Comment la pleine conscience peut vous aider à réduire le stress

Le fléau de la vie moderne

Les chances sont, si vous lisez ceci maintenant vous avez accès à l’électricité, une connexion Internet et un smartphone.

Vous vivez dans le monde industrialisé et avez été affecté par le stress à un moment de votre vie.

Le stress dans les temps modernes est inévitable.

C’est la frontière de l’inquiétude et de l’anxiété, reflétant les conditions que nos ancêtres ont affrontées dans les plaines de la Savannah il y a des siècles.

La mention du stress a trouvé son chemin dans l’utilisation quotidienne, les adolescents utilisent maintenant le terme pour décrire les niveaux de stress à la hausse pour les examens de mi-parcours.

Mais sommes-nous stressés ou feignons les symptômes pour attirer l’attention sur nos luttes?

Une chose est certaine, le stress est réel. Pourtant, comment votre corps interprète cela varie d’une personne à l’autre.

En fait, votre tolérance au stress est différente de celle d’un soldat de la Marine. Pourtant, nous pouvons tous être d’accord, quand nous sommes poussés au-delà de notre point de stress, notre santé diminue.

Les bonnes nouvelles sont, nous pouvons utiliser la pleine conscience pour nous aider à naviguer les torrents de stress et à mieux gérer nos vies.

La pleine conscience signifie prêter attention d’une manière particulière; avec but, dans le moment présent, et sans jugement.

Il vous aide à faire face aux défis de la vie en étant présent et en habillant votre corps avec attention. Ceci est en contraste avec les pensées fugitives qui traversent votre esprit sans votre conscience consciente.

«La pleine conscience – la prise de conscience et l’acceptation de l’expérience – mènent à la conscience de soi et aux changements dans nos perspectives qui nous permettent de voir clairement ce qui se passe et comment nous réagissons, de réagir aux déclencheurs et aux traumatismes », affirme l’auteur Linda Graham MFT dans« Bouncing Back: Rewiring Your Brain pour une résilience et un bien-être maximum » .

Se cacher sous la surface

Pratiquer la pleine conscience peut vous aider à réduire le stress, car il déplace votre système nerveux autonome d’un état de stress à un état calme.

Pendant que vous lisez ceci, il y a des contraintes mineures qui se produisent dans le contexte que vous ignorez, mais votre esprit subconscient est attentif.

Le stress est insidieux. Il se cache sous la surface et frappe quand on s’y attend le moins, emportant avec lui le stress accumulé du passé qui peut vous faire basculer par-dessus bord.

Je l’assimile à un collier de perles à paillettes, coupé à un point et laissé à se débrouiller en morceaux. Le stress a le même effet qui fait s’écrouler la vie si elle n’est pas traitée.

La pleine conscience peut vous aider à faire face aux schémas de pensée habituels qui dominent votre vie quotidienne.

La pratique de la pleine conscience – entraîner le cerveau à concentrer son attention et à renforcer la conscience – nous permet de voir clairement nos schémas de réponse conditionnés afin que nous puissions nous en détacher quand nous en avons besoin – Linda Graham MFT.

La pleine conscience vous aide à remarquer le flot de pensées qui traversent votre esprit d’un moment à l’autre.

C’est un moyen de vérifier avec soi-même ce qui se passe sous la surface de vos pensées.

Vous pouvez être enclin à réagir aux conditions extérieures, mais prenez rarement le temps de noter votre bien-être émotionnel. Il est souvent trop tard quand vous sentez quelque chose parce qu’une crise émotionnelle est survenue.

Vos pensées peuvent vous entraîner dans le passé, où vous ressentez des événements peu engageants.

Vous n’êtes pas présent, mais rappelez-vous un scénario mental qui a eu lieu il y a longtemps.

Cela devient un facteur de stress parce que vous apportez des émotions non résolues dans vos interactions avec les autres, contaminant la beauté du moment présent.

“Mais chaque fois que vous laissez vos pensées, vos soucis et vos tensions dicter votre expérience de ce moment, vous souffrez inévitablement, parce que vous êtes en conflit avec la réalité, avec la vérité.Plutôt que de danser avec la vie, vous êtes dans un match de lutte et l’issue de la lutte ne fait aucun doute », déclare l’auteur Hugh G. Byrne dans« L’habitude ici et maintenant: comment la pleine conscience peut vous aider à briser les mauvaises habitudes une fois pour toutes .

Découper du temps pour le silence

La pleine conscience peut aller un long chemin lorsque vous consacrez un temps régulier pour le silence.

Ceci est atteint par la méditation et les sensations créées dans le corps.

La méditation ancre votre esprit dans le moment présent, de sorte que vous devenez attentif à votre expérience du moment présent.

Il est important de ne pas combattre vos pensées ou d’ajouter un commentaire à ce que vous ressentez, mais permettez-vous de vous connecter avec vos sentiments.

Lorsque vous vous sentez à l’aise en silence, vous pouvez faire progresser votre pratique par la méditation structurée. C’est idéal pour renforcer vos connaissances et vous amener dans un état méditatif plus profond.

Les avantages de la méditation vous permettent de vous détacher de vos pensées. Vous devenez un témoin silencieux et moins investi dans le courant d’activité créé dans l’esprit.

Vous êtes moins réactif parce que vous interagissez avec ce qui se passe avant vous.

Le stress abonde parce que les gens croient leurs pensées.

Donc, si vous retournez à la maison après une rencontre hostile avec votre patron ou votre collègue, et qu’un automobiliste inconsidéré vous coupe dans la circulation, vous leur offrez une partie de votre esprit.

Cependant, en pratiquant la pleine conscience, vous devenez sensible aux sensations physiques de la colère avant de vous venger, puisque vous êtes conscient de votre état émotionnel.

Linda Graham MFT affirme : “La conscience consciente – observer et réfléchir – nous permet de prendre du recul par rapport à l’expérience du moment et de l’observer à partir d’un plus grand champ de conscience qui n’est pas l’une de ces expériences. Avec cette prise de conscience, nous pouvons commencer à voir différentes possibilités de réponse.”

La pleine conscience a un effet positif sur vos relations. Votre bien-être émotionnel est enrichi, au lieu de succomber à des stimuli externes.

Le succès de la réduction du stress basée sur la pleine conscience consiste à noter vos pensées sans jugement, à travers les yeux de l’équanimité et de la compassion.

Ce faisant, vous reconnaissez que les pensées traversent le paysage de votre esprit et qu’elles n’ont pas besoin de se transformer en émotions négatives.

Nous sommes fortement investis dans nos pensées et avons un biais de négativité quand nous sommes mis au défi. C’est un mécanisme évolutif pour nous aider à donner un sens à notre environnement.

Ainsi, lorsque des pensées, des sentiments ou des sensations émergent, ne les ignorez pas, ne les supprimez pas, ne les analysez pas et ne les jugez pas.

Notez-les au fur et à mesure qu’ils se produisent et observez-les intentionnellement mais sans jugement , moment par moment, dans votre champ de conscience .

Si votre esprit vagabonde, dites-vous «esprit errant» et ramenez votre esprit au moment présent.

Si vous souhaitez être heureux et vivre une vie paisible, gardez à l’esprit vos pensées avant qu’elles ne vous mènent sur un chemin périlleux.

Les pensées stressantes ne sont pas la source de votre bonheur, mais un sous-produit de la pensée inconsciente laissée à l’abandon.

La pleine conscience vous aide à réduire le stress car elle vous ancre au moment présent où votre corps habite.

Après tout, si votre corps est présent, n’est-il pas logique que votre esprit soit aussi ici et maintenant ?