COMMENT GUERIR LE CORPS EMOTIONNEL

Même si au niveau de l’ensemble, il n’est pas possible d’identifier de plan supérieur ou inférieur, pour une meilleure compréhension de ce thème, on peut dire qu’au plus haut niveau, tout ou aspect est parfaitement intégré.

Aux niveaux inférieurs, il existe différentes dimensions et facettes de l’ univers lui-même où l’intégration n’est pas complète.

En réalité, il n’y a pas de différence entre nous et l’ univers , nous en faisons partie et agissons comme un miroir de l’ univers lui-même.

Au plus haut niveau, tout est intégré pour que notre corps physique, éthéré, sensible, rationnel et spirituel soit une entité non divisée.

Au niveau inférieur, en revanche, ces différentes formes peuvent être imaginées comme des dimensions de nous-mêmes et ne sont que des expressions différentes de notre propre conscience .

LE CORPS ÉMOTIONNEL

Le corps sensible est celui dans lequel nos sentiments et nos émotions sont basés et pour cette raison, il est également appelé le corps émotionnel par beaucoup .

Le corps émotionnel représente ce que nous sommes au niveau de nos sentiments, émotions, sensations et perceptions.

Au sein du corps émotionnel, il existe différents aspects de notre personne, tels que nos souvenirs et nos états émotionnels actuels, que nous vivons plus ou moins liés à des expériences passées.

Le corps émotionnel est le niveau de pont qui relie le corps physique au corps pensant ou rationnel.

Il interprète et traduit les pensées projetées par notre conscience et les transforme en humeurs et en sentiments.

Ce faisant, l’individu peut avoir une expérience personnelle de ses pensées.

À leur tour, les pensées de cette manière peuvent être actualisées au lieu de rester abstraites et non réalisées.

Expérimenter nos pensées dans la réalité nous permet d’apprendre et d’atteindre une plus grande prise de conscience en augmentant l’expansion universelle et personnelle.

Les pensées sont traduites par le corps émotionnel en perceptions des humeurs.

Le corps physique a plutôt pour tâche d’interpréter ces états d’esprit et, par conséquent, de déclencher les processus physiologiques à l’origine des réactions physiques de notre corps appelées émotions.

Comme nous le savons, les émotions sont d’une nature différente et vont de la peur à la colère, de la tension à la détente, de l’amour à la haine, à l’irritation, à la compassion, à l’espoir, au bonheur, etc.

Les émotions n’étant que l’expérimentation physique d’un sentiment, elles n’existent pas au-delà de notre corps physique.

Nos sentiments, au contraire, transcendent notre corps physique car les perceptions basées sur les sensations représentent donc une forme de conscience.

Le corps sensible n’est pas un concept aussi tangible que celui de notre corps physique mais peut être compris et représenté par la structure d’un corps concret.

Vous aurez sûrement compris que le corps émotionnel peut se manifester de manière symbolique, par exemple à travers le langage des rêves.

Grâce à l’état de méditation, nous pouvons avoir plus d’expérience et de liens avec notre corps émotionnel.

ÉTATS DE SOUFFRANCE DE CORPS ÉMOTIONNELS

Lorsque nous souffrons de blessures particulièrement importantes à un certain niveau de notre conscience , les autres niveaux auront tendance à les compenser.

Par exemple, une personne émotionnellement blessée compensera au niveau de son corps physique.

Qui a un corps émotionnel très faible et malade peut manifester un corps physique très fort et confiant en réaction.

Pensons, par exemple, à une personne qui se consacre corps et âme à une activité physique parce qu’elle veut échapper à d’autres problèmes de sa vie.

Ou dans le même cas, cette personne pourrait manifester une grande force dans son corps spirituel et être capable de se connecter à une perspective plus “éclairée”, par exemple en réaction à une souffrance liée à ses autres niveaux.

Cependant, cette compensation qui peut être mise en œuvre à un niveau particulier de la personne ou à plusieurs niveaux crée un fossé dans le moi, déterminant une conscience qui se trouve dans un état non intégré qui n’est pas complet.

FONCTION PRINCIPALE DU CORPS ÉMOTIONNEL

Le corps émotionnel est d’une importance fondamentale car il représente le traducteur entre la conscience centrée sur l’observateur, c’est-à-dire son esprit, et la conscience de l’expérience physique faite à la première personne par le sujet qui permet de faire ressentir les pensées comme réelles.

En fait, sans sentiments et sensations, rien en réalité ne pouvait être perçu comme réel.

Votre sens de la vie et les déductions de la vie basées sur les humeurs sont contenues dans le corps émotionnel.

Vos interprétations et traumatismes émotionnels sont également inclus dans votre corps émotionnel.

Si votre interprétation de la vie et le sens que vous lui attribuez sont perçus comme des émotions douloureuses au niveau de votre corps émotionnel, si les états émotionnels liés à vos souvenirs sont douloureux, votre humeur déterminera ce qui est réel et ce qui vous convient. ce n’est pas.

