Le troisième œil (également connu sous le nom d’œil intérieur) est un concept mystique et ésotérique faisant référence à un œil invisible spéculatif qui offre une perception au-delà de la vue ordinaire.
Dans certaines traditions spirituelles dharmiques telles que l’hindouisme, le troisième œil fait référence à l’ajna, ou chakra frontal. En théosophie, il est lié à la glande pinéale. Le troisième œil fait référence à la porte qui mène aux royaumes intérieurs et aux espaces de conscience supérieure. Dans la spiritualité New Age, le troisième œil symbolise souvent un état d’illumination ou l’évocation d’images mentales ayant une signification spirituelle ou psychologique profondément personnelle. Le troisième œil est souvent associé aux visions religieuses, à la clairvoyance, à la capacité d’observer les chakras et les auras, à la précognition et aux expériences hors du corps. Les personnes qui prétendent avoir la capacité d’utiliser leur troisième œil sont parfois appelées voyants.
La glande pinéale (également appelée corps pinéal, épiphyse cérébrale, épiphyse, conarium ou « troisième œil ») est une petite glande endocrine située dans le cerveau des vertébrés. Il produit la mélatonine, un dérivé de la sérotonine, une hormone qui affecte la modulation des schémas veille/sommeil et les fonctions saisonnières. Sa forme ressemble à une minuscule pomme de pin (d’où son nom), et il est situé près du centre du cerveau, entre les deux hémisphères, niché dans une rainure où se rejoignent les deux corps thalamiques arrondis. L’Œil d’Horus est un ancien symbole égyptien de protection, de pouvoir royal et de bonne santé. L’œil est personnifié dans la déesse Wadjet (également écrite comme Wedjat, ou “Udjat”, Uadjet, Wedjoyet, Edjo ou Uto). Il est également connu sous le nom de “L’Œil de Ra”. Le nom Wadjet est dérivé de “wadj” signifiant “vert”, d’où “le vert”, et était connu des Grecs et des Romains comme “uraeus” de l’égyptien “iaret” signifiant “ressuscité” de l’image d’un cobra se levant en protection. Wadjet était l’une des premières divinités égyptiennes à être associée plus tard à d’autres déesses telles que Bast, Sekhmet, Mut et Hathor. Elle était la divinité tutélaire de la Basse-Égypte et le principal sanctuaire du Delta, le « per-nu », était sous sa protection. Hathor est également représentée avec cet œil. Horus était l’ancien dieu du ciel égyptien qui était généralement représenté comme un faucon, très probablement un lanier ou un faucon pèlerin. Son œil droit était associé au soleil Ra. Le symbole de l’œil représente le marquage autour de l’œil du faucon, y compris le marquage “larme” parfois trouvé sous l’œil.
Horus était l’ancien dieu du ciel égyptien qui était généralement représenté comme un faucon, très probablement un lanier ou un faucon pèlerin. Son œil droit était associé au soleil Ra. Le symbole de l’œil représente le marquage autour de l’œil du faucon, y compris le marquage “larme” parfois trouvé sous l’œil. Dans un mythe, lorsque Set et Horus se battaient pour le trône après la mort d’Osiris, Set a arraché l’œil gauche d’Horus. La majorité de l’œil a été restaurée par Hathor ou Thoth (la dernière partie étant peut-être fournie par magie). Lorsque l’œil d’Horus a été récupéré, il l’a offert à son père, Osiris, dans l’espoir de lui redonner la vie. Par conséquent, l’œil d’Horus était souvent utilisé pour symboliser le sacrifice, la guérison, la restauration et la protection.
Il existe sept hiéroglyphes différents utilisés pour représenter l’œil, le plus souvent “ir.t” en égyptien, qui a également le sens de “faire ou faire” ou “celui qui fait”.[5] Dans la mythologie égyptienne, l’œil n’était pas l’organe passif de la vue mais plutôt un agent d’action, de protection ou de colère.
Mathématiques
Dans l’Égypte ancienne, la plupart des fractions étaient écrites comme la somme de deux ou plusieurs fractions unitaires (une fraction avec 1 comme numérateur), les scribes possédant des tableaux de réponses (voir le tableau Rhind Mathematical Papyrus 2/n).
Ainsi au lieu de 3/4, on écrirait 1/2 + 1/4.
Valeurs arithmétiques représentées par des parties de l’Œil d’Horus
Fractions dessinées comme des portions d’un carré.
