6 façons dont l’exercice peut améliorer le bien-être mental

par Finnegan Pierson,
Auteur collaborateur, Au Coeur de l'éveil

Si vous ajoutez un peu d’exercice à votre routine, vous constaterez probablement de nombreux gains physiques. Cependant, de nombreuses personnes ne se rendent pas compte que l’activité physique régulière peut également être grandement bénéfique pour la santé mentale. Voici six façons dont une routine d’exercice peut avoir un effet positif sur votre bien-être mental.

:: Diminution du stress

L’exercice est un analgésique éprouvé. Il augmente la production de produits chimiques dans votre cerveau qui peuvent vous aider à traiter les événements stressants et à améliorer votre cognition globale. Plus vous faites de l’exercice régulièrement, mieux les systèmes nerveux central et sympathique de votre corps fonctionnent ensemble. L’activité physique incite également votre cerveau à libérer des endorphines qui agissent comme des transmetteurs de bien-être pour votre cerveau. Quelle que soit l’activité que vous choisissez de faire, vous récolterez ces avantages. Faites des recherches sur le coût de la piscine creusée, faites du printemps pour cet elliptique, ou commencez simplement à marcher ou à courir à l’extérieur et vous commencerez à sentir le stress se dissiper de vos épaules.

:: Réduction de l’anxiété

Être actif peut réduire considérablement vos symptômes d’anxiété. Ces mêmes endorphines anti-stress peuvent calmer vos nerfs et vous aider à vous relever. Pour vraiment profiter des bienfaits du soulagement de l’anxiété, soyez attentif et concentré pendant que vous vous entraînez. Remarquez comment votre corps se sent lorsqu’il bouge, le rythme de votre respiration, les sensations sur votre peau et toute autre sensation physique que vous ressentez. Cela vous aidera à vous débarrasser de vos pensées et inquiétudes intrusives. L’exercice peut également aider à détendre vos muscles et à réguler votre respiration.

Si vous ressentez de l’anxiété, faites une marche rapide ou faites quelques sauts pour commencer à sentir que ces endorphines entrent en jeu. Commencer une activité physique régulière vous aidera à maintenir ces sentiments et à contrôler plus facilement les symptômes d’anxiété que vous rencontrez.

:: Moins de symptômes de dépression

Selon de nombreuses études, l’exercice peut être presque aussi utile que les médicaments pour traiter la dépression légère à modérée. Une activité régulière peut avoir de nombreux effets positifs sur votre cerveau, y compris la création de nouveaux modèles d’activité neuronale qui peuvent vous aider à vous sentir plus positif et serein. L’exercice peut également vous distraire de la détresse, vous permettant de vous concentrer sur votre corps physique pendant un certain temps. Cela peut vous aider à briser le cycle des pensées négatives que vous ressentez avec la dépression.

:: Confiance accrue

Augmenter votre confiance peut avoir de nombreux impacts positifs sur votre bien-être général. Une routine de remise en forme régulière combinée à d’autres changements de vie peut transformer votre vie entière et vous apporter un niveau de confiance que vous ne saviez pas possible. Vous vous sentirez mieux dans votre corps et vos vêtements, aborderez les situations sociales avec moins d’anxiété et vous vous sentirez plus fort physiquement et mentalement. Fixez-vous des objectifs d’entraînement et lorsque vous commencez à les écraser un par un, vous sentirez votre estime de soi grimper de plus en plus.

:: Moins de brouillard mental

En vieillissant, votre cerveau commence à perdre des neurones et de la matière grise, affectant votre mémoire et votre cognition.

Avec un cardio régulier, votre fréquence cardiaque et votre flux sanguin augmentent et deviennent plus efficaces. Cela aide votre cerveau à créer de nouveaux neurones qui peuvent conduire à une meilleure fonction cérébrale globale. Des études ont également montré qu’une augmentation de l’apport en oxygène qui se produit pendant l’exercice est fortement associée à une augmentation de la matière grise.

:: Sommeil plus facile

Souvent, les personnes qui souffrent d’insomnie ou qui ont du mal à rester endormies voient de grandes améliorations lorsqu’elles adoptent un programme d’exercice. Le temps qu’il faut pour s’endormir diminue et ils éprouvent un sommeil plus profond et plus réparateur. Augmenter votre condition physique globale et perdre du poids peut également réduire considérablement le risque de développer une apnée obstructive du sommeil, ce qui entraîne des habitudes de sommeil extrêmement perturbatrices ainsi que de nombreux risques pour la santé. Combiné avec les autres effets positifs de la réduction du stress et de l’anxiété, faire de l’exercice pendant la journée peut vous aider à passer une bien meilleure nuit de repos.

Être en bonne santé ne concerne pas seulement votre corps physique. Rester en bonne santé mentale devrait être une priorité dans la vie de n’importe qui et l’exercice est un excellent moyen d’y parvenir. Ajoutez de l’activité à votre vie pour donner un coup de pouce à votre santé globale.

A propos de l’auteur: Finnegan Pierson est un passionné de plein air et un écrivain indépendant. Il aime écrire sur la durabilité, les comportements écologiques et les voyages locaux. Il adore méditer et passer du temps avec sa famille.

Maintenant, vous pouvez suivre Au Coeur de l’éveil sur Facebook et Instagram!


∼Si vous aimez notre article, donnez un coup de pouce à Au Coeur de l’éveil et aidez-nous à répandre L’amour! ∼