La leçon la plus difficile de la vie

L’humilité n’est pas de vous estimer moins, c’est de penser moins en vous-mêmes. – Rick Warren.

Pourquoi la patience est-elle si importante et si difficile à exercer ?

Nous cherchons tous une chose : suffisamment de tranquillité d’esprit. Mais, cet objectif principal n’est en réalité que trois mots abstraits qui représentent une variété de nombreuses autres choses, plus réelles et plus pratiques, qui sont très différentes dans l’esprit et le cœur des gens. Considérez cette courte liste que vous pourrez facilement allonger à partir de vos propres expériences:

• Être spirituellement enraciné dans l’obéissance et le service enthousiaste à une puissance supérieure.
• Avoir la richesse, le pouvoir, la renommée, la sagesse et l’influence pour acquérir vos désirs.
• Profiter du bonheur , du contentement et de la satisfaction de toutes les sources accessibles.
• Aimer, être aimé.
• Explorer la liberté de faire l’expérience de la vie sans jugement.
• Devenir le meilleur de vous-même par l’ apprentissage continu , la croissance et l’amélioration.
• Être gentil, sensible et généreux.
• Surmonter une adversité extrême avec espoir, effort et ténacité admirable.
• Vivre une bonne vie autour des valeurs importantes qui vous sont chères.

Pour être patient et avoir l’ esprit tranquille, il faut franchir deux portes à trois niveaux différents. Les deux portes de la patience et de la tranquillité d’esprit sont l’humilité et l’empathie. La vie vous fait traverser ces deux portes à trois niveaux et à différents moments : d’abord dans votre tête, ensuite dans votre cœur, et enfin dans vos os pour une compréhension totale, lorsque vous cessez de parler de ces choses et commencez à les montrer aux autres.

L’humilité

Alan Watts avait l’habitude da l’associer consciemment à la tentation de goûter votre langue, d’entendre vos oreilles, d’entendre ou de vous élever de votre propre chef. Plus vous essayez de devenir humble, plus votre ego prend le crédit et plus il devient grand, alors que la véritable humilité diminue.

La plus grande opportunité de devenir humble se présente naturellement chaque jour. Nous pouvons commencer à tirer parti de ces opportunités pour devenir véritablement humbles lorsque nous cessons d’éviter des conflits difficiles qui sont douloureux dans les trois domaines entre nous et la vie, nous et les autres et parfois nous contre nous, et lorsque nous commençons à accepter l’échec inévitable et le changement comme une occasion d’être plus libre d’apprendre réellement ce que vous pourriez avoir besoin d’apprendre pour passer de la simple survie à la prospérité. La première vague d’utilité vient à vous lorsque vous vous permettez de réaliser à quel point vous savez vraiment peu de choses, malgré votre travail ardu, par rapport à tout ce que vous ne connaissez pas.

L’empathie

Pour obtenir une véritable empathie envers les autres, il faut souvent avoir la volonté de vivre des expériences extrêmement pénibles avec le côté sombre de la vie. Le plus souvent, il s’agit de récupérer les actes répréhensibles avec lesquels vous avez offensé les autres, de passer de méchant à victime et de voir les deux en même temps dans le miroir. Ces expériences de renforcement de l’empathie se produisent généralement lorsque vous êtes confronté à un échec indéniable, que votre ego vous a empêché de reconnaître, du moins jusqu’à ce que cela ne puisse plus se produire, car vous commencez à devenir plus humble.

Vous voyez donc que l’humilité et l’empathie sont connectées. Vous passez ces deux portes à trois niveaux plus profonds pour une compréhension plus approfondie des réponses aux questions que vous pouvez poser. L’empathie est renforcée lorsque vous acceptez la réalité ultime, à savoir que les opposés apparents ne le sont pas vraiment, mais plutôt que des côtés différents de la même pièce.

Quelle est la différence entre le chaud et le froid ?

Il n’y en à pas. Ce sont une seule et même chose. Tous deux certes “opposés” mesurent la même chose avec des degrés de différence.

En comprenant cela, vous arrêtez de juger que l’un des deux camps est meilleur que l’autre, mais que les deux ont la même valeur, comme le dit Dolly Parton: «Les arcs-en-ciel ont besoin à la fois de soleil et de pluie».

Au bout du compte, nous découvrirons peut-être que nous sommes tous nés avec une tranquillité d’esprit suffisante et que tout ce que nous avons fait ici consiste à réapprendre ce que nous avons tous oublié à cause de ce qui s’est passé entre la naissance et la mort.

Cette prise de conscience est le résultat probable de l’exercice de suffisamment de patience pour avoir suffisamment de tranquillité d’esprit en passant par les portes de l’humilité et de l’empathie aux trois niveaux: d’abord dans votre cœur, puis dans votre esprit et enfin dans vos os, pour une compréhension complète.

Vous commencez alors à voir et à parler moins et à regarder et à écouter davantage pour réapprendre ce que vous avez oublié.

Le contraire de la colère n’est pas le calme, c’est l’empathie. Mehmet Oz.