Au cours des dernières années, la pratique de la méditation de pleine conscience (principalement une version sécularisée provenant du programme de réduction du stress basé sur la pleine conscience de Jon Kabat-Zinn) s’est répandue dans tout l’Occident.
Aujourd’hui, des millions de personnes à travers le monde découvrent le pouvoir de la pleine conscience grâce à la pratique de la méditation formelle. Cependant, la pratique de la pleine conscience va au-delà du simple coussin de méditation.
La pratique de la pleine conscience ne s’arrête pas à être conscient de la respiration. De la même manière que nous sommes conscients des sensations physiques dans le corps ainsi que des pensées et des émotions dans l’esprit pendant que nous méditons, nous pouvons devenir conscients des sentiments, des pensées et des émotions tout au long de notre vie quotidienne.
Des activités telles que la marche, le nettoyage et la conduite peuvent être transformées d’activités de pilote automatique mondaines à des moments de notre journée où nous arrêtons la routine habituelle (même si ce n’est que pour un moment) et prenons vie à la beauté et la paix de ce moment.
Tout ce qu’il faut pour commencer à vivre une vie plus consciente est de faire quelques activités mineures plus souvent. Le résultat commence petit, mais rapidement ces petits moments de pratique de la pleine conscience peuvent se répandre dans le reste de votre vie de la même manière que les effets d’une pratique constante de méditation assise se répandent dans le reste de votre vie (à condition que cela soit un effort constant) et affecte positivement tout ce que vous faites.
Voici 10 façons faciles de commencer à être plus conscient dans votre vie quotidienne. Ma suggestion? Choisissez 1-2 d’entre eux pour travailler au début. En vous concentrant sur quelques petits moments chaque jour, vous serez plus susceptible de suivre et de développer la pleine conscience dans une pratique quotidienne tout au long de votre vie.
Vivre plus consciencieusement n’est pas facile. Donc, en se concentrant sur quelques petits moments chaque jour, vous serez plus susceptible de suivre et de développer la pleine conscience dans une pratique quotidienne tout au long de votre vie.
Nettoyer
Le nettoyage peut sembler bizarre, mais la nature répétitive de tous les types de nettoyage les rend parfaitement adaptés à la pratique de la pleine conscience.
Qu’il s’agisse de balayer ou d’essuyer le sol, d’essuyer les vitres ou les comptoirs ou de laver la vaisselle, le temps que vous utilisez déjà pour le nettoyage peut devenir une occasion idéale de vous réveiller et d’expérimenter la paix et l’équilibre.
Marcher
Les occasions de pratiquer la marche consciente sont nombreuses dans la vie quotidienne. En marchant, je fais spécifiquement référence aux courtes marches que nous faisons chaque jour. À savoir:
Marcher vers et depuis votre voiture au travail et à la maison
Marcher pour sortir la poubelle
Marcher pour saisir le courrier
Marcher dans le magasin
D’autres petites promenades comme celle-ci
Ce sont tous des moments opportuns pour pratiquer la marche consciente dans la vie quotidienne. Mon conseil: en choisir 2 et mettre en place un repère pour chacun.
Qu’est-ce qu’un repère ? Un indice, comme je l’ai mentionné, est quelque chose qui vous aide à vous souvenir de faire autre chose. Un exemple spécifique est le jumelage jusqu’à la marche de votre voiture le matin en étant attentif.
L’installation comme une pratique régulière vous permet d’associer la marche à votre voiture avec attention. Bientôt, vous vous apercevrez que vous marchez plus souvent et plus souvent ailleurs à cause de l’association.
Un autre exemple serait de mettre un morceau de papier qui dit «Soyez vigilant» quelque part important que vous passerez tous les jours, comme sur la porte arrière de votre chambre ou bureau, de sorte que chaque fois que vous passez par là, on vous rappelle Aie conscience.
Remarquez la respiration
Vous n’avez pas besoin de vous asseoir sur un coussin de méditation et d’adopter une posture spécifique pour vous mettre dans un état méditatif. Être conscient de la respiration est aussi facile que de se tourner vers elle, peu importe ce que vous faites.
