40 bonnes raisons de pratiquer la parentalité consciente

La pleine conscience et la méditation se sont avérées bénéfiques pour les parents et les enfants. De plus en plus d’études mettent en évidence les avantages à court et à long terme de l’intégration de pratiques parentales conscientes dans la vie des familles (1).

La méditation et la pleine conscience ne sont pas de simples techniques. Ce sont des états d’être qui apportent moins de souffrance, plus de présence et de paix dans la vie. Une fois qu’une personne a expérimenté les avantages de ces pratiques et les façons dont elles imprègnent notre vie quotidienne et notre être, il n’y a pas de retour en arrière. La pleine conscience et les pratiques de méditation ont un impact positif non seulement sur le pratiquant mais aussi sur les personnes qui entourent cet individu, y compris nos enfants.

Une recherche Google offre cette définition simple de la pleine conscience: «Un état mental atteint en focalisant sa conscience sur le moment présent, tout en reconnaissant et en acceptant calmement ses sentiments, ses pensées et ses sensations corporelles. Le professeur de méditation renommé John Kabat-Zinn souligne également l’importance de noter «sans jugement» (2) parce que la souffrance est causée par les jugements que nous portons sur nos perceptions.

Les personnes qui ont choisi d’appliquer ces pratiques à leur rôle parental ont vu des améliorations dans leur vie et celle de leurs enfants. Si vous n’êtes pas convaincu de la valeur de ces pratiques et que vous vous demandez si elles ne sont qu’une mode, voici 40 avantages que la méditation et la pleine conscience peuvent apporter aux parents et aux enfants.

Pour les parents, les pratiques de méditation et de pleine conscience offrent de nombreux avantages:

  1. Développe plus de patience parce que nous ne mélangeons pas nos problèmes avec ceux de notre enfant.
  2. Réduit la réactivité parce que nous répondons d’un endroit calme au lieu de blessures passées lorsque les enfants poussent nos boutons.
  3. Cultive la conscience émotionnelle.
  4. Nous permet d’exercer l’autorégulation.
  5. Ralentit le temps car nous nous impliquons davantage dans la vie de notre enfant, et ne manquez pas les moments merveilleux et simples de son enfance, qui passe trop vite.
  6. Développe la gratitude pour tous les moments mondains et extraordinaires avec notre enfant.
  7. Nous aide à être à l’écoute et à accepter les besoins réels de notre enfant, nous permettant ainsi de faire de meilleurs choix.
  8. Favorise l’attachement sécurisé avec notre enfant et une relation de confiance.
  9. Cela nous permet d’être plus présents, ce qui nous permet d’écouter avec attention et de pouvoir valider nos enfants.
  10. Développe une conscience compatissante et sans jugement dans toutes les interactions.
  11. Facilite le plaisir de trouver et d’apprécier des choses simples.
  12. Nous aide à faire face à des moments stressants, tels que des crises de colère ou des explosions émotionnelles.
  13. Favorise notre capacité à modéliser la gestion des émotions, et c’est ainsi que les enfants apprennent le mieux: par l’imitation.
  14. Empêche nos enfants de devenir craintifs ou traumatisés par nos réactions hors de contrôle ou de crier.
  15. Améliore les interventions parentales (3).
  16. Réduit le stress, l’anxiété et la dépression.
  17. Améliore le système immunitaire, ce qui signifie que les parents sont en meilleure santé (4).
  18. Favorise une plus grande satisfaction de nos compétences parentales et donc de nos relations avec nos enfants.
  19. Facilite l’intégration de la pleine conscience dans tous les aspects de nos vies (5).

Les enfants peuvent également tirer de nombreux avantages des pratiques de méditation et de pleine conscience:

