Combat spirituel : Ce que vous devez savoir sur le combat spirituel

Bien que nous soyons des créatures dépendantes dans le monde physique, nous le sommes encore plus dans le domaine spirituel. Il y a une foule d’êtres spirituels tout autour de nous. Certaines d’entre elles sont pour notre bien et d’autres visent à nous détruire.

Cette vision du monde n’a pas été imaginée par les fans de science-fiction, mais par la Bible. Satan et ses sbires désirent nous détruire, et il le ferait s’il le pouvait. La bonne nouvelle est que Satan n’est pas égal au mal de Dieu: il a un pouvoir et une portée limités parce qu’il est sous l’autorité et le pouvoir de Dieu Tout-Puissant. Nous voyons ses limites dans le livre de Job où Dieu était celui qui donnait les ordres et fixait les limites de ce que Satan pouvait faire pour l’enfant de Dieu.

Et l’Éternel dit à Satan: «Voici, tout ce qu’il a est entre tes mains. Seulement contre lui, ne tendez pas la main. ”Alors Satan sortit de devant la face de l’Éternel. – Job 1:12

Le monde spirituel

Satan est un adversaire diabolique pendant un certain temps, mais ce n’est que pour une courte période et sa force, sa portée et son autorité sont limitées et subordonnées à notre Père céleste. Néanmoins, il a une stratégie de combat et cette stratégie consiste à vous maintenir dans votre monde créé par vous-même, sans compter sur Dieu comme votre force.

Si vous ne connaissez pas Christ, il veut vous empêcher de le connaître. Il veut que tu continues à te faire confiance. Il fera tout ce qui est en son pouvoir pour vous empêcher d’invoquer le nom du Seigneur et de recevoir son salut ( Romains 10:13 ).

Si vous êtes un croyant, Satan sait que la bataille est finie, mais il cherchera à vous faire vivre une vie purement naturelle – en vous fiant à vous-même et non à Dieu. Semblable à l’incroyant, il veut que vous viviez comme un croyant incrédule.

Sa stratégie première consiste à utiliser l’art de la tromperie pour vous déséquilibrer tout en faisant confiance à vous-même. Il est le maître magicien, mais son tour de passe-passe est plus qu’un tour de passe-passe. Le paradis et l’enfer sont en jeu. Votre maturité spirituelle et vos relations personnelles sont également en jeu. Voici quelques-unes des tactiques de l’ennemi:

  • Il veut que vous viviez votre vie plutôt que celle de Dieu.
  • Il veut que vous soyez confus, penser que le bien est le mal et le mal est le bien.
  • Il veut que l’évangile soit marginalisé dans votre vie.

En tant que disciple du Seigneur Jésus-Christ, vous êtes au cœur d’une grande bataille cosmique à chaque instant de votre vie. Ne vous y trompez pas. Si Dieu nous donnait des yeux spirituels pour scruter le monde invisible, nous tremblerions dans nos bottes.

Vous êtes en guerre, et c’est différent de toute guerre que vous avez imaginée ou que vous pourriez imaginer. Cette bataille est un conflit cosmique mené dans le royaume spirituel invisible, même si l’effet de la guerre peut être vu et ressenti dans nos vies et dans la vie de nos amis.

Ne soyez pas un poids léger spirituel

Il serait facile de lire sur le monde spirituel et d’être tenté de jeter l’éponge. Comment pouvons-nous gagner avec un ennemi aussi redoutable? La vérité est que nous avons déjà gagné. Cette vérité est l’endroit où nous devons protéger nos cœurs. La guerre est déjà finie et la victoire est assurée.

Il ne s’agit pas de gagner la guerre, mais d’apprendre à mener les batailles en cours qui composent notre guerre spirituelle – jusqu’à ce que nous fassions notre traversée triomphale vers notre patrie, où notre roi victorieux attend de nous recevoir.

Si vous n’apprenez pas à vous battre dans le domaine spirituel, l’ennemi vous distraira et vous minimiserez votre utilité pour Dieu. Vous serez vaincu et tenté de vivre une vie découragée et distraite. Vous serez un vainqueur pitoyable.

Cela ne rend pas grand le nom de Dieu ou ne met pas Son fils en évidence lorsque nous nous comportons comme des poids légers spirituels. Nous avons tendance à mener des vies vaincues et distraites, ce qui est en partie dû aux influences distrayantes d’un ennemi que nous ne discernons pas.

Quand je parle de l’ennemi dans le monde spirituel, je ne parle pas principalement de Satan. Satan est un être localisé et je doute qu’il passe son temps avec l’un de nous. Il a de plus gros poissons à faire frire. Trop souvent, nous accordons trop de crédit à Satan.