Que vous soyez assis dans un hall, que vous attendiez d’être appelé au bureau du docteur, assis dans votre voiture au feu rouge, ou que vous preniez votre pause déjeuner au travail, vous pouvez vous arrêter, porter votre attention sur votre respiration et être attentif pendant quelques courtes secondes.
Prendre l’habitude d’utiliser de petits moments de votre journée comme des occasions de pratique de la pleine conscience, telles que celles mentionnées ci-dessus, est un excellent moyen d’apporter un peu plus d’équilibre dans votre vie quotidienne.
Un enregistrement attentif
Un enregistrement attentif est une pratique simple qui consiste à vérifier avec votre corps pendant quelques instants.
Au lieu de remarquer votre respiration, cette pratique consiste à prendre conscience de tout le corps physique comme des douleurs, de la fatigue ou de l’éveil, de la chaleur ou de la froideur, des sensations spécifiques (y compris la respiration) et de tout ce qui survient.
Notre corps envoie constamment des messages à l’esprit et vice versa, de sorte que le développement de l’habitude de vérifier avec votre corps régulièrement peut être infiniment enrichissante à tant de niveaux différents, à la fois physique et mentale.
Utilisez la méditation guidée ci-dessous pour apprendre à scruter le corps consciencieusement, puis faites une version abrégée de la pratique une ou deux fois par jour quelques fois par jour (vous pouvez définir un rappel sur votre smartphone) ou chaque fois que vous trouvez vous avec une minute à perdre.
Boire
Manger est l’une des principales activités de la vie quotidienne, il va donc sans dire que si vous pouvez manger un peu plus consciencieusement, cela peut faire une différence notable dans la qualité de votre vie de tous les jours.
Cependant, beaucoup vont trouver manger un repas entier avec attention pour être difficile au début (surtout avec les enfants!). Pour cette raison, je me concentre ici simplement sur un verre de café ou de thé dans la matinée.
Le simple fait de boire une tasse de thé ou de café lentement et consciencieusement lorsque vous vous réveillez le matin est l’une de mes pratiques préférées et j’ai trouvé que cela m’aide à me centrer et à me calmer ainsi qu’à de nombreuses pratiques méditatives.
De plus, c’est quelque chose que beaucoup font déjà et apprécient de faire (surtout avec du café), ce qui correspond parfaitement à l’écoulement de leur journée. Peut-être que c’est toi. Sinon, je suggère au moins d’essayer.
Écouter
Quand avez-vous vraiment écouté la dernière fois quand quelqu’un parlait? Je veux dire laisser tomber tout, la mise au point complète, le contact visuel à l’écoute?
La plupart d’entre nous auront du mal à se souvenir de la dernière fois que nous avons vraiment écouté quelqu’un (surtout quelqu’un que nous voyons tous les jours de notre vie) avec toute notre attention. C’est ce que tout cela veut dire.
La communication consciente est différente de la pratique de la pleine conscience car elle est beaucoup moins méditative que les autres points de cette liste (plus de choses en cours, plus difficile à mémoriser et se concentrer sur un point pendant de longues périodes), mais elle reste puissante.
Ecouter attentivement signifie écouter de manière à être pleinement présent pour l’autre personne, entendre tout ce qu’il dit et prêter attention à sa propre réaction aux paroles de l’autre, sous la forme de ses pensées, de ses émotions et de ses sensations corporelles.
S’arrêter et remarquer
C’est simplement la pratique d’arrêter ce que vous faites et de remarquer ce qui se passe autour de vous et dans le corps et l’esprit.
Il s’agit d’être avec le moment entier comme c’est interne et externe (et vraiment, ne faisant aucune distinction entre les deux comme des choses séparées).