  1. Développe la zone du cerveau responsable de la régulation des émotions et du contrôle des impulsions.
  2. Réduit le stress, l’anxiété et les peurs.
  3. Permet à un état moins réactif d’émerger.
  4. Favorise les sentiments de sécurité et de sûreté.
  5. Améliore l’estime de soi et la confiance en soi parce que les enfants se sentent écoutés, vus et validés.
  6. Développe des compétences de résolution de problèmes en développant l’autoréflexion et la conscience de soi, au lieu d’être réactif et de vivre sur le pilote automatique.
  7. Développe des individus conscients.
  8. Améliore la gestion des émotions.
  9. Améliore la résilience.
  10. Cultive une meilleure conscience de soi de ses pensées, de ses sentiments et de ses sensations. Les enfants deviennent plus habiles à communiquer leurs besoins aux autres.
  11. Favorise un développement psychosocial sain chez les enfants. Des compétences sociales et des interactions améliorées émergent parce que les enfants deviennent des communicateurs qualifiés. Inversement, ils deviennent de bons auditeurs eux-mêmes.
  12. Crée des enfants reconnaissants capables de vivre dans le moment présent.
  13. Favorise la compassion et l’empathie pour les autres; ils deviennent moins égocentriques.
  14. Diminue les problèmes de comportement, tout en améliorant la santé émotionnelle et le fonctionnement comportemental (6) (7).
  15. Améliore l’attention, la concentration, la concentration, la mémoire et l’apprentissage (4).
  16. Améliore l’intelligence émotionnelle.
  17. Réduit la réactivité à la colère des autres. Ils ne le prennent pas personnellement.
  18. Favorise l’autonomie en leur apprenant à accepter et à tolérer leurs propres émotions, sentiments, sensations et pensées. À leur tour, ils trouvent du réconfort en apprenant à se calmer et à se calmer sans dépendre de facteurs externes.
  19. Permet aux enfants de trouver le bonheur de l’intérieur, indépendamment des circonstances extérieures.
  20. Améliore la relation parent-enfant pendant l’adolescence.
  21. Cultive plus de jeunes émotionnellement et socialement compétents (8) (9).

Si vous êtes nouveau à la pleine conscience, commencez petit. Choisissez des moments tout au long de votre journée où vous pouvez faire attention au déroulement de chaque moment. Devenez l’observateur sans jugement des expériences prises par vos cinq sens. De plus, prenez la beauté de votre vie. L’intégration de la pleine conscience et de la méditation dans notre vie de famille ne peut que s’avérer bénéfique pour tous ceux qui sont impliqués.

RÉFÉRENCES

  1. Un grand nombre des avantages couverts dans ce post sont également résumés ici: Duncan, LG, Coatsworth, JD et Greenberg, MT (2009) Un modèle de Parenting Mindful: Implications pour les relations parent-enfant et la prévention de la recherche Clin Child Fam Psychol Rev. ; 12 (3): 255-270.
  2. Kabat-Zinn, J. (2003). Interventions basées sur la pleine conscience dans le contexte: passé, présent et futur. Psychologie clinique: Science et pratique, 10, 144-156. doi: 10.1093 / clipsy / bpg016.
  3. Dumas, JE (2005). Formation des parents basée sur la pleine conscience: Stratégies visant à réduire l’emprise de l’automaticité dans les familles ayant des enfants perturbateurs. Journal of Clinical Child and Adolescent Psychology, 34, 779-791. doi: 10.1207 / s15374424jccp3404_20.
  4. Site Web Mindfulness: Un plus grand bien: la science d’une vie significative. Allez sur le site Web Greatergood et choisissez le sujet Mindfulness.
  5. Coyne, LW, & Murrell, AR (2009). La joie de la parentalité: un guide d’acceptation et d’engagement thérapeutique pour un rôle parental efficace dans la petite enfance. Oakland, CA: Nouveau Harbinger.
  6. Singh, NN, Lancioni, GE, Winton, ASW, Fisher, C.-B., Wahler, RG, McAleavey, K., et al. (2006). La parentalité consciente diminue l’agressivité, la non-conformité et l’automutilation chez les enfants autistes. Journal des troubles émotionnels et comportementaux, 14 (3), 169-177. doi: 10.1177 / 10634266060140030401.
  7. Singh, NN, Lancioni, GE, Winton Winton, ASW, Singh, Singh, J., Curtis Curtis, WJ, Wahler Wahler, RG, et McAleavey, KM (2007) McAleavey, KM (2007). Mindful Parenting diminue l’agressivité et augmente le comportement social chez les enfants ayant des troubles du développement, 31 (6), 749-771. doi: 10.1177 / 0145445507300924
  8. Eisenberg, N., Cumberland, A., et Spinrad, TL (1998). Socialisation parentale de l’émotion. Enquête psychologique, 9, 241-273. doi: 10.1207 / s15327965pli0904_1.
  9. Katz, LF, Wilson, B. et Gottman, JM (1999). Philosophie de méta-émotion et adaptation de la famille: Faire une correction émotionnelle. Dans MJ Cox et J. Brooks-Gunn (Eds.), Conflit et cohésion dans les familles: causes et conséquences. La série de recherches sur les progrès de la thérapie familiale (pp. 131-165). Mahwah, NJ: Lawrence Erlbaum.