5 manières étonnantes dont la pleine conscience améliore votre santé

La pleine conscience était autrefois considérée comme une pratique marginale pour les hippies, les néophytes ou les extrémistes religieux. Pendant longtemps, l’adulte moyen a estimé qu’il n’avait pas sa place dans la société dominante.

Décennie par décennie, cette ligne de pensée a été en train de changer à mesure que les faits scientifiques soutiennent que la pleine conscience mène à une meilleure santé, à un meilleur esprit et à une vie meilleure.

Le système nerveux sympathique

Ils n’appellent pas stress le “tueur silencieux” pour rien. Le stress agit sur le système nerveux sympathique, créant ce que l’on appelle la réponse «fuite ou combat» (1) .

Bien sûr, cette réaction autonome a sa place quand il y a une menace occasionnelle pour notre bien-être. Le problème est que les gens se promènent avec cette réponse dans l’action sur une base quotidienne en réaction aux nombreux défis et problèmes de la vie. À long terme, cet état peut avoir de graves conséquences sur votre santé.

Mindfulness a été prouvé maintes et maintes fois pour diminuer le stress et ses effets néfastes sur le corps, vous aidant à maintenir l’équilibre intérieur, même dans les moments difficiles.

Résistance aux maladies

La Harvard Medical School a constaté que les praticiens réguliers et à long terme de la méditation de pleine conscience et d’autres exercices de relaxation ont augmenté la quantité de gènes actifs qui combattent les maladies et les troubles graves (2) .

Les effets de la pratique de la pleine conscience se sont révélés extrêmement efficaces pour réduire les symptômes associés à ces maladies. Dans de nombreux essais , il a été prouvé que la plénitude de l’ esprit était tout aussi efficace que les traitements médicamenteux. L’avantage supplémentaire étant que ces techniques de méditation et de relaxation de pleine conscience manquaient des effets secondaires dangereux et inconfortables.

Lorsque deux groupes ont été comparés – ceux qui pratiquaient des techniques de relaxation régulières, et ceux qui ne pratiquaient pas – ils trouvaient que les personnes qui pratiquaient la méditation avaient des gènes plus actifs qui les protégeaient contre l’infertilité, l’hypertension artérielle, l’arthrite, la douleur, l’inflammation et même le cancer.

Encore plus étonnant, après les premières découvertes, on demandait à ceux qui ne pratiquaient pas d’exercices de relaxation de commencer à les pratiquer tous les jours. En l’espace de deux mois, des changements significatifs se sont produits, augmentant également la résistance aux maladies dans ce groupe.

Santé émotionnelle

Une chose que nous ne faisons pas assez attention à ces jours est notre bien-être émotionnel. Beaucoup de gens souffrent de dépression ou d’ anxiété , sans parler du stress – et pensent que c’est juste une partie inévitable de la vie.

Selon la Clinique Mayo (3) , notre bien-être émotionnel bénéficie grandement de la pratique quotidienne de la pleine conscience. Cela peut nous aider à avoir une meilleure perspective, gérer le stress, améliorer la conscience de soi, nous aider à nous concentrer sur le présent et à réduire les émotions négatives qui peuvent nous submerger. (4)

Compte tenu de l’argent que notre société consacre collectivement à la thérapie, aux médicaments chimiques et aux traitements, il semble presque absurde d’oublier quelque chose d’aussi simple qu’une pratique quotidienne de la pleine conscience.

Recâblage de vos circuits cérébraux

L’une des découvertes récentes les plus stupéfiantes sur la méditation et la pleine conscience est qu’elle peut réellement changer la structure du cerveau (5) . Britta Hölzel de la Harvard Medical School a mené une étude sur les scanners IRM de personnes avant et après la méditation de pleine conscience.

Cela nous donne des preuves physiques que la méditation augmente la matière grise dans l’hippocampe, la partie du cerveau qui est liée à l’apprentissage et à la mémoire.

Si l’on considère la signification de cette découverte par rapport à l’augmentation des troubles d’apprentissage, des troubles du comportement et du trouble d’hyperactivité avec déficit de l’attention au cours des dernières décennies, le potentiel de ces résultats peut être monumental.

Peut-être est-ce la clé pour apprendre pourquoi l’activité cérébrale des générations récentes – surexcitée par l’électronique , le multitâche et un mode de vie de plus en plus occupé – est de plus en plus débilitante que par le passé.

Peut-être que de telles découvertes nous apprendront comment de tels désordres peuvent être corrigés plus avec des techniques de pleine conscience, plutôt que de verser des stimulants chimiques du cerveau dans les personnes de la petite enfance.

Des perspectives plus saines

L’un des avantages les plus négligés pour la pleine conscience est simplement que les personnes qui pratiquent régulièrement ont tendance à avoir une vision plus saine de la vie. Cette perspective permet aux gens de vraiment profiter de la vie, d’être productifs et d’atteindre leur plein potentiel.

Tant d’avantages pour la vie consciente sont continuellement révélés par la recherche scientifique, il semble que nous ne pouvons plus nous permettre le scepticisme. Mais si vous restez sceptique, vous n’avez à prendre personne au mot. Pour seulement 20 minutes par jour, vous pouvez découvrir par vous-même à quel point la pleine conscience peut profiter à votre vie. 

Qu’avez-vous à perdre?

 

1. http://nccam.nih.gov/health/meditation/overview.htm
2. http://www.smh.com.au/lifestyle/relax–its-good-for-you-20090819-eqlo.html
3. http://www.mayoclinic.com/health/meditation/HQ01070
4. https://www.healthambition.com/ways-to-relax/
5. http://well.blogs.nytimes.com/2011/01/28/how-meditation-may-change-the-brain/