À certains égards, c’est une pratique avancée qui s’appuie sur des pratiques telles que la respiration consciente et l’enregistrement attentif. Gardez cela à l’esprit et commencez par certaines des pratiques antérieures si vous êtes nouveau dans la pratique de la pleine conscience, la respiration consciente étant la principale recommandation ou la marche si vous vous sentez incapable de rester immobile pendant 5 minutes à la fois.
J’appelle cela la pratique du «Être Juste», qui se réfère à être juste avec le moment pleinement et ouvertement, en acceptant tout ce qui vient à égalité et en le laissant être.
Notez l’activité mentale
Je sépare cela comme son propre point parce que, comme l’enregistrement conscient, vous pouvez parfois vous concentrer sur l’esprit et l’enregistrement pour voir ce qui se passe d’une manière plus pointue et plus spécifique.
Au lieu de permettre aux choses de venir à vous, vous dirigez votre attention sur ce qui se passe dans votre esprit en ce moment.
C’est une technique utile lorsque vous êtes particulièrement perplexe ou confus au sujet de quelque chose (ou d’une combinaison de choses) et que vous avez besoin de trouver rapidement une solution.
Se concentrer sur votre activité mentale et éclairer la lumière de la pleine conscience peut aider à apporter de la clarté là où il y avait du brouillard. La pratique de la méditation formelle peut également faire cela, mais nous n’avons pas toujours le temps de nous asseoir pendant de longues périodes dans la méditation formelle.
Pilote automatique
Ce point consiste à remarquer le manque d’attention ou de conscience. Spécifiquement, les moments où vous espacez dehors / zone dehors ou passez en mode de pilote automatique (comme conduire à la maison du travail comme vous l’avez fait 1000 fois avant).
Ce n’est possible qu’en prenant conscience de ce moment en premier lieu, c’est donc plus la décision, une fois «réveillé», de reconnaître quand vous étiez sans cervelle. Ceci est très utile car il vous aide à établir un contraste entre la pleine conscience ou l’éveil et l’absence de mentalité, ce qui vous permet de voir plus clairement que vous pratiquez correctement.
Comme nous allons sur notre journée, la plupart du temps nous courons sur le pilote automatique. Cependant, de temps en temps, les lumières s’allument et nous nous rendons compte que nous avons passé les deux dernières heures comme un drone et que nous avons un moment de «réveil» (souvent un changement de décor comme quitter un bâtiment nous oblige à changer).
Nous finissons souvent par revenir en mode pilote automatique peu de temps après. Cependant, vous pouvez arrêter ce modèle (au moins pour un peu au début) en vous rappelant d’être conscient pendant ces courts moments de réveil et de l’utiliser comme une occasion de prendre conscience de ce qui se passe dans votre corps et votre esprit. va à ce moment de ta journée.
Lorsque vous vous réveillez, notez ce que vous étiez en train de faire qui vous a envoyé en pilotage automatique et prenez également note de ce qui vous a sorti du mode de pilotage automatique (encore une fois, comme un changement de décor).
Observez
Au lieu d’être conscient de ce qui se passe à l’intérieur, dans le corps ou dans l’esprit, remarquer que vous allez prendre un moment pendant votre journée pour apprécier tout ce qui vous entoure dans le monde extérieur – fleurs, arbres, ciel bleu , toute forme de beauté naturelle fonctionne généralement mieux et d’être conscient de cela pendant une minute ou deux.
Gardez à l’esprit, ce que vous remarquez ne doit pas être beau ou attrayant. Ce qui est important est simplement que vous remarquiez ce qui se passe autour de vous.
Des choses simples comme celle-ci peuvent sembler ne pas faire beaucoup de différence, mais lorsqu’elles sont développées dans une activité habituelle, elles font une réelle différence dans la qualité de votre vie quotidienne.
Il y a tellement de façons de commencer à être conscient dans votre vie quotidienne. Cependant, vous choisissez de le faire, gardez les choses simples et faites le 2-3 qui vous convient le mieux.
En faisant cela, vous vous donnez la plus grande chance de faire de la pleine conscience plus un mode de vie et d’expérimenter la beauté de la pratique.