Jour de la Terre, 22 avril: 12 pratiques spirituelles pour honorer la terre au cours des prochains mois

Dans le cadre du Jour de la Terre, nous proposons un ensemble de pratiques que vous pouvez faire pour honorer la Terre au cours des prochains mois.

Les pratiques spirituelles sont les meilleurs moyens que nous connaissons pour faire preuve de gentillesse et de courtoisie envers la Terre, d’exprimer notre gratitude et notre émerveillement, de céder au mystère et à la beauté de tout cela. Sur la base de notre Alphabet of Spiritual Literac, nous vous proposons ces pratiques que vous pouvez faire pour honorer la Terre au cours des prochains mois.

1. Attention

Le grand écrivain catholique Ernesto Cardenal dans Demeurez amoureux observe: «Tout dans la nature a une marque de fabrique, la marque de Dieu: les rayures sur une coquille et les rayures sur un zèbre; le grain du bois et les nervures de la feuille sèche; les marques sur les ailes de la libellule et le motif des étoiles sur une plaque photographique; le pelage de la panthère et les cellules épidermiques du pétale de lys; la structure des atomes et des galaxies. Tous portent les empreintes digitales de Dieu. Allez vous promener et cherchez les marques de fabrique de Dieu. Mieux encore, utilisez un appareil photo pour documenter les preuves des empreintes digitales de Dieu dans la nature.

2. Être présent

Annie Dillard a écrit: «Mon Dieu, quel monde. Il n’y a pas de compte pour une seconde de celui-ci. ” Soyez personnel avec un petit morceau de la Terre. Asseyez-vous dans la terre de votre jardin. Jouez dans le sable à la plage. Roulez dans l’herbe. Tenez-vous sous une cascade. Sentez la Terre comme un animal la ressent. Soyez vraiment présent avec votre hôte planétaire.

3. Connexions

Partagez une histoire avec votre famille ou vos amis, ou écrivez dans votre journal, une époque où vous avez été humilié, apaisé ou impressionné par quelque chose dans le monde naturel. Comment vous êtes-vous senti connecté à la nature?

4. Dévotion

Adoptez un arbre, un parc, une plage, une voie navigable ou un lopin de terre sauvage et veillez à son bien-être. Nettoyez à l’intérieur et autour d’elle. Écrivez des lettres aux fonctionnaires et aux journaux sur les questions qui le concernent. En son honneur, incluez dans vos prières quotidiennes des pétitions pour soulager les souffrances des plantes et des arbres mourants, des rivières et des océans pollués et des terres toxiques.

5. Hospitalité

Invitez des insectes dans votre maison pour une soirée. Louez la vidéo fascinante et éclairante Microcosmos dirigé par les biologistes français Claude Nuridsany et Marie Perennou. Ce documentaire présente un jour dans une prairie de la campagne française où papillons, fourmis, araignées et bien d’autres insectes se bousculent dans leurs mondes petits et exquis.

6. Joie

Écoutez la chanson rock classique de Three Dog Night Three Dog Night: Joy to the World avec les paroles «Joy to the fishes in the deep blue sea». Imaginez tous les autres dons de Dieu dans le règne végétal et animal qui vous procurent du plaisir et remplissent votre cœur de joie.

7. Justice

Tenez un Conseil de tous les êtres dans votre école, congrégation ou centre communautaire. Chaque participant du cercle parle d’une autre forme de vie – un animal, une plante, un arbre, un plan d’eau, etc., exprimant les préoccupations de l’être. Vous pourriez parler des menaces à l’habitat ou à la liberté de l’être, des effets de la pollution, des catastrophes naturelles et des guerres. Une fois que tous les êtres ont parlé, parlez en tant qu’humains de vos responsabilités pour corriger certaines des injustices environnementales et culturelles que vous avez identifiées.

8. Ouverture

Embrassez votre environnement. Promenez-vous dans le périmètre de votre maison. Explorez-le comme si vous y étiez pour la première fois. Que voyez-vous, ressentez-vous, entendez-vous, sentez-vous? Continuez ce processus à mesure que vous vous déplacez plus loin dans votre communauté. Faites une liste de choses que vous découvrez que vous n’avez jamais vues auparavant.

9. Enseignants

Trouvez un professeur dans la nature et laissez-la vous donner une leçon aujourd’hui. Voici un exemple de Natalie Goldberg: «Soyez dur comme un brin d’herbe: enraciné, disposé à se pencher et en paix avec ce qui l’entoure.»

10. Unité

Les peintures chamaniques de Eve Seddon Boulet présentent les figures entrelacées d’humains et d’animaux. Son art nous amène à une nouvelle appréciation de l’unité interspécifique. Consultez le livre Eve Seddon Boulet: une rétrospective à votre bibliothèque, ou Google «Galerie Eve Seddon Boulet» pour trouver des exemples de ses images en ligne.

11. Merveille

Installez une table miracle dans votre maison ou votre salle de classe. Faites-en un endroit où les gens peuvent afficher des merveilles du monde naturel qu’ils ont trouvé – des exemples réels ou des photographies d’eux.

12. Vous

Consacrez-vous à vivre avec légèreté et respect sur la planète. Répétez ce vœu:

Nous nous joignons à la Terre et les uns aux autres.

Pour apporter une nouvelle vie à la terre
Pour restaurer les eaux
Pour rafraîchir l’air

Nous nous joignons à la Terre et les uns aux autres.

Pour renouveler les forêts
Prendre soin des plantes
Pour protéger les créatures

Nous nous joignons à la Terre et les uns aux autres.

Pour fêter les mers
Se réjouir au soleil
Pour chanter le chant des étoiles

Nous nous joignons à la Terre et les uns aux autres.

Recréer la communauté humaine
Pour promouvoir la justice et la paix
Se souvenir de nos enfants

Nous nous joignons à la Terre et les uns aux autres.

Nous réunissons autant d’expressions diverses d’un même mystère d’amour: pour la guérison de la Terre et le renouvellement de toute vie.

Maintenant, vous pouvez suivre Au Coeur de l’éveil sur Facebook et Instagram!


∼Si vous aimez notre article, donnez un coup de pouce à Au Coeur de l’éveil et aidez-nous à répandre L’amour! ∼