5 choses que vous pouvez faire pour réduire le stress quotidien

par Finnegan Pierson,
Auteur collaborateur, Au Coeur de l'éveil

Le stress est une expérience extrêmement courante, environ 70% des Américains déclarant se sentir stressés au quotidien. Cependant, il existe des mesures simples que vous pouvez prendre pour réduire le stress tout au long de la journée. Voici cinq façons d’atténuer les sentiments de tension et de favoriser un sentiment de calme.

Exercer

Vous l’avez probablement entendu plusieurs fois auparavant, mais l’exercice est l’un des moyens les plus efficaces de garder votre esprit et votre corps en bonne santé. Il a été démontré que non seulement l’exercice réduit le niveau de stress, mais il peut également diminuer l’anxiété et la dépression, améliorer la qualité du sommeil et augmenter votre estime de soi. Aller simplement pour un

30 minutes de marche suffisent pour augmenter les substances chimiques bienfaisantes dans votre cerveau appelées endorphines, et vous n’avez pas à rejoindre une salle de sport ou à acheter un équipement coûteux pour en profiter. Si vous avez du mal à vous motiver à faire de l’exercice, essayez de vous entraîner avec un membre de votre famille ou un ami. Ils peuvent rendre l’expérience plus agréable et vous aider à suivre votre routine.

Dormez suffisamment

Le sommeil est une fonction essentielle qui permet à votre corps et à votre esprit de se ressourcer. En fait, il est si important que même une légère privation de sommeil puisse avoir des effets négatifs sur votre santé physique et mentale, y compris un niveau de stress accru, une sensation d’irritabilité ou de colère et même une augmentation du risque de développer une maladie cardiaque. Si vous constatez que vous vous sentez très stressé tout au long de la journée, la privation de sommeil peut en être la cause. Visez un minimum de sept heures de sommeil par nuit si vous voulez vous sentir calme et bien reposé.

Des études ont montré que les adultes qui dorment moins de sept heures par nuit sont plus susceptibles de signaler des symptômes de stress. Gardez à l’esprit que certains symptômes de stress présentés pendant le sommeil comprennent la bave pendant le sommeil, les secousses et les retournements ou le ronflement.

Passez du temps avec votre animal de compagnie

Outre les nombreux autres avantages d’avoir un animal de compagnie, une réduction du stress et une amélioration de l’humeur sont d’autres avantages importants. Des études ont montré que passer du temps avec des animaux de compagnie peut aider à la libération d’ocytocine, une substance chimique dans le cerveau associée à la réduction du stress et à l’amélioration de la qualité du sommeil, et à empêcher la libération de cortisol, également connue comme la principale hormone du stress du corps.

Interagir avec votre animal peut également vous donner un sentiment de camaraderie et de motivation, ce qui peut aider à réduire l’anxiété.

Ayez une alimentation saine

Bien que vous puissiez être tenté de prendre une collation sucrée ou une boisson contenant de la caféine lorsque vous vous sentez stressé, cela fera plus de mal que de bien. Lorsque votre corps est mal nourri, il ne dispose pas des nutriments essentiels dont il a besoin pour vous donner de l’énergie et renforcer votre système immunitaire contre les envahisseurs étrangers. Bien que vous puissiez ressentir une augmentation initiale du sucre, vous finirez par vous écraser et vous vous sentirez encore plus mal qu’avant. Par conséquent, il est important que vous mangiez beaucoup de fruits et de légumes, de fibres, de protéines et de grains entiers, et que vous évitiez les sucres raffinés, les graisses saturées et les aliments frits. De plus, l’ajout de quelques suppléments à votre alimentation, tels que des acides gras oméga-3 et des probiotiques, peut vous aider à augmenter votre apport en nutriments.

Tendre la main aux autres

Même si vous avez envie de vous isoler lorsque vous vous sentez stressé ou anxieux, tendre la main aux autres peut vous fournir un solide réseau de soutien social qui peut vous aider à traverser des moments difficiles. Des études ont montré que les personnes ayant moins de liens sociaux étaient plus sujettes à l’anxiété et à la dépression, tandis que celles qui passaient du temps avec des amis ou de la famille avaient des niveaux plus élevés d’ocytocine. De plus, faire partie d’un cercle social peut vous donner un sentiment de but et d’appartenance.

Si vous vous sentez plus stressé que d’habitude ces derniers temps, vous n’êtes pas seul. Le stress est une maladie courante qui a affecté tout le monde à un moment de leur vie. La bonne nouvelle est que vous pouvez apaiser vos sentiments de tension et favoriser un sentiment de bien-être grâce à ces cinq conseils.

A propos de l’auteur: Finnegan Pierson est un passionné de plein air et un écrivain indépendant. Il aime écrire sur la durabilité, les comportements écologiques et les voyages locaux. Il aime méditer et passer du temps avec sa famille.

Maintenant, vous pouvez suivre Au Coeur de l’éveil sur Facebook, Instagram et Pinterest!


∼Si vous aimez notre article, donnez un coup de pouce à Au Coeur de l’éveil et aidez-nous à répandre L’amour! ∼