Par conséquent, votre corps émotionnel continuera à transmettre des messages négatifs à votre corps physique, des messages qui seront perçus comme réels.

Elles seront alors interprétées comme des sensations désagréables, générant une vie malheureuse pleine d’échecs ou de relations insatisfaisantes.

Les états émotionnels seront alors reflétés dans votre réalité.

Vous continuerez à revivre les traumatismes émotionnels du passé et vous ne pourrez pas vivre dans le moment présent.

Vous ne pouvez pas être complètement présent à vous-même dans «l’ici et maintenant» car les traumatismes du passé continueront à ressurgir et à conditionner vos pensées d’autant plus fortement que votre degré d’identification avec elles sera élevé.

Les aspects traumatisés et refoulés de la personne demandent continuellement à être réintégrés dans la conscience et à revenir à la totalité de l’être humain.

Le processus de suppression de certaines parties de la conscience est en effet contre nature et forcé.

Par exemple, si j’ai vécu une interaction avec l’un de mes parents au cours de mon enfance au cours de laquelle je me suis senti abandonné, à l’âge adulte, je continuerai à manifester et à créer des scénarios de vie dans lesquels je ressentirai la même chose.

GUÉRISON DU CORPS ÉMOTIONNEL

Si nous voulons guérir les blessures au niveau de notre corps sensible et émotionnel, ce sera précisément à ce niveau que nous devrons agir et à personne d’autre.

Au moment où nous avons décidé de soigner certains aspects de notre corps émotionnel, ils seront automatiquement perçus comme des ennemis dès le départ, car nous avons reconnu que quelque chose n’allait pas chez nous et que nous le percevions comme un aspect négatif.

Nous nous mettrons donc dans un état de résistance à son égard.

De cette manière, il sera très difficile d’arriver à une guérison efficace, car pour la loi de l’attraction, nous allons encore attirer des situations qui intensifieront ce traumatisme.

La bonne approche consiste plutôt à embrasser complètement nos émotions et nos sentiments, en particulier les plus négatifs, aussi douloureux ou inconfortables soient-ils.

Nous devons être complètement présents avec nous-mêmes et avec nos émotions pour comprendre ce qu’ils doivent nous dire.

En règle générale, le message est que ces parties de nous veulent être vues écoutées, validées et guéries.

N’essayez pas au contraire de les changer ou de les réprimer encore plus, car, ce faisant, nous n’aurions rien guéri mais nous ne ferions qu’aggraver la situation.

Le processus de guérison consistera à intégrer certaines de nos parties blessées et supprimées pour les ramener à notre conscience.

PROCÉDURE DE GUÉRISON DU CORPS ÉMOTIONNEL

Chaque fois que nous nous trouvons face à une réaction émotionnelle particulièrement destinée à un événement externe ou interne, allons dans un endroit calme et confortable et commençons à nous concentrer sur les émotions que nous ressentons.

Nous observons nos sentiments, nos émotions et nos sentiments.

En leur accordant toute notre attention, nous pourrons constater leur intensification croissante.

Détendons-nous régulièrement en respirant et faisons attention à ce que nous ressentons.

L’objectif principal est d’être complètement présent avec nos émotions, de les ressentir profondément, en créant un sentiment de connexion profonde avec elles.

Si vous le souhaitez, vous pouvez répéter une phrase à propos de vos émotions, par exemple en utilisant un certain mantra pendant la méditation .

Ce processus est valable non seulement pour les émotions négatives, mais également pour les émotions positives.

Il arrive souvent plus souvent que les émotions négatives soient supprimées plutôt que les émotions positives; elles seront donc les premières à ne plus être intégrées à nous.

Une fois que nous sommes profondément connectés avec nous-mêmes en donnant toute notre présence inconditionnelle à nos émotions, demandons-nous:

“Comment je me sens?”

De cette manière, nous avons la possibilité de prendre conscience de nos émotions et de leur donner un nom ou une forme.

“Quelle est la dernière fois que j’ai ressenti ça?”

Sans essayer de nous donner une réponse rationnelle, permettons à notre corps émotionnel d’offrir une réponse qui se présentera comme une rivière en crue.

“Quelle était la première fois que je me sentais de cette façon?”

Encore une fois, sans forcer la réponse, permettez à votre corps émotionnel de fournir la réponse.

En général, on se souviendra du premier événement de notre enfance qui a provoqué ce sentiment.

Si rien ne sort de la conscience en premier lieu, soyez patient.

La chose la plus importante à comprendre à propos de ce processus est qu’il se déroulera dans les temps et les manières les plus appropriées pour vous.

La partie cruciale de ce processus consiste avant tout à avoir une confiance totale en lui, en vous et en vos capacités, afin de pouvoir comprendre ce qui est vraiment nécessaire pour votre guérison et votre intégration.

