forme d’être capable de prêter attention dans le moment présent, sans jugement.
En ce sens, être conscient est la même chose que de méditer pour être dans le moment présent.
Certaines personnes sont naturellement douées pour prêter attention à ce qui se passe dans le moment présent. Même sans entraînement préalable à la méditation. Avez-vous déjà remarqué que vous étiez perdu dans vos pensées, mais quelqu’un d’autre a eu la présence d’esprit pour remarquer ce qui se passe juste devant vous?
De ce point de vue, c’est un trait. Nous possédons tous ce trait à des degrés divers. Mais pour prendre ce trait au maximum, nous devons le cultiver par la méditation formelle.
Comme nous pouvons le voir, la méditation conduit à la pleine conscience et la pleine conscience est une méditation en soi. Nous pouvons également dire que c’est un état d’esprit. C’est aussi un trait que nous possédons naturellement à des degrés divers.