Devriez-vous mélanger les techniques de méditation ?

Avec la méditation de pleine conscience, vous avez de nombreux choix. Vous pouvez vous concentrer sur la respiration, votre corps, vos pensées, vos émotions, vos sens …

Fondamentalement, vous pouvez choisir n’importe quoi et vous concentrer sur cela. Tant que vous êtes présent et libre de tout jugement, ça va marcher.

C’est comme avoir un buffet pour l’esprit. Devriez-vous prélever des échantillons de chacun d’eux, en chargeant votre assiette jusqu’à ce qu’elle gémisse sous le poids? Ou devriez-vous vous concentrer sur un plat attrayant et oublier le reste?

Je suppose que cela dépend de ce que vous essayez de faire.

Si vous êtes nouveau à la méditation, alors l’essentiel est de développer vos compétences. Garder votre attention pour des périodes plus longues et plus longues est votre exercice principal.

Si vous voulez une fondation solide comme le roc, choisissez quelque chose sur quoi vous concentrer et ne bougez pas. Disons que vous choisissez de faire attention à votre respiration. Vous pouvez passer une journée, une semaine, un mois ou une vie de méditation régulière, en vous concentrant sur rien, mais chaque inspiration et expirez.

Ensuite, pour garder votre esprit frais, vous passez à la concentration sur les sensations de votre corps.

Ce protocole robuste développe vos compétences. Si vous voulez devenir bon en méditation – et je veux dire vraiment bien – vous devez maîtriser ces bases.

Mais…

Eh bien, que faire si vous ne voulez pas être un champion du monde à la méditation? Et si vous recherchez simplement un peu de calme, de concentration et de tranquillité?

Ensuite, je dirais jeter le protocole et faire ce qui semble naturel.

Si vous pouvez maintenir votre attention tout au long de votre séance de méditation, alors faites-le.

Mais si vous avez un de ces jours où il est difficile de se concentrer, alors changer ce sur quoi vous vous concentrez aide. Chaque fois que vous déplacez votre attention, c’est comme une réinitialisation mentale.

Et la chose cool est que, oui, en changeant d’attention avec attention peut-être plus facile pour la plupart des débutants. Il arrive aussi d’être un bon exercice plus tard.

Être capable de déplacer votre conscience de votre souffle vers vos pensées vers votre ouïe, sans perdre le focus, peut être difficile dans ses propres voies étranges.

Ou vous pourriez le trouver plus facile.

Ma philosophie est que toute méditation vaut mieux que rien, alors faites ce qui fonctionne pour vous. Relevez le défi de temps en temps, mais l’essentiel est de le faire.

Pour les sessions plus courtes, il est plus facile de se concentrer sur une chose. Pour les sessions plus longues, il est plus facile de basculer entre les points d’attention. Expérimentez et voyez ce qui fonctionne pour vous. Certains jours, vous aurez envie d’un défi; d’autres, vous aurez juste besoin de passer à travers l’exercice.

Mais d’après mon expérience, vous obtenez les meilleurs résultats en apprenant comment maintenir votre concentration, puis en apprenant comment la changer.

Là encore, peut-être que ce dont vous avez besoin est plus de variété. Après tout, il y a des arts mentaux en dehors de la méditation de l’attention. Les sages parlent dans des chuchotements feutrés de l’auto-hypnose.

C’est parce que c’est puissant et étrange lorsqu’il est mélangé avec la méditation.