Très souvent, lorsque nous appliquons ce processus, nous nous connectons à des parties de nous qui sont particulièrement traumatisées par notre très jeune âge.

Dans ce cas, nous ne garderons pas une mémoire claire de l’expérience, car à ce moment de notre vie, nous n’avions pas encore complètement développé nos capacités cognitives.

À ce moment-là, nous étions en fait dans notre moi émotionnel plutôt que dans notre moi mental-rationnel, car il n’est pas encore complètement développé et fonctionnel.

En fait, notre moi rationnel commence à faire ses débuts vers l’âge de huit ans environ.

Si l’événement concerne donc un âge antérieur à huit ans, il ne sera pas possible de rappeler et de traiter des images concrètes associées à cette mémoire.

Dans ce cas, ces mémoires n’auront aucune contextualisation physique mais uniquement émotionnelle.

Ceci est tout à fait naturel et ne pourrait en être autrement.

Lorsque nous observons une expérience ou une émotion traumatique, nous devons résoudre ce problème en essayant de la modifier mentalement afin de la rendre émotionnellement positive.

Ce processus de connexion avec cette partie de nous qui a été traumatisée et gelée dans le passé et qui n’est donc pas complètement développée s’appelle travailler avec notre “enfant intérieur” ou “enfant intérieur”.

Plus tard, cette procédure a été développée par la Thérapie du système familial interne (thérapie IFS) avec l’introduction du concept de sous-personnalités multiples.

Par exemple, si, au cours de ce processus, vous vous êtes souvenu d’une expérience où l’un de vos parents vous a quitté, imaginez l’adulte à qui vous approchez de l’enfant en le connectant à lui et en lui donnant toute votre présence inconditionnelle.

Vous pouvez essayer de lui expliquer ce qui s’est réellement passé à cette occasion, en lui permettant de traiter correctement cette situation.

En intervenant ainsi dans la mémoire de cet événement, nous provoquerons en réalité un changement dans la situation qui a provoqué ce traumatisme.

En fait, les expériences que vous vivez ne sont souvent qu’un effet de ce traumatisme non résolu vécu dans l’enfance.

Un traumatisme est simplement une expérience agaçante ou pénible causée par des événements pour lesquels l’enfant n’a pas encore la capacité de se donner une explication rationnelle.

Par conséquent, ces événements, ainsi que les émotions qui leur sont liées, sont divisés par la conscience et réprimés ou écartés pour permettre à l’enfant de continuer sa vie sans problèmes.

Lorsque nous remontons dans le temps et que nous changeons la mémoire de cet événement, nous modifions également toutes les branches issues de cet événement traumatique.

Les événements vécus ne sont donc souvent que le symptôme d’une expérience non résolue et le fait de changer l’environnement dans lequel elle s’est produite est comme si nous nous reprogrammions de manière positive.

En plus d’essayer de re-contextualiser la mémoire en fournissant à notre enfant intérieur toutes les explications nécessaires, en établissant un lien profond avec lui, nous devrions essayer de lui faire percevoir toute notre présence et valider ses émotions.

La cause principale du traumatisme est en fait la non validation d’une sensation ou d’un état d’esprit.

Nous pouvons également demander à notre enfant intérieur, qui n’est autre que notre sous-personnalité ou une partie figée et refoulée dans le passé, s’il a besoin que nous fassions quelque chose pour lui ou si nous devons changer quelque chose dans notre vie présente.

Il ne sera pas toujours possible d’obtenir des réponses précises. Cependant, notre présence inconditionnelle suffira dans de nombreux cas à résoudre le traumatisme dans le cas où il ne serait pas particulièrement grave.

GUÉRISON DU CORPS ÉMOTIONNEL DE TRAUMAS

En cas de traumatismes profonds et stratifiés dus à des cas de sévices graves ou de négligence, il est toujours souhaitable d’être suivi par des professionnels du secteur qui seront en mesure d’améliorer de manière significative la dimension émotionnelle de la personne.

La résolution de ces parties de nous figées dans le passé et non développées est d’une importance fondamentale car elles sont des parties inconscientes et supprimées de nous, dont nous ne sommes donc pas les moins conscients et conscients.

Si vous ne les écoutez pas, ils se reproduiront, créant une série de symptômes et de maladies, y compris des maladies psychosomatiques pouvant survenir à tout moment, même s’ils ne sont apparemment pas liés à des événements similaires à ceux qui les ont générés.

Ils peuvent générer de l’anxiété, des situations qui vont faire revivre ce traumatisme, un comportement destructeur sans que nous puissions nous rendre compte de la vraie cause.

En fait, ils agiront comme des programmes inconscients, nous conditionnant dans nos choix de vie et agissant contre nous afin d’attirer notre attention, d’être “vus”, guéris et réintégrés dans notre conscience en tant que parties fondamentales de notre être.