La majorité d’entre nous n’aura jamais de rencontre avec Satan. Quand je parle du monde spirituel, je parle principalement des êtres pervers qui font partie de la machine de guerre de Satan. Ce concept est crucial car nous n’avons pas besoin de faire de lui ce qu’il n’est pas: il n’est ni omniprésent, ni tout-puissant ni omniscient.

Un manque de précision théologique à ce stade peut élever Satan là où Dieu ne le fait pas et créer encore plus de confusion, ce qui lui procurerait beaucoup de plaisir. Le resserrement de notre théologie ne rejette pas mon argument concernant les ennemis du monde spirituel. Ils sont trompeurs et redoutables, et nous pouvons être des poids légers spirituels par comparaison.

La force personnelle n’est pas ce dont vous avez besoin

Certaines personnes à Corinthe accusaient Paul d’être un poids léger spirituel. Ses qualités perçues n’étaient pas significatives, robustes, dynamiques ou assez puissantes pour les faux enseignants. Ils le voyaient comme un homme faible et non comme un apôtre puissant.

Ces faux docteurs l’ont accusé de marcher dans la chair, une faiblesse humaine parce qu’il avait un style de leadership peu impressionnant. Il est apparu comme faible. Il avait un «sens non spirituel» ou une manière médiocre de modeler la spiritualité.

Ils ont dit qu’il exerçait son ministère de manière plus pragmatique que dynamique. Il n’était pas votre stéréotype masculin Alpha. Dans certains milieux, ces types de personnalité sont les seuls à être appelés à être appelés par Dieu pour diriger les autres.

Cette «vision du monde Alpha» est un sentiment trompeur de supériorité spirituelle que les autres peuvent voir. Les faux enseignants corinthiens se sont inspirés de ce qu’ils pouvaient voir dans leur culture. Un leadership spirituel efficace ressemble à (remplissez le vide).

Paul ne correspondait pas à la facture. Ils ont prétendu qu’ils étaient meilleurs que lui parce qu’ils avaient plus de visions et de démonstrations de pouvoir. Ils étaient dynamiques, les hommes Alpha. Tout ce que Paul avait, c’était la douceur et la douceur de Christ.

Moi, Paul, je vous en supplie, par la douceur et la gentillesse de Christ, moi qui suis humble face à face avec vous. – 2 Corinthiens 10: 1

C’était le Christ qu’ils n’ont pas compris. Si vous basez la vraie spiritualité sur des qualités de personnalité ou des styles individuels, vous devrez certainement dévaluer la croix. Si nous valorisons les forces, la personnalité, le charisme ou les préférences plus que le leadership serviteur, nous ne tarderons pas longtemps à diriger l’église dans un fossé.

Les forces sont bonnes et, à un niveau, il n’ya rien de mal à elles; nous voulons les féliciter. Mais si ces forces ne mettent pas l’Evangile en évidence, il ne s’agit que d’un pouvoir personnel, d’une vertu affreusement faible pour le monde spirituel.

Vous avez besoin d’une puissance supérieure

Il est facile d’interpréter l’évangile à travers ce que nous valorisons dans notre culture plutôt que d’expliquer la culture à travers notre compréhension de l’évangile. Quelle lentille établit votre filtre? Comment vois-tu la vie?

  • L’Évangile est-il le filtre à travers lequel vous interprétez toute la vie?
  • Vos valeurs et préférences sont-elles le filtre interprétatif à travers lequel vous voyez et expliquez la vie?

Lorsque nos valeurs dépourvues d’évangile deviennent les critères pour la prise de décisions, plutôt que l’évangile en tant que critères, nous commettrons beaucoup de gaffes au nom de bonnes intentions.

De nombreuses personnalités du monde évangélique possèdent des atouts considérables en matière de leadership et nous les applaudissons pour leurs dons. Le problème est que l’Évangile n’est pas le filtre par lequel nous évaluons certains de ces hommes et de ces femmes.

Nous avons tous des qualités et des valeurs que nous aimons, mais parfois, ces préférences peuvent déterminer notre réaction à la vie. Peut-être un peu moins sur le front dynamique est ce que Dieu veut de nous. Peut-être qu’un peu moins de personnalité serait préférable pour la bataille spirituelle que nous menons.

Mais nous avons ce trésor dans des jarres d’argile pour montrer que le pouvoir suprême est à Dieu et non à nous. – 2 Corinthiens 4: 7

Peut-être que la faiblesse serait l’ordre du jour, pas des forces préférentielles. Si vous combattez dans le domaine spirituel en utilisant vos forces, vos ennemis spirituels vous écraseront. Satan est formidable. Vous avez besoin d’une puissance supérieure. Vous devez puiser dans quelque chose qui ne vous appartient pas; Il s’appelle Jéhovah. Vous avez besoin de pouvoir surpasser.

