Façons de vous éloigner et de vous protéger d’une personne toxique proche

par Au Coeur de l'éveil

Parfois, les personnes toxiques que vous essayez d’éviter sont celles que vous aimez. Ce n’est pas vraiment facile de couper tous les liens avec les amis et la famille, n’est-ce pas?

«Votre mère est toxique? Arrêtez de la contacter! – plus facile à dire qu’à faire. Parfois, même les mères toxiques méritent amour et compassion. Et tu ne peux pas l’oublier comme ça. Elle souffre peut-être d’une maladie mentale ou physique. Couper tous les liens, en particulier avec un être cher, est une décision difficile.

Mais disons que ce n’est pas un membre de la famille dont vous essayez de vous éloigner, disons que c’est un collègue en difficulté. Ils vous donnent l’enfer, mais vous avez besoin du travail, vous ne pouvez pas simplement donner votre préavis de deux semaines.

Et c’est tout à fait normal de ne pas simplement partir, c’est pourquoi quand je parle de la méthode de distanciation, je ne parle pas forcément d’une évasion.

Vous pouvez vous distancer mentalement et émotionnellement. L’astuce est de l’apprendre et de l’appliquer systématiquement et méthodiquement. Portez une attention constante à la façon dont vous communiquez avec cette personne négative. Voici ce qu’il faut faire:

1. N’initiez pas de contacts inutiles. N’appelez pas, n’écrivez pas, n’invitez pas à visiter, ne suggérez pas de communication d’abord – dans la mesure du possible. Dites joyeuses fêtes, envoyez un cadeau si nécessaire, mais pas plus. N’initiez pas de communication.

2. Ne vous plaignez pas de vos problèmes, ne dénudez pas votre âme devant eux et ne partagez pas les détails de votre vie. Parce que chaque mot peut être utilisé contre vous. Cela vous est probablement arrivé plusieurs fois auparavant, mais vous répétez également la même erreur: vous partagez vous-même toutes ces informations.

3. Ne discutez pas avec d’autres personnes avec eux ou en leur présence. Ils déformeront l’information au-delà de la reconnaissance et la répandront. Ou ils vous feront chanter avec les informations que vous leur avez fournies, laissant entendre qu’ils pourraient le dire.

4. N’empruntez pas à une personne négative. N’empruntez pas d’argent, ne demandez pas de faveurs ni d’aide. C’est une dette que vous ne voulez pas avoir.

5. Ne montrez pas trop d’émotion. N’ayez pas de longues conversations. Parlez clairement, prudemment et pas beaucoup. Suivre le temps de contact. L’oxygène dans le ballon ne durera qu’un certain temps, puis vous suffoquerez!

6. Ne vous engagez pas dans des différends et des discussions. Mot pour mot et vous vous retrouverez dans un piège. Vous ne remarquerez pas comment vous vous êtes battu, vous vous êtes énervé, puis vous êtes devenu coupable.

7. N’encouragez pas à se plaindre. Changer de sujet. Commencez à vous plaindre ou trouvez immédiatement une raison de mettre fin à la conversation.

C’est une façon de se distancier d’une personne toxique. La température baissera et la pression diminuera, au sens figuré. Vous n’aurez pas à couper toute la connexion, mais vous ne serez pas émotionnellement vulnérable. Vous ne serez plus une cible et il sera difficile de vous blesser.

Le problème apparaît lorsque vous vous ouvrez trop et trop souvent aux mauvaises personnes. Ils apprennent vos points faibles et vos déclencheurs, puis les utilisent contre vous.

Fixer des limites visibles et strictes aide parfois une personne toxique à reprendre ses esprits – rarement cependant. Le scénario habituel a disparu, ils ne peuvent plus se nourrir de votre énergie et ils remarquent la différence.

La distanciation est donc bonne pour les deux parties et permet d’éviter l’hostilité et les conflits ouverts.

Maintenant, vous pouvez suivre Au Coeur de l’éveil sur Facebook et Instagram!


∼Si vous aimez notre article, donnez un coup de pouce à Au Coeur de l’éveil et aidez-nous à répandre L’amour! ∼