Informations complémentaires: fraction égyptienne et 1/2 + 1/4 + 1/8 + 1/16 + · · ·
Différentes parties de l’Œil d’Horus étaient utilisées par les anciens Égyptiens pour représenter un divisé par les six premières puissances de deux :
Le côté droit de l’oeil = 1/2
L’élève = 1/4
Le sourcil = 1/8
Le côté gauche de l’oeil = 1/16
La queue incurvée = 1/32
La larme = 1/64
Le papyrus mathématique Rhind contient des tables de «fractions d’œil d’Horus». Dans un mythe, lorsque Set et Horus se battaient pour le trône après la mort d’Osiris, Set a arraché l’œil gauche d’Horus. La majorité de l’œil a été restaurée par Hathor ou Thoth (la dernière partie étant peut-être fournie par magie). Lorsque l’œil d’Horus a été récupéré, il l’a offert à son père, Osiris, dans l’espoir de lui redonner la vie. Par conséquent, l’œil d’Horus était souvent utilisé pour symboliser le sacrifice, la guérison, la restauration et la protection. Une interprétation de la Voie lactée était qu’il s’agissait du serpent primitif, Wadjet, le protecteur de l’Égypte. Dans cette interprétation, elle était étroitement associée à Hathor et à d’autres divinités anciennes parmi les divers aspects de la grande déesse mère, y compris Mut et Naunet. L’association avec Hathor a également amené son fils Horus à s’associer. Le culte de Ra absorbait la plupart des traits d’Horus et incluait l’œil protecteur de Ouadjet qui avait montré son association avec Hathor.
Lorsqu’elle est identifiée comme la protectrice de Ra, qui était aussi une divinité du soleil associée à la chaleur et au feu, on dit parfois qu’elle est capable d’envoyer du feu sur ceux qui pourraient attaquer, tout comme le cobra crache du poison dans les yeux de ses ennemis. Dans ce rôle, elle s’appelait la Dame de la Flamme. Plus tard, elle s’est identifiée à la déesse de la guerre de Basse-Égypte, Bast, qui a agi comme une autre figure symbolique de la nation, devenant par conséquent Wadjet-Bast. Dans ce rôle, puisque Bast était une lionne, Wadjet-Bast était souvent représenté avec une tête de lionne. Après la conquête de la Basse-Égypte par la Haute-Égypte et leur unification, la déesse lionne de la Haute-Égypte, Sekhmet, était considérée comme la plus puissante des deux déesses guerrières. C’était Sekhmet qui était considéré comme le Vengeur des torts, et la Dame écarlate, une référence au sang, comme celle qui avait soif de sang. Elle est cependant représentée avec le disque solaire et Wadjet.
Finalement, la position de Wadjet en tant que patronne l’a amenée à être identifiée comme la plus puissante déesse Mut, dont le culte était venu au premier plan en conjonction avec la montée du culte d’Amon, et a finalement été absorbée en elle en tant que triade Mut-Wadjet-Bast.
Lorsque l’appariement des divinités s’est produit dans les mythes égyptiens ultérieurs, puisqu’elle était liée à la terre, après l’unification de la Basse et de la Haute Égypte, elle a été considérée comme l’épouse de Hapy, une divinité du Nil, qui coulait à travers la terre. .
Ouadjet ne doit pas être confondu avec le démon égyptien Apep, qui est également représenté comme un serpent dans la mythologie égyptienne.
Autres Traditions
Dans certaines traditions comme l’hindouisme, le troisième œil est censé être situé autour du milieu du front, légèrement au-dessus de la jonction des sourcils. Dans d’autres traditions, comme dans la théosophie, on pense qu’il est lié à la glande pinéale. Selon cette théorie, les humains avaient dans les temps très anciens un véritable troisième œil à l’arrière de la tête avec une fonction physique et spirituelle. Au fil du temps, alors que l’humanité devenait plus physique et moins spirituelle, cet œil s’est atrophié et s’est enfoncé dans ce qu’on appelle aujourd’hui la glande pinéale.
Dans l’hindouisme
La tradition hindoue associe le troisième œil au sahasrara, ou couronne, chakra. Cependant, dans le système de tantra yoga, il est associé au son Om et est connu sous le nom de chakra Ajna. Dans le tantra, on pense que la couronne est le lotus shivatique de dix mille pétales.