Cette compréhension vitale devrait encourager tous nos frères et sœurs les plus faibles. Vous n’êtes pas obligé d’être comme votre pasteur, ou qui que ce soit que vous puissiez envier, souhaitant avoir leurs cadeaux. Vous n’avez pas besoin de leurs forces ou de leur mélange de dons pour mener cette guerre. Vous avez besoin de faiblesse, de choses qui sont perçues comme stupides.

Car la folie de Dieu est plus sage que les hommes, et la faiblesse de Dieu est plus forte que les hommes. – 1 Corinthiens 1:25

Vous n’avez pas besoin de force humaine; vous avez besoin de force extra-humaine pour ce combat. Bien que vous soyez un humain, vous ne vous battez pas comme un humain. Les «armes mondaines» ne vous feront aucun bien dans le domaine spirituel. S’ils le faisaient, vous auriez la gloire et vous n’auriez pas besoin de votre grand frère.

Quelles sont les armes du monde ?

Pensez aux «armes du monde» que vous pouvez utiliser pour gagner vos combats. Qu’est-ce que vous tirez de votre arsenal d’armes humaines lorsque les choses tournent mal pour vous? Que faites-vous pour que les choses ne se passent pas comme vous le voulez? Quelles sont certaines de vos armes préférées?

Certaines «armes du monde» pourraient ressembler à des excuses, blâmes, amertume, impitoyable, mensonges, vérités partielles, s’appuyant sur l’ingéniosité humaine, justifiant, colère, bouderie, silence, menaces, intimidation et contrôle absolu.

Lorsque vous partez au combat avec les armes de la chair, vous pouvez vous frayer un chemin et même gagner la bataille. Le problème est que vous ne ferez aucun progrès dans votre croissance spirituelle, dans le développement de relations spirituelles profondes et dans la construction fabuleuse du nom de Dieu.

C’est ainsi que certains habitants de Corinthe se sont battus. Ils se sont appuyés sur l’ingéniosité humaine, les préférences personnelles, les bêtes noires et les forces innées pour persuader les masses tout en renforçant leur réputation.

Je comprends pourquoi ils ont choisi les armes qu’ils préféraient parce que je subis des tentations similaires. Il serait facile de choisir parmi les arsenaux des forces du monde, même si l’origine de la bataille ne se situe pas dans le monde physique. Imaginez que Job utilise son ingéniosité pour aller à l’encontre de Satan. Insensé.

Choisissez vos armes

Les armes humaines ne peuvent pas lutter efficacement contre la guerre dans laquelle nous sommes engagés. C’est comme un enfant qui frappe un voleur avec un pistolet à eau. Il peut utiliser le meilleur de ce qu’il possède, mais son meilleur ne suffit pas.

La vraie bataille n’est pas ce que vous voyez, mais ce que vous ne percevez pas. Nos campagnes ne sont pas contre la chair et le sang. Les armes de notre guerre ne doivent pas être de chair et de sang, mais un arsenal du domaine spirituel. Il est crucial que vous sachiez d’où doit provenir l’artillerie lors d’un combat spirituel: ils viennent de Dieu. Ce sont des expressions ou des manifestations du travail de l’Esprit dans nos vies.

Plutôt que de réagir avec colère – les armes du raisonnement humain, nous pouvons réagir avec humilité – la faiblesse du Christ. Lorsque nous vivons la faiblesse du Christ dans nos vies, nous manifestons le travail du Saint-Esprit.

Une réponse douce dissipe la colère, mais un mot dur suscite la colère. – Proverbes 15: 1

Bien que beaucoup de gens perçoivent l’humilité comme une folie, selon le mode de combat de notre monde, c’est le pouvoir de Dieu. Ce n’est qu’une de nos nombreuses armes spirituelles. Si vous essayez de mener des batailles spirituelles avec des armes du monde, vous perdez. Permettez-moi de le répéter: vous allez perdre.

La nature du conflit détermine le type d’armes que nous utilisons. Les armes de ce monde peuvent vous aider en ce moment, mais vous perdrez spirituellement et relationnellement. La colère, par exemple, ne produit pas la vie juste à laquelle Dieu vous appelle ( Jacques 1:20 ).

En temps de guerre, vous combattez en position de force si vous voulez gagner. En matière de combat spirituel, assurez-vous que vous ne mobilisez pas votre force. Le pouvoir dont vous avez besoin est la puissante main de Dieu.

Voici neuf manifestations de l’Esprit qui vous permettront de mener un bon combat dans le domaine spirituel: amour, joie, paix, patience, gentillesse, bonté, fidélité, gentillesse et maîtrise de soi ( Galates 5.22-23 ).

Si vous n’emportez avec vous que ces neuf expressions de l’Esprit au combat, vous ferez bien de vous battre dans le monde invisible.