Dans le taoïsme
Dans le taoïsme et de nombreuses sectes religieuses traditionnelles chinoises telles que Chan (un cousin de l’école zen), la “formation du troisième œil” consiste à concentrer l’attention sur le point entre les sourcils avec les yeux fermés, et pendant que le corps est dans diverses postures de qigong. Le but de cette formation est de permettre aux étudiants de s’accorder à la “vibration” correcte de l’univers et d’acquérir une base solide sur laquelle atteindre des niveaux de méditation plus avancés.
Le taoïsme enseigne que le troisième œil, également appelé œil de l’esprit, est situé entre les deux yeux physiques et s’étend jusqu’au milieu du front lorsqu’il est ouvert. Le taoïsme prétend que le troisième œil est l’un des principaux centres d’énergie du corps situé au sixième chakra, faisant partie du méridien principal, la ligne séparant les hémisphères gauche et droit du corps.
Dans le christianisme
Selon l’enseignement du Père Richard Rohr, le concept du troisième œil est une métaphore de la pensée non dualiste ; la façon dont les mystiques voient. Dans le concept de Rhohr, les mystiques emploient le premier œil (entrée sensorielle telle que la vue) et le deuxième œil (l’œil de la raison, de la méditation et de la réflexion), “mais ils savent qu’il ne faut pas confondre connaissance avec profondeur, ou simple information correcte avec la transformation”. de la conscience elle-même. Le regard mystique s’appuie sur les deux premiers yeux, et pourtant va plus loin.
“Cela se produit chaque fois que, par une merveilleuse” coïncidence “, notre espace cardiaque, notre espace mental et notre conscience corporelle sont tous simultanément ouverts et non résistants. J’aime l’appeler présence. Il est vécu comme un moment de connexion intérieure profonde, et il vous entraîne toujours, intensément satisfait, dans le présent nu et sans défense, ce qui peut impliquer à la fois une joie profonde et une profonde tristesse. Rohr se réfère à ce niveau de conscience comme “avoir l’esprit du Christ”.
Dans le néo-gnosticisme
Selon les enseignements néo-gnostiques de Samael Aun Weor, le troisième œil est référencé symboliquement et fonctionnellement à plusieurs reprises dans le livre d’Apocalypse 3: 7-13, un travail qui, dans son ensemble, selon lui, décrit la Kundalini et sa progression vers le haut à travers trois tours et demi et sept chakras. Cette interprétation assimile le troisième œil à la sixième des sept églises d’Asie qui y sont détaillées, l’Église de Philadelphie.
En Théosophie
Les partisans de la théosophie HP Blavatsky et Rick Strassman ont suggéré que le troisième œil est en fait la glande pinéale partiellement dormante, qui réside entre les deux hémisphères du cerveau. Divers types de vertébrés inférieurs, tels que les reptiles et les amphibiens, peuvent en fait détecter la lumière via un troisième œil pariétal – une structure associée à la glande pinéale – qui sert à réguler leurs rythmes circadiens et à la navigation, car il peut détecter la polarisation de la lumière. .
CW Leadbeater a affirmé qu’en prolongeant un “tube éthérique” du troisième œil, il est possible de développer une vision microscopique et télescopique.[4] Il a été affirmé par Stephen Phillips que la vision microscopique du troisième œil est capable d’observer des objets aussi petits que les quarks.
Dans le rosicrucianisme
Selon les écrits rosicruciens de Max Heindel, appelés Western Wisdom Teachings, le troisième œil est localisé dans le corps pituitaire et la glande pinéale. Il a été dit que dans le passé lointain, lorsque l’homme était en contact avec les mondes intérieurs, ces organes étaient ses moyens d’y pénétrer.
Autres interprétations
Le troisième œil est utilisé dans de nombreuses écoles et arts de la méditation, comme le yoga, le qigong, l’aïkido.
Dans la discipline ésotérique de la Kabbale, le chakra Ajna est attribué à la sphère de Chokmah, ou Sagesse, bien que d’autres considèrent le troisième œil comme correspondant à la sephirah non émanée de da’ath (connaissance).
Maintenant, vous pouvez suivre Au Coeur de l’éveil sur Facebook et Instagram !
∼Si vous aimez notre article, donnez un coup de pouce à Au Coeur de l’éveil et aidez-nous à diffuser L’amour !∼